LOUVOIEMENT OU GUIDONNAGE
Re: LOUVOIEMENT OU GUIDONNAGE
Le guidonnage peut se r?sorber simplement en changeant le pneu avant et en modifiant les r?glages de fourche. C'est vrai qu'avec le car?nage, la moto ? tendance ? d?lester de l'avant, et plus on roule vite plus cela peut ?tre sensible.<br />Si je ne m'abuse, le ph?nom?ne est d? au fait que la roue avant d?colle du sol et rebondit avec une fr?quence rapide plusieurs fois par seconde entra?nant des vibrations violentes. Cela m'est arriv? une fois sur une moto non car?n?e ? une vitesse ?lev?e, et le guidon a failli m'?chapper des mains. C'est plus qu'une simple vibration due ? la perte des plombs d'?quilibrage !!<br /><br />
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Sur la deauville il y aussi que le raidisseur de fourche est petit et peut efficace au niveau du garde boue.
Frank, 49 ans, Bmw K1200RS
Oui c'est vrai, y a-t-il une solution connue pour rigidifier l'ensemble ?
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Si je compare avec ma k, le garde boue avant est en deux morceaux, et une pi?ce m?tallique relie les deux fourreaux de fourche, comme cela pas de distorsion entre les fourreaux.<br />Sur l'image, le num?ro 7 ils disent pontet rigidificateur.<br />Mais c'est realisable sur une deauville.<br />
Frank, 49 ans, Bmw K1200RS
- Claudius_antiquus
Le pontet rigidificateur, c'est un troisi?me T de fourche ? J'ai d?j? vu ?a en catalogue.
Bertrand, durcis ? fond ton amorto AR et enl?ve le top case. Le top est connu pour faire louvoyer au-del? de 100. En fait, le comportement d?pend beaucoup de la direction du vent. Le pire, c'est vent de face ou au pr?s serr
Bertrand, durcis ? fond ton amorto AR et enl?ve le top case. Le top est connu pour faire louvoyer au-del? de 100. En fait, le comportement d?pend beaucoup de la direction du vent. Le pire, c'est vent de face ou au pr?s serr
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque
Bertrand, ce ph?nom?ne avec une moto ?quip?e du top-case et de la bulle haute ne devrait pas intervenir avant 130- 140 du moins sur la 650. Il faut bien avouer que la tenue de cap de nos Deauville n' a rien ? voir avec celle des BMW RT, mais si c'est d?sagr?able, ce n'est jamais dangereux. Ceci dit, sur autoroute dans le sillage de poids lourds ? 160, ?a fait bizarre. Comme dit Claudius, durcit le r?glage de l'amortisseur, et l'ampleur va un peu diminuer. Je n'ai jamais roul? sans le top-case, mais je vais faire un essai pour constater son influence dans le ph?nom?ne d?crit.
Michel 69 ans
Bertrand, je te fais part de mon exp?rience : la premi?re fois que j'ai essay? (avant achat) la Deauville 700, j'ai constat? un fort louvoiement sur autoroute. Elle ?tait ?quip?e d'un top case HONDA, la bulle en position haute et l'amortisseur AR r?gl? tr?s souple. J'ai refait un second essai avec bulle basse, sans top case et amortisseur durci et l? plus de soucis.
Ma Deauville "? moi" (27000 kms ? ce jour) poss?de un top case Shad 37 litres aux formes arrondies, j'ai descendu la bulle haute de 4 cms pour un meilleur confort visuel, je r?gle l'amortisseur ? 10-12 tours ; dans ces conditions, le louvoiement est vraiment minime. Je roule ? 160 compteur en toute s?r?nit?. Il faut quand m?me ?tre vigilant lorsqu'on double les camions car la moto est sensible au d?placement d'air qu'ils g?n?rent. Une derni?re pr?cision : je mesure 1,74 m pour 69 kgs. En duo, je trouve que le comportement de la moto est encore plus s?curisant qu'en solo.
J'ai aussi quelques courtes exp?riences de conduite sur voies rapides avec Pan European 1300, BMW R1200RT, BMW K1200GT : c'est mieux que la Deauv. c'est vrai mais jamais parfait du point de vue a?rodynamisme.
Ma Deauville "? moi" (27000 kms ? ce jour) poss?de un top case Shad 37 litres aux formes arrondies, j'ai descendu la bulle haute de 4 cms pour un meilleur confort visuel, je r?gle l'amortisseur ? 10-12 tours ; dans ces conditions, le louvoiement est vraiment minime. Je roule ? 160 compteur en toute s?r?nit?. Il faut quand m?me ?tre vigilant lorsqu'on double les camions car la moto est sensible au d?placement d'air qu'ils g?n?rent. Une derni?re pr?cision : je mesure 1,74 m pour 69 kgs. En duo, je trouve que le comportement de la moto est encore plus s?curisant qu'en solo.
J'ai aussi quelques courtes exp?riences de conduite sur voies rapides avec Pan European 1300, BMW R1200RT, BMW K1200GT : c'est mieux que la Deauv. c'est vrai mais jamais parfait du point de vue a?rodynamisme.
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă 8000 km en mars 2018
Augmente un peu la pression des pneus 100 ou 200gr et ne pas se crisper au guidon c'est plus genant que dangereux
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
- Claudius_antiquus
normalement, ta pression de pneus est correcte, si ton mano est fiable. Mais 100 ou 200 gr d'?cart suffisent ? faire la diff?rence. Il faut faire des essais.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque
La th?orie dit peut ?tre de ramollir l'amorto, mais la pratique le contraire !!
Pour r?duire le louvoiement j'ai fait :
-- Monter de bons pneus (Z6)
-- Augmenter la viscosit? de l'huile de fourche (15W mais au prochain coup je passe ? 20)
-- Forcer la suspension arri?re
Pour le guidonnage, en plus :
-- Resserrer les T de fourche (il y en a 2)
Sur ce, apr?s avoir test? diff?rentes config :
-- Pare brise haut, avec ou sans top case,, solo ==> Louvoiement important, tendance au guidonnage;
-- Pare brise haut, avec ou sans top case, duo ==> Louvoiement moins important, tendance au guidonnage ?quivalente.
-- Pare brise origine (bas) avec topcase, solo ==> Louvoiement tr?s r?duit, pas de guidonnage
-- Pare brise origine (bas) avec topcase, duo==> Louvoiement tr?s tr?s r?duit, pas de guidonnage. Mais plainte du passager pour sa nuque !!!
-- Pare brise bas sans topcase ==> je ne sens pas vraiment la diff?rence jusqu' 130km/h. Au del? comme je roule en Jet c'est intenable !! donc je ne sais pas.
Pour r?duire le guidonnage en bulle haute, il faudrait un suppl?ment de bulle (laminar.com), mais le site am?ricain vend ce morceau de plastique coll? au pare brise avec un scotch double face une fortune. Cela marche bien, je connais un SilverSwing ? qui cela a chang? la vie. Avantages :
-- D?tournement du vent au del? de la moto, donc plus de louvoiement, plus de retour d'air sur la nuque, un passager heureux, plus de bruit d'air dans le casque (je mesure 1.79m avec une selle r?ahauss?e de 2 cm).
Ce qu'il faudrait c'est trouver quelqu'un capable de fabriquer ce machin proprement (pour la forme il suffit d'aller sur le site Laminar !!) et voir ? quel prix il peut nous sortir cet accessoire. Pour uen... Ou plusieurs pi?ce (commande group?e).
Le probl?me je ne sais pas qui contact? ou comment... donner les cotes...
Pour r?duire le louvoiement j'ai fait :
-- Monter de bons pneus (Z6)
-- Augmenter la viscosit? de l'huile de fourche (15W mais au prochain coup je passe ? 20)
-- Forcer la suspension arri?re
Pour le guidonnage, en plus :
-- Resserrer les T de fourche (il y en a 2)
Sur ce, apr?s avoir test? diff?rentes config :
-- Pare brise haut, avec ou sans top case,, solo ==> Louvoiement important, tendance au guidonnage;
-- Pare brise haut, avec ou sans top case, duo ==> Louvoiement moins important, tendance au guidonnage ?quivalente.
-- Pare brise origine (bas) avec topcase, solo ==> Louvoiement tr?s r?duit, pas de guidonnage
-- Pare brise origine (bas) avec topcase, duo==> Louvoiement tr?s tr?s r?duit, pas de guidonnage. Mais plainte du passager pour sa nuque !!!
-- Pare brise bas sans topcase ==> je ne sens pas vraiment la diff?rence jusqu' 130km/h. Au del? comme je roule en Jet c'est intenable !! donc je ne sais pas.
Pour r?duire le guidonnage en bulle haute, il faudrait un suppl?ment de bulle (laminar.com), mais le site am?ricain vend ce morceau de plastique coll? au pare brise avec un scotch double face une fortune. Cela marche bien, je connais un SilverSwing ? qui cela a chang? la vie. Avantages :
-- D?tournement du vent au del? de la moto, donc plus de louvoiement, plus de retour d'air sur la nuque, un passager heureux, plus de bruit d'air dans le casque (je mesure 1.79m avec une selle r?ahauss?e de 2 cm).
Ce qu'il faudrait c'est trouver quelqu'un capable de fabriquer ce machin proprement (pour la forme il suffit d'aller sur le site Laminar !!) et voir ? quel prix il peut nous sortir cet accessoire. Pour uen... Ou plusieurs pi?ce (commande group?e).
Le probl?me je ne sais pas qui contact? ou comment... donner les cotes...
Jac, 66 ans, D?v 2000 28000 km. Bulle basse, selle r?hauss?e, Z6