moto Ă  terre

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
deauv76

Re: moto Ă  terre

Message par deauv76 »

Mouais, c'est bien beau tout ?a, mais encore faut-il pouvoir acc?der correctement ? la moto pour la relever !
Je m'explique : en b?quillant la BM sur la centrale pour faire le plein, mon pied d'appui a gliss? sur le sol gras, et la moto s'est inclin?e vers la pompe ? l'opos? de la b?quille lat?rale (qui ?tait d?ploy?e). Je n'ai pas pu la retenir, et j'ai d? la "poser" le plus d?licatement possible. Impossible de me positionner correctement entre la moto et la pompe, et ni mon ?nergie ni mon poids ne suffisaient de l'autre c?t? !
Il m'a fallu faire appel ? l'aide d'un autre client pour la relever.
(Heureusement, il n'y a eu aucun d?gat ni ?raflure. J'ai finalement eu de la chance ce jour l? !)
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
kourgarou

Message par kourgarou »

Je mets syst?matiquement mes deux roues sur centrale pour le stationnement, sauf impossibilit? ?vidente. J'utilise la lat?rale uniquement pour l'arr?t ponctuel, genre arr?t boulangerie, pipi bord de route...
Et surtout je ne fais jamais tourner mon moteur quand je suis sur la lat?rale ; ? tort ou ? raison j'imagine que l'huile du carter est mieux pomp?e la b?cane ? la verticale que pench?e...

Comme la bouteille de jaune... je pr?f?re la voir bien d'aplomb sur la table que pench?e pos?e sur le sol herbeux... surtout le bouchon ouvert...:-/

Mettre la centrale c'est comme le reste, la ma?trise vient avec l'habitude. (Au d?but s'entra?ner avec la moto des autres 8-))...

Faut que la moto "monte" toute seule : la main gauche sur le guidon bien dans l'axe de la route, le buste droit, la main droite sur la poign?e de maintien de la selle passager (ou autre point de maintien ? ce niveau), les jambes l?g?rement ?cart?es, le pied droit bien pos? sur le t?ton de la b?quille, la jambe tendue et c'est le poids du corps en montant qui joue... pas la force des bras. Enfin c'est comme ?? que je proc?de.
J'ai jamais fait tomber le bidule.comme ??... en revanche, j'ai d?j? "loup?" la lat?rale comme d'autres, trop press?... T'as pas l'air con...:siffl:
Raymond, 72 ans, Deauville 700 beige de 7/2006 avec ABS, TC, VL, SP, TR, etc.
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

En fait, la moto est plus stable sur la lat?rale que sur la centrale : la surface d'assiette est plus grande. Combine pour ne pas oublier la lat?rale avant de pencher : regarder son pied quand on la d?plie et regarder o? on pose la b?quille.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
lio

Message par lio »

oublier la lateral non mais perdre l equilibre durant la manoeuvre oui
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
lio

Message par lio »

je possede peut etre une dov mais elle est de 1999
donc oui c est une ancienne pour me faire la main:-p
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
jac

Message par jac »

Pour mettre la moto sur b?quille centrale, je pratique ainsi :
- vrouuuuuummmmm ! Hiiiiii! STOP !!!
- Sortie de la b?quille lat?rale, pose de la moto.
- descente de la moto
- Je me positionne
- Mise sur b?quille centrale.

Mais c'est rare que je la mette sur centrale. Il faut vraiment une obligation de terrain.

Sinon, moi c'est une belle blonde de 30 ans max, sur 1.65 ? tout casser qui m'a appris ? mettre la centrale. Un jour que je gal?rais dans Toulouse, elle bien assise sur sa Ducatti (si si !!!) elle me regarde, sourit, viens me voir, me dis tu t'y prends comme un manche et ni une ni deux me prend la b?te ni ouf ni rien pof je vois la bete (la moto pas la gamine) sur la centrale ???? !!!! :goutte: :goutte: Apr?s elle m'explique....

Comme je met rarement la centrale, je trouve cela dur. Mais grace ? ce bout de machin adorable cela passe mieux. Auto ?cole, n?ni !!
Jac, 66 ans, D?v 2000 28000 km. Bulle basse, selle r?hauss?e, Z6
kourgarou

Message par kourgarou »

Jac a écrit : Sinon, moi c'est une belle blonde de 30 ans max, sur 1.65 ? tout casser qui m'a appris ? mettre la centrale.
Faut l'entendre comment ta phrase ?... 8-) Parce que chez moi, une belle blonde qui t'apprend ? mettre la centrale...;-) Je me comprends...:siffl:
Raymond, 72 ans, Deauville 700 beige de 7/2006 avec ABS, TC, VL, SP, TR, etc.
lionel29

Message par lionel29 »

j'ai pass? mon permis en f?vrier 2007. La mise sur b?quille est au choix du candidat lat?rale ou centrale.
Le moniteur nous apprenait cependant ? mettre la moto sur la b?quille centrale mais conseillait de laisser la lat?rale et d'effectuer la descente lat?rale d?ploy?e et ? cot? de la moto... en cas de fausse manip lors du "d?b?quillage" , en tirant de tout son poids on arrive ? faire reposer la pr?cieuse dov sur sa b?quille lat?rale avant qu'elle ne bascule ( c'est du v?cu... ):confu: :confu: :confu:
Il faut dire que je d?passe aussi le quintal ... ce qui aide ? faire contrepoids.:super:
Lionel, 66 ans, lionel XTZ 1200 bleue 40 000km
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »