Mais restons s?rieux. J'ai interrog? hier Yannmac, coursier super-rouleur sur Deauville 650 et sa r?ponse est effarante : entre 73000 kms (kilom?trage de sa machine achet?e d'occasion) et 333000 kms (son kilom?trage actuel), il n'a jamais fait r?gler les soupapes. Et rien ne dit que l'op?ration ait ?t? faite souvent par le pr?c?dent propri?taire . . .
Entre le r?glage pr?conis? tous les 6000 kms par certains puristes, ou tous les 12000 kms par HONDA et les 260000 kms (deux cent soixante mille) de Yannmac, il y a un (grand) ?cart qui pr?te ? r?flexion.
Pr?cisons que la Deauville de Yann ne connait aucun probl?me de moteur.
Personnellement, j'ai toujours dout? que les concessionnaires ou autres m?caniciens professionnels fassent s?rieusement le r?glage tant c'est une op?ration longue et minutieuse pour des commercants d?sireux avant tout ? "faire des sous".
Je pense avoir confirmation : que le r?glage soit fait ou non, la moto fonctionne tr?s bien lorsqu'on la conduit paisiblement.
J'ai lu aussi l'avis d'un motocycliste gros rouleur sur une GT qui ?crivait : "les soupapes mieux vaut y toucher le moins possible, on peut faire plus de mal que de bien".
Maintenant le probl?me se pose diff?remment lorsque l'on a une sportive . . .