je crois que j'ai fusillé mon moteur

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
Répondre
wrr

Re: je crois que j'ai fusillé mon moteur

Message par wrr »

A?e A?e A?e ?a sent la ""t'huile"" tout ?a :-/. Bon je pas t'aider pour ton probl?me ?tant donn? que j'suis un naze en m?canique :-(. A ta place j'aurais vidang? l'huile diesel et j'aurais remis l'huile usag?e avec le reste du bon bidon. Mais c'est toujours plus facile de r?fl?chir quand ce sont les autres qui font des anneries. J'esp?re que ton probl?me va se r?soudre sans p?pin.
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Cyclotron

Message par Cyclotron »

Je ne suis pas fort en m?canique non plus mais je m'?tonne qu'un simple diff?rence de qualit? d'huile puisse avoir des cons?quences aussi n?fastes que tu le crains Claudius. Si jamais il est av?r? que c'est la fin de ton moteur, je propose que l'on lance une souscription sur le site pour t'aider ? t'en payer un neuf !
Blague ? part, j'ai fait cet ?t? le m?me genre de con..rie dans un autre domaine : j'ai additionn? mon pot de peinture d'alcool ? br?ler ? la place de withe spirit (c'est la m?me pr?sentation en bouteille plastique), r?sultat quelques mois apr?s : la couche de peinture du mur que j'ai peint est en train de tomber. . .
Je suis s?r qu'un f?ru de m?canique saura te rassurer et trouver la solution ? ton probl?me.
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise à 8000 km en mars 2018
Christian31

Message par Christian31 »

Il faut faire tr?s attention et cela d?pend en partie de l'usure du moteur.
En effet les huiles di?sel ont un pouvoir dispersant et d?tergeant beaucoup plus ?l?v? que les huiles pr?vues pour les moteurs ? essence. Aussi,en cas d'utilisation d'huile di?sel, il y a risque de soul?vement d'une quantit? importante d'impuret? dans le circuit d'huile d'un moteur essence usag?. Le filtre ? huile va se colmater et l'huile souill?e va passer en directe par le by-pass, d'o? un risque important de d?t?rioration. Dans ton cas si les vidanges ont ?t? faites r?guli?rement et que ton moteur n'?tait pas trop encrass?, en plus tu n'as pas roul? beaucoup et surtout ton moteur n'a pas chauff?...cela devrait ne pas ?tre trop grave!
Je pr?coniserai une vidange avec ?videmment le remplacement du filtre ? huile et un contr?le + nettoyage des bougies... Rouler environs 500km sans essorer la poign?e puis refaire une vidange + filtre.
Christian, 73 ans, Deauville 2002
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

je croise les doigts et j'attends l'avis de Manu et Geo, qui vont se foutre de moi et ils auront bien raison. Quand j'ai vidang?, je n'ai jamais vu l'huile couler comme ?a. Le moteur ?tait chaud, on aurait dit de l'eau qui coulait, ?a n'?tait plus visqueux. Je suis surpris aussi qu'il y ait une telle diff?rence entre les deux huiles.
Quoi qu'il en soit, que les utilisateurs de l'Extralub de Leclerc se le tiennent pour dit : les deux bidons sont strictement identiques, m?me couleur, il n'y a qu'une petite mention "diesel" ou "essence" qui change, et c'est rang? c?te ? c?te. Le pi?ge. Ceci dit, si je n'avais pas la t?te prise en ce moment par de gros pb personnels, ?a ne me serait pas arriv?. Les emmerdes poussent comme les champignons : en groupe.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
Geo

Message par Geo »

C'est quoi ta mixture ?
""je n'avais plus qu'un fond d'huile essence.""
C'est du m?lange pour ta tondeuse 2 temps ? essence + 5% d'huile... Je ne comprend pas tes explications. De toutes mani?res tu pouvais rouler avec deux litres d'huile m?me diesel. C'est pas parfait mais si tu es gentil avec la m?canique ?a peu passer. Mais si tu as mis de l'essence, m?me additionn?e, c'est plus grave. Tu nous en dis plus ?
Georges, 79 ans,
tilt_s

Message par tilt_s »

Non G?o Claudius veut juste dire de l'huile POUR essence. Je pense ( mais ne suis pas s?r ) que l'tilisation de l'huile "diesel" tres d?tergente, a pu ?liminer une partie importante de la calamine, et faire perdre assez de compressions pour perdre de la puissance, et redonner du jeu ? la m?canique, ce qui explique les claquements moteurs. Manu va nous confirmer, ou trouver une autre explication au ph?nom?ne.
En tout cas mon pauvre Claudius, m?chante "limonade" . Tiens nous au jus.:-(
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
berni69

Message par berni69 »

Allez on croise les doigts ... je suppose que si tu as pu continuer c'est qu'il fonctionne encore. Je pense aussi qu'il faut bien la rincer en changeant l'huile une ou deux fois ! En fait c'est le m?lange des deux qui a d?conn?. Quand j'?tais jeune on parlait de "mayonnaise"... Bref t'auras encore les doigts noircis pendant la semaine claudius ... ;-)
Bernard, 69 ans, B&P - Pc800 - Solex - AV88 - 2CV - Sevenfiifty - Spazio..
papyyves

Message par papyyves »

En attendant l'avis de nos grands maitre es m?canique. D'apr?s mes conaissances je conforte l'avis de Christian. Huile plus d?tergente donc d?collement des salet?es et ?ventu?llement des cochonneries qui se baladent. Re-vidange, change le filtre,nettois les bougies et le filtre a aircar si je me souvient tu as pas mal de reaspirations et si l'huile s'est fluidis?e elle a pu remonter en quantit?e et donc c'est comme si tu roulais avec le starter, apr?s tu croise les doigts et tu nous tiens au courant.
Yves, 73 ans, ex Deauville 700 ,76 000km / BMW K1200GT+XT350+Cagiva W16
Geo

Message par Geo »

""Claudius veut juste dire de l'huile POUR essence. Je pense ( mais ne suis pas s?r )""

- Michel, c'est d?j? pas clair cette histoire. Vous ?tiez ensembles ? sinon j'aimerais savoir ce qui s'est r?ellement pass?. Pas de supputations hatives. Je crois qu'il peut nous le dire.
Georges, 79 ans,
Geo

Message par Geo »

A la lecture du premier message, je n'avais pas compris ?a. Si ce n'est qu'un m?lange de deux huiles comme tu dis, pas probl?me mais ?a ne justifie pas les bruits et claquements dont-il parle. Ou c'est juste dans sa t?te ?
Georges, 79 ans,
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »