Vos avis : quel trail pour rouler en Afrique ?

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Invité

Vos avis : quel trail pour rouler en Afrique ?

Message par InvitĂ© »

Mon fr?re recherche un trail pour rouler au Niger (ou il va habiter). Il n'y connait rien, et moi je ne connais que la Transalp, que je d?conseillerais (trop lourde).

Mes crit?res :
- m?canique fiable et simple;
- faible hauteur, car 1,70m
- peu ou pas de car?nage
- facile ? mener pour un d?butant (exp?rience 125);
- pas ch?re;
- ancienne;
- marque connue, mod?le r?pandu;

J'ai pens? ? des motos gromono telles que Dominator, T?n?r?, 600/650 DR, 650 SLR...

Sauriez vous me conseiller un mod?le ?

L'usage serait le petite balade locale, sur route (il y en a peu), sur piste, dans les rivi?res ? sec, la steppe, le sable... aussi pour faire des courses locales (habitera ? 15 km de la capitale Niamey)

Nous l'acheterons ? Rennes, en occasion ancienne, budget 1500?.
Invité

Re: Vos avis : quel trail pour rouler en Afrique ?

Message par InvitĂ© »

up !
wrr

Message par wrr »

Oups!! jamais mis les roues en afrique moi :-D. Mais pr?cises s'ils ont le permis gros cube pour les camarades. Et puis pour la hauteur, c'est plut?t un trike qu'il faut :-D. Heu ?? et un quad ? z'y ont pens? au quad ??
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
alnimajes

Message par alnimajes »

salut jc

as tu fais un tour sur le site transalpage
nombre des participants font le maroc regulierement et la transalp semble convenir
robustesse pieces faciles a trouver
mais c est vrai 1m70 c est peut etre juste c est pour cette raison que je vais changer
transalp.bzh-online.com

a+
Luc, 62 ans,
Invité

Message par InvitĂ© »

bon, j'aurais du etre plus pr?cis; Habiter le pays le plus pauvre de la planete, ce n'est pas jouer les k?k?s du 16eme qui vont faire joujou dans ce super terrain de jeu qu'est l'Afrique.

Ici, mon frere recherche une brele pas chere pour aller se promener autour de sa case; mecanique simple, car elle sera entretenue la-bas (alors bmw 12gs :rire: surement tres efficace pour les vacances, ? condition de ne rencontrer aucune panne ni besoin de revision).
Faut des mecaniques hyper-classique, le mecano a juste un marteau et un tournevis, et un poste de soudure ? l'arc.
Pas de carenage, bulle, top-case... La br?le dans son plus simple appareil.

Il roulera sur piste, parfois dans le sable ou sur lat?rite. Pas besoin d'une moto rapide, il n'y a quasiment pas de routes goudronn?es la-bas, et de toutes fa?ons, il faudrait etre fou pour d?passer 80 km/h, le bitume r?servant bien des surprises.

Il faut leger, facile, fiable, simple --> gromono
- 600 / 650 xlv, 750 xlv : idem
- yam tener? 750 : c'est un bi en ligne: trop complexe, lourd.
- yam 50 xt: collection; trop ch?re et capricieuse

Restent en lice :
- honda 650 slr/dominator
- yam 600 xt / xte

Parfois j'en vois dans les vide-greniers pour quelques centaines d'euros.

Pr?cision : mon fr?re n'a pas le permis moto, juste une vieille experience moto (125 mz). Il passera le permis l?-bas.

tilt_s

Message par tilt_s »

Consid?rant le budget, et la r?parabilit?, il vaudra mieux se tourner vers des monos "? air" , genre Suzuki DR 650, Yamaha XT 600e, ou Honda Dominator. Il est difficile de trouver et de reconditionner des BMW GS 800, ou Guzzi trail ? bon march?. Il devra se munir de quelques pi?ces de rechange pour ?viter la carence en approvisionnement .
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Invité

Message par InvitĂ© »

Bon, ?a sent la yamaha 600 xt...
wrr

Message par wrr »

Veux-tu qu'on jette un oeil sur les journaux gratuits locaux ? Et si oui, dans quelle fourchette de prix ?
Pour info, ce matin j'en ai vu une sur un local.

600 xte 1994 43000 kms 2000 euros.
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Invité

Message par InvitĂ© »

c'est gentil, mais ce n'est pas la peine; je trouverais sur rennes, j'ai jusqu'au mois d'aout.

En attendant, mon frere recherche (pour ramener son bordel au Niger) un fourgon mercedes genre 508d ou 608d. On n'y connait pas grand chose.
Ce qu'il veut, c'est un vieux mercedes 3.5T carross? fourgon avec un grand volume, vieux et pas cher.
lio

Message par lio »

Une africa twin !
J'ai un ami qui avait une transalp.
Il pr?f?re une africa tr?s bien ?quip?e.
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »