Problème de batterie Charge insuffisante pour démarrer
Problème de batterie Charge insuffisante pour démarrer
à tous,<br>C'est en cherchant des infos sur les problèmes de charges de batterie, que je suis tombé sur ce site. Ca ma fait plaisir, enfin je peux échanger des impressions sur cette moto.<br><br>Je confirme un léger guidonnage visible en lâchant les mains entre 70 et 80 km/h.<br><br>- En gros mon problème actuel, L'été dernier, j'ai anticipé le remplacement de ma batterie, l'ancienne avait l'âge de la moto (1999/10). Depuis le début de l'hiver, malgré des bougies neuves, le démarrage à froid devenait difficile.<br><br>Hier matin, ma Deauv a refusé démarrer, hier soir, j'ai donc remonté l'ancienne et elle repartit au quart de tour.<br><br>Mes conclusions : <br><br>Soit ma batterie récente est naze ?<br>Soit c'est le régulateur ou l'alternateur ?<br>Soit mes parcours quotidiens en milieu urbain font que je suis rarement au-dessus de 4000 tr/m (donc faible charge de la batterie avec le moteur en marche)?<br>Je vous remercie de m'indiquer si vous avez vécu une expérience similaire.<br><br>
Anonyme,
Re: Problème de batterie Charge insuffisante pour démarrer
moi aussi j'ai quelques problemes de batterie je roule de moins en moins et sur des petits parcours j'ai changer recamment ma batterie (2 ans) j'ai acheté une batterie au gel et surtout un chargeur intelligent OPTIMATE dispo chez honda (60€) voir post a ce sujet sur le forum
Mart06, 61 ans, ntv 650 mod 95,95 000kms, noir, pneu avon azarro st<br>
Merci pour l'info !<br>@+<br> Jof
Anonyme,
bonjour, j'ai la batterie d'origine sur ma NTV de 7 ans, mais elle commence à faiblir apres 2 semaines d'inu-<br>tilisation (dort en garage). J'ai acheté un chargeur lent (CTEK 8OO) qui peut rester branché en permanence.<br><br>c'est extra pour une moto utilisée irrégulièrement l'hiver (c'est pas une pub..... mais une constatation !). <br>je vais quand même changer la batterie par sécurité mais j'ai une question à poser :<br> <br> Est-ce qu'une batterie usagée, qui se décharge donc plus, sollicite davantage l'alternateur ?<br> merci.
Jean-marie, 69 ans, DEAUVILLE 700 - 30500 kms
l'alternateur produit touours du courant quelque-soit l'etat de la charge de la batterie lorsque la batterie est suffisament chargee le courant est consommé par la moto elle meme.
Mart06, 61 ans, ntv 650 mod 95,95 000kms, noir, pneu avon azarro st<br>
à tous,<br>Je viens d'avoir une info d'un Mécano chez HONDA, voilà ce qu'il ma dit - A l'aide d'un voltmètre, moteur en marche entre 2000 et 4000 tr/m relier les + et les - entre le voltmètre et la batterie - Si la charge est normale, l'aiguille doit se positionner entre 13 et 14 volts - Si c'est moins, l'alternateur est peut-être en cause - Si c'est plus, c'est le régulateur qui déconne.<br><br>Ce soir, je vérifie tout ça !<br><br>@+ Jof<br>
Anonyme,
<br> Salut Jof<br><br>Ton mécano dis vrai, ton alternateur permet de produire un courant sinusoïdal (pour les non initiés qui change chaque fois de polarité) <br><br>Voilà un peu ce que j'ai constaté, si vous connaissez l'un de ces symptomes, vous savez ou regarder.<br><br>Salutation.<br><br><br><br><br>
Stephane, 54 ans, Dunkerque,59: Deauville mod?le 2001 (20 000kms)
comme on l'a déja dit dans un autre endroit du Forum, on peu même remplacer le metrix (multimetre) par une simple observation ....a l'oeil.....<br><br>De nuit, moteur au ralenti, on allume le phare, en accelerant on doit nettement observer une difference de puissance d'éclairage par rapport au ralenti (ça se voit meme sur la mienne sur le voyant de point mort....) <br><br>explication, : au ralenti, l'aternateur ne fournit pratiquement pas de puissance, donc l'éclairage se fait sur la tension batterie (12V) en accelerant on permet a l'alternateur de fournir toute la puissance a la batterie mais aussi a tout le circuit de la moto (14,4V) la difference de puissance entre une alimentation en 12 V et 14,4 V est assez importante (la puissance d'éclairage est liée au carré de la tension) pour etre visible a l'oeil nu.....<br><br>pour ce qui est des pannes de batteries, il y en a de plusieurs types ce qui fait que les symptomes peuvent etre tres divers........<br><br>- Vielissement: la batterie pert de son eficacité : elle tient moins la charge, l'aternateur est donc un peu plus sollicité mais pas trop puisque la batterie se décharge vite mais n'arrive pas non plus a se charger et sera vue "pleine" par l'aternateur assez vite<br><br>- perte d'eau (plaques actives découvertes) moins sensible sur les batteries au gel, une plaque de batterie qui se trouve découverte perd de son efficacité (de stockage et de decharge) sur la partie qui n'est pas trempée, malheuereusement c'est parfois irréversible (si on remet de l'eau ça ne change plus rien) une batterie "sans entretien" perd aussi de l'eau si elle chauffe trop ou si elle est trop chargée (phénomene d'electrolyse) la batterie sans entretien est dite ainsi parce qu'en fin de charge, sa tension remonte tres fort et par ce fait limite l'arrivée de courant de l'aternateur, mais elle en perd quand m^me, une batterie "sans entretien" entretenue.... dure encore plus longtemps.....<br><br>- Court circuit d'element: c'est aussi un mode de vieillissement, avec le temps et les vibrations des morceuax des plaques actives tombent au fond de la batterie, certains constructeurs prévoeint d'ailleurs une reserve au fond pour les recuperer sans que cela provoque un court circuit ..... quand le court circuit apparait, non seulement on perd un élément (12v --> 10V) mais dans ce cas l'aternateur travaille pratiquement sans arret car il n'arrive pas a atteindre la tension de fin de charge, et donc les autreselements eux sont trop chargés et vont se dégrader rapidement....... Ceci est visible par tension à vide a l'arret (faible) et consomation d'eau, démarrrage difficile surtout en hiver <br><br>- circuit ouvert: les connexions entre elements sont fait de plusieurs façons dont une soudure des elements en plomb, il arrive que une connexion casse (vibrations...) la c'est assez vicieux...... parce que en general (et en colonnel) le contact existe toujours mais ne permet pas de passer un courant important ce qui donne le phenomene: contact OK, lorsque on tire sur le demarreur, non seulement il ne tourne pas mais tout s'étteint (voyants phares....) des qu'on arrete d'activer le demarreur, les consomateurs faibles arrivent a etre alimentes, on peut parfois arriver a demarrer a la poussette, mais ce mode de defaillance lui est extremement dangereus pour l'alternateur, car il se produit en vibration des coupures incessantes de la tension batterie et l'aternateur qui va voir "0" Volts va tenter d'envoyer encore plus de puissance pour compenser ce zero..... c'est ce qu'on appelle le "load dump" (perte de charge) et c'est tres dangereux pour l'aternateur mais aussi pour tout l'équipement electrique qui voit des pointes de tension tres eleve... Changement de batterie immediat!!! ca peut arriver sur une batterie neuve...., mais le symptome est clair: consomateurs normaux OK, demarreur ne s'enclenche pas ET perte de toute l'electricite de bord pendant l'activation du demarreur (attention il y a plein d'autres causes de non activation du demarreur, mais c'est la seule avec les cosses tres oxydees qui provoque ce phenomene de perte de tous les consomateurs)
Roland, 70 ans, Deauville 700 1/7/13 0 km 57ans
ouf j en ai mal aux yeux
Ludovic, 58 ans, ntvtiste 37000km c'est mon r?ve(re)
à tous,<br>Merci Jcdmrtva pour tes explications, j'ai vérifié la charge, moteur en marche à 4000 tr/m, elle s'est régulée à 15 volts, ça me parait bon.<br><br> Jof<br>
Anonyme,