Partisan du 2 ou du 4 . . .
Partisan du 2 ou du 4 . . .
Je risque d'avoir tout faux en lan?ant ce topic. D?j?, je me demande si la rubrique "M?canique de la moto" est bien appropri?e. Ensuite je crains que Manudibongo me tance pour ressortir un sujet qui a probablement ?t? ?voqu? dans le pass?. J'assume, on verra bien . . . messieurs les mod?rateurs jugeront et feront le m?nage si n?cessaire.
Donc : sur ce site, tout entier d?di? au moteur V2 HONDA, j'imagine que la majorit? des membres appr?cie le caract?re du bicylindre.
Par contre, j'ai not? que quelques uns ne r?vent que de passer au "4 pattes".
Chacun pourrait-il argumenter en fonction de son go?t pour l'un ou l'autre moulin ? (ne parlons pas du monocylindre, ni du six-cylindres qui sont des extr?mes)
Moi-m?me, j'ai mon opinion, ceux qui me connaissent un peu s'en doutent, mais je la donnerai ult?rieurement.
Une autre question que je me pose et l? j'avoue que je n'ai pas la r?ponse (bien qu'ayant poss?d? les deux types ? 10 ans d'?cart) : diff?rence en terme de ressenti au pilotage entre le bi en ligne face ? la route et le V2 ?
Donc : sur ce site, tout entier d?di? au moteur V2 HONDA, j'imagine que la majorit? des membres appr?cie le caract?re du bicylindre.
Par contre, j'ai not? que quelques uns ne r?vent que de passer au "4 pattes".
Chacun pourrait-il argumenter en fonction de son go?t pour l'un ou l'autre moulin ? (ne parlons pas du monocylindre, ni du six-cylindres qui sont des extr?mes)
Moi-m?me, j'ai mon opinion, ceux qui me connaissent un peu s'en doutent, mais je la donnerai ult?rieurement.
Une autre question que je me pose et l? j'avoue que je n'ai pas la r?ponse (bien qu'ayant poss?d? les deux types ? 10 ans d'?cart) : diff?rence en terme de ressenti au pilotage entre le bi en ligne face ? la route et le V2 ?
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă 8000 km en mars 2018
Re: Partisan du 2 ou du 4 . . .
Pour moi le V2 700 (680)cm3 avait un probl?me de souplesse ? bas r?gime mais pour la puissance, je la trouvais suffisante bien que je r?vais de plus de puissance quand m?me
(y sait pas ce qu'il veut celui la!!)
Pour le 2 en ligne que j'avais ?ssay? F 800 ST de chez BMW je l'avais trouv? vraiment tr?s tr?s bien, plus (+) de souplesse ? bas r?gime par rapport au V2 de la D?v et plus (+) de Watt
(un moteur de se rendement dans la D?v et l?, elle ferait un malheur).
Pour le quatre cylindre en ligne suivant la cylindr?e il y a en plus (+) du couple de la puissance et de la souplesse (le 1000 CBF et vraiment bien)
Je rajouterais le V4
souplesse, onctuosit?, couple et puissance m?me si celui-ci ne laisse pas transparaitre ? l'utilisation car en plus il ne fait que peu de bruit
mais il est lourd
.
Pour le 2 en ligne que j'avais ?ssay? F 800 ST de chez BMW je l'avais trouv? vraiment tr?s tr?s bien, plus (+) de souplesse ? bas r?gime par rapport au V2 de la D?v et plus (+) de Watt
Pour le quatre cylindre en ligne suivant la cylindr?e il y a en plus (+) du couple de la puissance et de la souplesse (le 1000 CBF et vraiment bien)
Je rajouterais le V4
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Je confirme Wilfrid, le flat de la BMW (donc en 850 pour moi) est une pure merveille, Honda aurait sorti une Deauville en GT pour de vrai, je n'aurais pas quitt? la Deauville.
Je trouve qu'en moto le bi cylindre est le moteur le plus adapt?, le 4 pour des sportives.
Je trouve qu'en moto le bi cylindre est le moteur le plus adapt?, le 4 pour des sportives.
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Euh ? Lpascalon d?sol? mais je parlais du Bi-cylindre en ligne et non du flat
que je n'ai ?ssay? "qu'en 1200" (tr?s bien d'ailleurs) mais certainement que le 850 doit ?tre pas mal 
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Pour donner plus de caract?re au moteur, et conserver la l?g?ret? de la Deauville, je pr?f?rerais un 900 V2 plut?t qu'un 1000 4 cylindres, quitte ? perdre un peu de patate ? haut r?gime. Notre Arl?sienne ? nous, c'est donc un moulin de Varad?ro ( moins gourmand quand-m?me ), un comportement sur autoroute moins louvoyant, et pas plus de 10 Kg de surcharge pond?rale. STP Mr Honda!:pleur:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Pas pour moi cette question l? ! je n'ai jamais eu de quatre cylindres !
J'vois pas l'interet sur une moto, a moins d'aimer les aspirateurs.
Enfin c'est pas mon truc ? moi quoi8-)
J'vois pas l'interet sur une moto, a moins d'aimer les aspirateurs.
Enfin c'est pas mon truc ? moi quoi8-)
Alexandre, 66 ans, Ing?nieur robotique, VX800 140000 km, NTV89 racing 285000 km
Sans parler performance car il y a des gros bis, des puissants, des petits, en ligne....
Les diff?rences sont li?es aux sensations.
En gros, un V ou un flat (bm, guzzi, deauv, TDM, harley...) tu sens ton engin vivre ? bas r?gime. Donc tu prends plaisir assez vite. Surtout bm et guzzi avec la lat?ralit?.
Un bis en ligne type kawa KLE500, c'est un peu moins vivant, donc tu montes un peu plus dans les tours pour retrouver les m?mes sensations. Par contre tu broutes pareil et tu passes ton temps ? changer de vitesse (TDM caract?ristique pour cela)
Le quatre cyl, tu t'ennuies s?rieux quand tu as connu un V. Ou alors tu d?boules ? 160 sur une d?partementale. Mais dans le meilleur des cas permis ? courte dur?e de vie jusqu'? une vie de paralytique assist? en passant par le d?c?s !!!
C'est une histoire de gout. Certains appr?cient le cot? tr?s lin?aire des 4 et s'en servent raisonnablement. Pas moi !!
Moi mon reve c'est une Guzzi Calif. La seule moto t?l?command?e : Tu la met sur b?quile centrale, tu d?marre le moteur et elle sort toute seule du garage 8-)8-) !!!
Les diff?rences sont li?es aux sensations.
En gros, un V ou un flat (bm, guzzi, deauv, TDM, harley...) tu sens ton engin vivre ? bas r?gime. Donc tu prends plaisir assez vite. Surtout bm et guzzi avec la lat?ralit?.
Un bis en ligne type kawa KLE500, c'est un peu moins vivant, donc tu montes un peu plus dans les tours pour retrouver les m?mes sensations. Par contre tu broutes pareil et tu passes ton temps ? changer de vitesse (TDM caract?ristique pour cela)
Le quatre cyl, tu t'ennuies s?rieux quand tu as connu un V. Ou alors tu d?boules ? 160 sur une d?partementale. Mais dans le meilleur des cas permis ? courte dur?e de vie jusqu'? une vie de paralytique assist? en passant par le d?c?s !!!
C'est une histoire de gout. Certains appr?cient le cot? tr?s lin?aire des 4 et s'en servent raisonnablement. Pas moi !!
Moi mon reve c'est une Guzzi Calif. La seule moto t?l?command?e : Tu la met sur b?quile centrale, tu d?marre le moteur et elle sort toute seule du garage 8-)8-) !!!
Jac, 66 ans, D?v 2000 28000 km. Bulle basse, selle r?hauss?e, Z6
Voil? un sujet qui fait consensus. Le 4 cylindres, moi je dis d'accord ? partir de 1200 cm3. En de??, pour les moyennes cylindr?es, le bi-cylindre est beaucoup plus agr?able, a plus de caract?re ; je n'aime pas les moulins ? caf?, rageurs, hyper "pointus" qui d?livrent leur pleine puissance haut dans les tours.
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă 8000 km en mars 2018
- christian33
Jac, concernant le TDM 900, je pense qu'il s'agit plus des rapports de boite un peu court du au nombre de rapport (6) que du type d'architecture moteur. Par contre cot? couple ya pas photo par rapport a la deauville.
Christian, 76 ans, BMW 1200 RT de 2011