LOUVOIEMENT OU GUIDONNAGE
- Christian31
Re: LOUVOIEMENT OU GUIDONNAGE
J'ai ?galement ?tait confront? ? des probl?mes de guidonnage aux allures d?j? cit?es (130/140km/h) en solo avec la bulle d'origine au point d'?tre oblig? de couper les gaz car cela devenait stressant. Le remplacement de la bulle d'origine par une Secdem a apport? une petite ?volution favorable. Avec la monte d'origine les choses se sont nettement arrang?es quand j'ai r?gl? l'amortisseur arri?re en position duo, position que depuis je n'ai plus modifi?e. j'avais toujours de petit mouvement (louvoiement) mais rien de r?dhibitoire. Les choses ont encore ?volu?e favorablement quand j'ai mont? un Z6 ? l'arri?re, depuis le comportement de la machine est tr?s sain, en solo comme en duo et quelle que soit l'allure...
Christian, 73 ans, Deauville 2002
- Claudius_antiquus
l'association bulle haute - top case est catastrophique pour la tenue de route : la bulle repousse l'air qui revient en se retournant sur le dos du pilote, et cavite entre le dos et le top. R?sultat : on roule en permanence comme si on doublait un camion citerne (je ne sais pas si vous avez remarqu?, mais rien ne fait autant de remous qu'un camion citerne). La solution que j'ai retenue : retailler la bulle. Pour ne plus avoir d'effet d'aspiration vers l'avant, ce qui me cr?ait ? la longue une tendinite ? l'?paule, et limiter les remous en hauteur, j'ai retaill? lat?ralement. La bulle haute est toujours aussi haute, mais plus fine en haut. Elle d?gage les ?paules, ce qui n'est pas du tout g?nant.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque
- Claudius_antiquus
R?sultat : plus d'aspiration, beaucoup moins de cavitation et donc moins de remous, presque plus de louvoiement ? 130 quand je double les camions ou quand il y a du vent lat?ral. Je roule comme ?a depuis 6 mois et c'est impeccable. ?a donne un dr?le de look, mais c'est efficace.
Parce que la derni?re fois que j'ai coup? du plexi, j'ai fait de belles bavures !! Alors tout comme Bongo alias Manu j'aimerais bien savoir comment tu as fais une si belle d?coupe !!
Jac, 66 ans, D?v 2000 28000 km. Bulle basse, selle r?hauss?e, Z6
Idem pour moi, scie sauteuse ? lame pour plexi ou m?tal denture fine, du ruban adh?sif d'emballage coll? sur le plexi, le trait fait au marqueur sur le ruban.
Comme j'ai pas les moyens d'acheter une "dremel" (:-D) je fais l'arrondi et les retouches de d?coupe ? la main avec une lime m?tal douce... ?? va tr?s bien.
J'en ai fait trois comme ?? et maintenant je d?monte m?me plus le pare-brise, direct sur la b?cane et hop une petite bi?re apr?s...
Comme j'ai pas les moyens d'acheter une "dremel" (:-D) je fais l'arrondi et les retouches de d?coupe ? la main avec une lime m?tal douce... ?? va tr?s bien.
J'en ai fait trois comme ?? et maintenant je d?monte m?me plus le pare-brise, direct sur la b?cane et hop une petite bi?re apr?s...
Raymond, 72 ans, Deauville 700 beige de 7/2006 avec ABS, TC, VL, SP, TR, etc.
A 22 tours de r?glage de l'amorto, ? moins de peser 120 kgs, tu vas te dire que Mr HONDA a oubli? de mettre une suspension sur la b?cane ; et puis, prend un rendez-vous pr?ventif chez le kin?. As-tu essay? sans le top case ? Hier, j'ai encore roul? ? 140 (compteur donc 130 l?gal) sur autoroute en pensant ? toi, sans probl?me pour ma part.
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă 8000 km en mars 2018
Je n'ai pas constat? de r?elle am?lioration en durcissant l' amortisseur, alors gaaaaaaaaaaz, et ?a se d?brouille. Mon ?pouse m'a avou? avoir eu des sueurs en me suivant sur autoroute, apr?s Millau, dans les grandes d?scentes avant La Canourgue, en doublant des camions ? ........ Km /h par vent moyen. En effet, les mouvements, sont tr?s visibles. Moi, m?me pas aper?u, tellement c'est habituel, et finalement pas dangereux ( pas rassurant ? 100% tout de m?me ) .
:-(
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
- Claudius_antiquus
Concernant la d?coupe de bulle, j'ai aussi utilis? une micro scie sauteuse pour maquettiste, genre Dremel, avec une scie fine pour m?taux ou pour plastique. J'ai trac? au feutre, d?coup?, v?rifi?, refait un tra?ade pour les finitions, red?coup?. Finition au papier de verre. J'ai eu un pb avec le transfo du moteur, ce qui fait que ?a n'est pas tout ? fait fini. Aucune cassure ni craquelure. Il faut y aller doucement, bien tracer et prendre son temps.
- Christian31
J'avais d?coup? ma premi?re bulle haute avec une scie ? d?couper manuelle de maquettiste. Aucun risque de fissure ?caillage ou craquelure. C'est un peu plus long qu'avec un outil ?lectrique mais la scie manuelle permet tout les "excentricit?s" en forme de d?coupe!
Christian, 73 ans, Deauville 2002
Manu, qu'appelles tu "guidon tordu" ?? Parce que apr?s quelques milliers de km tranquille sans guidonnage, le ph?nom?ne recommence ? apparaitre. Hors cette moto ? subi une chute.....
A priori la fourche serait bien align?e (dixit honda), mais il est visible ? l'oeil que le car?nage avant (phare bulle) est l?g?rement d?sax?. Grosso modo en haut des fixation de bulle moins d'/2 cm ? l'horizontalit
A priori la fourche serait bien align?e (dixit honda), mais il est visible ? l'oeil que le car?nage avant (phare bulle) est l?g?rement d?sax?. Grosso modo en haut des fixation de bulle moins d'/2 cm ? l'horizontalit
Jac, 66 ans, D?v 2000 28000 km. Bulle basse, selle r?hauss?e, Z6