Moteur NTV et Deauville pareil ?

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
Geo

Re: Moteur NTV et Deauville pareil ?

Message par Geo »

""Je sens que la br?le tire plus long,"" Voit le plus petit pneu que tu peux monter ? l'arri?re, tu mesures le p?rim?tre et tu compares avec le tient ~~ moins de 2 m. Tu vas ?tre ?tonn? !
Georges, 79 ans,
skoi

Message par skoi »

Au fait, pendant que j'y pense, mon moteur (je ne parle pas de la moto puisqu'il a servi sur ntv & dov')
n'a pas de boite a air, mais 2 cornets a grillage m?tallique fin qui sont mont?s sur les carbus.
J'ai pu constater que la dov' avec son moteur pr?c?dent (muni de la boite a air) d?marrait bien mieux a froid qu'aujourd'hui sans boite a air. Pas eu le temps de faire plus de comparaisons car changement de moulin est intervenu apres seulement 500km.
La conso etait un chouia plus importante avec mon ntv bien que plus leger d'environ 45 kg que la dov'.
Mais cela vient sans doute du fait que le silencieux etait un MIC carbone, non homologu? et completement vide, et que ma conduite etait bien plus "sportive" qu'aujourd'hui. Il faut dire que la dov' (et la police) invite(nt) a conduire plus calmement ! ;-)
Philippe, 63 ans, 1 concert, 1 animation, etc...? Pr?f?rez 1 Deauvilliste !
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

C?t? conso, je vois une grosse diff?rence : ? trajets ?quivalents et type de conduite ?gal, le moteur de NTV faisait 6 - 6,2 l au 100 km, alors que mes premiers calculs avec le moteur de deauv98 donnent 4.5 l. ?a fait une belle diff?rence, l? j'y gagne dr?lement. Comme le r?servoir est le m?me, je tombe maintenant en r?serve vers 320-350 km (selon que j'ai fait ou pas de la voie rapide) au lieu de 250 - 275. Je fr?le donc maintenant les 400 km d'autonomie : tr?s appr?ciable ! Je n'explique pas vraiment cette diff?rence, sinon peut-?tre la qualit? des r?glages. Peut-?tre y a-t-il aussi l'?volution du moteur ?
J'ignorais qu'il exist?t des pneus de diam?tres diff?rents pour une m?me jante. Je vais y r?fl?chir car je me moque de la vitesse de pointe, seule la reprise m'int?resse et de croiser ? 140 compteur sur l'autoroute.
Comme mes pb d'arriv?e d'essence sont en train de dispara?tre, je me rends mieux compte des capacit?s du moteur. Je confirme quand m?me mon impression premi?re : la NTV est plus p?chue ? tous les r?gimes, part plus vite au feu vert, monte mieux les c?tes, r?siste mieux au vent de face, et reprend mieux en 5e, m?me au-dessus de 5000 tr/mn. Reste que le comportement des deux moteurs est le m?me : le couple se sent d?s 3000 tr/mn, la plage d'utilisation la plus confortable est entre 3000 et 6000 tr/mn, la mont?e en r?gime est plus vive et m?me agr?able entre 5000 et 7500 tr/mn, au-del? ?a fatigue le moteur et ?a ne sert ? rien qu'? faire du bruit, mieux vaut passer la vitesse sup?rieure. Mon impression est partiellement en contradiction avec mon article sur les ?tagements de boite compar?s : les 1?res sont identiques, la 4e plus longue sur la 98, la 5e plus courte.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »