je crois que j'ai fusillé mon moteur

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
Claudius_antiquus

Re: je crois que j'ai fusillé mon moteur

Message par Claudius_antiquus »

J'ai r?cup?r? ma br?le et je sais enfin ce qui s'est pass? : ?a n'a rien ? voir avec l'huile, diesel ou pas. J'ai bien mis 1 litre d'huile diesel mais ?a n'a eu aucun effet n?faste. En revanche, ils ont constat? au d?montage une forte odeur de gasoil sortant de mon r?servoir. Or, j'ai fais un compl?ment de plein 10 km avant les premiers sympt?mes : Il restait 10 l de 95, j'ai remis 7 l de gasoil. Alors soit je me suis tromp? de pompe (?a m'?tonnerait, mais dans ce cas c'est bien fait pour mes pieds ...) soit le livreur s'est gourr? et a aliment? la cuve de 95 avec du gasoil. En tous cas, le r?sultat est connu : destruction du moteur ? grande vitesse. Je comprends pourquoi les probl?mes empiraient alors que j'avais vidang? l'huile 2 fois.
Le concess m'a chang? le moteur dans le we (il d?gaine super vite, celui-l? !) : moteur de Deauv98. gros ch?que, mais j'esp?re que cette fois c'est tout bon. Il m'a chang? les roulements de direction en m?me temps. Je viens d'aller faire un essai. C'est d?stabilisant : la personnalit? est chang?e. J'avais l'habitude d'une direction lourde, c'est devenu un v?lo presque trop maniable. Le moteur faisait un bruit assez doux et aigu, maintenant il feule comme un fauve, j'aime beaucoup moins car ?a donne l'impression qu'il souffre. Il vibre alors que l'autre ?tait plus calme. Je trouve que la mont?e en r?gime n'est pas bien r?guli?re, je me demande si ma pompe n'est pas en train de l?cher (?a fait un moment que j'ai cette sensation). Il est un peu moins souple que l'autre, l'embrayage est moins progressif (il faut que je r?gle la garde du levier) mais la boite est plus douce et plus pr?cise. Le point mort se trouve facilement. C'est une autre moto, il faut que je m'habitue ? ses bruits.
Le moteur et les roulements ?tant les derniers points ? revoir sur la br?le, je pense que la restauration est termin?e. Yapuka la nettoyer, mais pour ?a je suis un gros flemmard.
Bon en tous cas, je vais pouvoir participer ? la prochaine sortie.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
wrr

Message par wrr »

Heureux de te retrouver ? nouveau en selle :super:. Renseigne toi pour savoir s'il n'y a pas des plaintes au niveau de la station ?ssence car si le livreur c'est gourrer de cuve, tu n'as pas d? ?tre le seul ? subir cette m?saventure :-(. Renseigne toi dans les garages automobiles de la r?gion par exemple.
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Papaours

Message par Papaours »

Content aussi que cela se soit r?gl? aussi vite (je parle de la panne, pas de la facture!). Si ta pompe t'ennuie, tu sais comment faire...A bient?t, tiens nous au courant.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
pan_agile

Message par pan_agile »

Allez Clauduis! C'est reparti pour un tour de compteur et lors du prochain plein regarde la couleur ou respire un grand coup, mais ?a n'est pas bon pour les poumons :super:
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
deauv76

Message par deauv76 »

Content que ton pb soit r?gl? et la source identifi?e.
Je serai toi, je me renseignerais dans un premier temps aupr?s de la station pour savoir s'ils ont eu d'autres r?clamations. S'ils sont honn?tes, ils te le diront. D'autant que c'est l'assurance (la leur ou celle du livreur ou du p?trolier) qui pourrait peut-?tre te d?dommager.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
tilt_s

Message par tilt_s »

Eh bien voila, tu as trouv? l'origine de tes malheurs. Ca m'est arriv? il y a 30 ans avec ma dedeuche, et c'est vrai que le moteur ?met des claquements inqui?tants et perd 70% de sa puissance. Si l'erreur vient de la station, tu dois pouvoir avoir un recours ? condition de prouver sa responsabilit?. Bonne chance.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
pito

Message par pito »

Super Claudius, de nouveau sur les routes, surtout que le temps s'y met ?galement, frais et brumeux et par chez toi les betteraves en sus ! tout pour plaire quoi ! Donc maintenant t'es en rodage....
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Papaours

Message par Papaours »

Manu qui fait dans la po?sie ???? Arr?te d'aller sniffer ton r?servoir, ya pas de gas oil dedans, et pis ?a te rend tout bizarre, tu deviens m?me affectueux !! Fais gaffe Claudius...
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Malheureusement, j'ai retrouv? le ticket d'essence, il s'agit seulement de la facturette de carte bleue sur laquelle la nature du carburant n'est pas mentionn?e. Manque de pot, je ne pourrai pas attaquer la station service. Leur erreur me co?te tr?s cher. D'apr?s le concess, ils ont le cas de temps en temps avec les pompes du coin. Tendez le dos, ?a peut arriver ? n'importe qui n'importe quand, il suffit d'arriver le premier dans un concours de circonstances.
J'ai une fois, ? l'arm?e, mis du super dans la jeep diesel, ?a m'a vallu une remont?e de bretelles et 1 h d'immobilisation au garage pour vidanger le r?servoir, mais il n'y a pas de danger. Dans l'autre sens, ?a d?truit tout, la preuve ...
J'ai r?cup?r? le vieux moteur, je vais pouvoir lui ouvrir les tripes d?s que j'aurai un moment, pour savoir comment c'est fait dedans (les discussions de manu et geo, ?a rend curieux).
En tous cas, merci pour le soutien, les conseils et les aides
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
raoul

Message par raoul »

Il ne nous reste plus qu'? envoyer une bonne palette de couches pour le "nouveau n?" !!
Bonne route Claudius .
Stef, 53 ans, NTVrc33.1993-72900 km Vert-Toscane BT45
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »