Peut on changer le nombre de dents du pignon de sortie de boite ??

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
xt500

Peut on changer le nombre de dents du pignon de sortie de boite ??

Message par xt500 »

Un copain vient d'enlever une dent (13 eu lieu de 14 je crois) sur une fazer et il me dit que sa moto est transform?e ...

la vitesse ?tant d?pass?e (???), quelqu'un l'a t-il d?j? fait sur une Deauville ??
Jean-luc, 64 ans, deauville "travel edition" grise aout 2007. 81000 kms
hippocampe34

Re: Peut on changer le nombre de dents du pignon de sortie de boite ??

Message par hippocampe34 »

Sur une transmission a chaine cette op?ration ne pause pas de probl?me technique. On change le plateau.
Pour les transmissions a cardan le probl?me est plus complexe. Il te faut changer soit les deux pignons du couple conique de sorti de boite, soit la vis sans fin et la couronne du couple conique arri?re. Et si tu est tr?s optimiste, les deux.
Cette modification change les vitesses donn?es par le constructeur a l'homologation de la moto. fait un petit tour sur la l?gislation a ce sujet.
Sauf si tu envisage de courir les 24 H du Mans ou le Bol d'or. Il est peut ?tre plus raisonnable de garder ta Deauville en l'?tat.
Jean Louis, 82 ans, jean louis 34 ,Deauville 650 de1998
Geo

Message par Geo »

Salut Jean Louis, J'ai lu avec grand int?r?t le diagnostique que tu proposes ? Jean Luc. Tu dis :
""Il te faut changer soit les deux pignons du couple conique de sorti de boite, soit la vis sans fin et la couronne du couple conique arri?re. Et si tu est tr?s optimiste, les deux."" Je suppose que tu parles de nos motos...
Encore une fois nos avis divergent. Je m'explique. Tes propositions pourraient s'entendre dans la mesure o? d'autres couples de pignons avec des rapports diff?rents soient disponibles et auquel cas, je te souhaite bien du plaisir pour les changer et les r?gler.H?las rien de dispo hormis l'origine. Une petite pr?cision importante, Il n'y a qu'une vis sans fin dans nos motos et pas ? l'arri?re, mais ? la roue avant, elle fait tourner le cable de compteur.
Jean Louis, Le bol avec une Deauville !!! Tu n'as pas autre chose ? C'?tait en 1970.
Georges, 79 ans,
Geo

Message par Geo »

13 au lieu de 14, ce doit-?tre en sortie de boite, Comme dit Jean Louis, avec une chaine,les possibilit?s de modifs sont plus grandes. Encore faut-elles les faire avec pr?cautions. Couronne ou sortie de boite n'ont pas le m?me effet.... Bon, tu nous dis : ""quelqu'un l'a t-il d?j? fait sur une Deauville ?? ""
La transmission de nos moto est immuable, il faut faire avec. Cependant j'ai, ? plusieurs reprises, observ? qu'une opportunit? est possible ? moindre c?ut. Il faut monter ou faire monter un pneu arri?re plus petit en section. A m?me r?gime, tu roules un peu moins vite. Tu n'auras pas la transformation observ?e par ton pote en Fazer mais ce n'est pas n?gligeable.
J'ai us? longtemps de cette subtilit? avec ma r?v?re premier mod?le (boite plus longue) Toute la journ?e dans la capitale, c'est p?nible. Ayant plusieurs roues ar, une ?tait mont?e avec un petit pneu et l'autre un gros pneu pour la route / autoroute. Suivant les montes j'ai presque atteint 500 tours de diff?rence, c'est appr?ciable et pas de pignons ? changer. NB: Tu as combien de Km / 1000 t/mn ? avec ta moto...
Georges, 79 ans,
hippocampe34

Geo, tu a raison, le couple conique AR est compos? du deux pignons. Pour les motos a chaine, les possibilit?s sont plus nombreuses et plus facile a se procurer.
Pour une Deauville ou tout autre machine avec un arbre, il te faut un bon "m?canicien", pas un r?parateur, mais celui qui dispose du mat?riel et de l'exp?rience pour usiner les pi?ces a la demande.
Si tu supprime une dent a une des pignon soit tu modifier soit son diam?tre, soit le "pas" de l'engrenage. Donc les 2 sont a reprendre.
Si j'ai pris comme exemples des courses d'endurances, surtout le Mans, c'est que les vitesse de pointe ont plus d' utilit? que la vivacit? des reprises. Maintenant si je me souvient bien un 4 CV renault avait particip? aux 24 H sans ?tre vraiment ridicule. Alors pour quoi ne pas r?ver d'une Deauville aux couleurs du TDI...
Les vitesses officielle pour la 650 , a 1000 tr/mn, pour un pneu 150/70-17:
1er : 8.19 KM/H
2?m : 12.66 KM/H
3?m : 16.38 KM/H
4?m : 19.82 KM/H
5?m : 22.44 KM/H
xt500

Message par xt500 »

Bon sang, quelle bourde !!! pourtant je n'avais rien fum? !!!!

bien, je suis un peu surmen?, c'est la seule explication !!! allez comparer une transmission ? chaine avec le cardan de ma Deauville, diantre que vous ?tes bien affables de ne point m'avoir "cass?" comme disent mes filles...

ceci ?tant, j'ai soulev? un mini d?bat...

donc veuillez accepter mes excuses pour cette comparaison idiote !!! c'est vrai que mon pote est si enthousiaste et que c'est mon premier cardan !!!
Geo

Message par Geo »

Jean Louis seul un fou peut penser refaire un couple conique et en plus il lui faudrat des ?uros car au bas mot, j'estime entre 1000 et 1500 ? pour faire cette modif et je ne te compte pas le montage et r?glage. Alors qu'une modif beaucoup plus simple consiste ? faire tailler un autre pignon de vilbrequin ? denture corrig?e. Pour ceux qui voudraient rouler en side-car par exemple ou faire un trois roues. On peut r?ver ! Pour les courses avec une Deauville, m?me du TDI, ?a va pas lui donner des ailes. Comme je t'ai dit, envisageable jusqu'aux ann?es 70. Regarde les moyennes qu'ils font. Elle ne serait m?me pas class?e ta chicane mobile ! Quant ? ce qu'elle soit engag?e, c'est une autre histoire.
Georges, 79 ans,
hippocampe34

C'est rais que pour envisager des modifications de ce genre, il faut ?tre bien fada, quand a se lancer dans une comp?tion avec une Deauville, il n'y a que le ravi de la cr?che pour y croire. Mais un peut de d?tente, ?a ne fait pas de mal.
xt500

Message par xt500 »

Heureux de vous avoir d?tendu avec cette question de fada !!!
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »