rétrogradage glissade suite à rétrogradage

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
jclaude_78

rétrogradage glissade suite à rétrogradage

Message par jclaude_78 »

Vous est-il déjà arrivé de rétrograder un peu brutalement sur route mouillée, le dérapage est assuré. Ce matin cela m’est arrivé, j’ai eu de la chance, la moto est restée dans l’axe. <br>Mais je me demande quand même si le cardan ne favorise pas ce problème de blocage au retrogradage<br>
Jean Claude, 75 ans, SCARABEO, DOV650, R850RT, R1200 RT , R1200 RT LC
Jcdmrtva

Re: rétrogradage glissade suite à rétrogradage

Message par Jcdmrtva »

Tout a fait .... J claude, le cardan est moins réversible qu'une chaine ce qui fait que des qu'elle bloque un tant soit peu, c'est dur de remettre la roue en mouvement... pour s'en convaincre il n'y a qu'a essayer de demarrer en poussant sur du gravier.......<br><br>c'est valable aussi en cas de panne seche......
Roland, 70 ans, Deauville 700 1/7/13 0 km 57ans
Pazouzeus

Message par Pazouzeus »

Moi, j'ai une chaîne...
Pazouzeus, 62 ans, <b>(92 000 km !)</b>
Mart06

Message par Mart06 »

derapage roue arriere c'est toujours une grosse frayeur <br>derapage de la roue avant c'est toujours la chute.....
Mart06, 61 ans, ntv 650 mod 95,95 000kms, noir, pneu avon azarro st<br>
fffedo

Message par fffedo »

C'est dans les p..... rond point que c'est le plus dangereux quand cela arrive
Fffedo,
Alain_69

Message par Alain_69 »

Oui, <br>un p'tit coup d'accélérateur au moment où tu débrayes, afin que la différence du régime moteur avant et après la manip ne soit pas trop importante.<br><br>Après quelques essais, tu verrais cela devient un réflexe automatique.<br>
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
jclaude_78

Message par jclaude_78 »

Merci Alain, j'ai essayé ce matin c'est nikel
Jean Claude, 75 ans, SCARABEO, DOV650, R850RT, R1200 RT , R1200 RT LC
Jcdmrtva

Message par Jcdmrtva »

juste pour faire le malin..... <br><br>en fait on ne fait pas vraiment un double débrayage, en effet on relance le moteur pour qu'il soit à un régime plus proche de la vitesse des pignons de boite au moment du ré accouplement <br><br>pour faire un double débrayage, il faudrait réaccoupler au point mort accelerer puis mettre le rapport (ce qui a l'avantage en plus de lancer les pignons de boite a la bonne vitesse aussi). <br><br>Bon pour faire un double debrayage sur une moto il faudrait beaucoup de faux points morts ou aller tres vite (du type : 5/4/3/2/0 gaz /2/3/4 pour un passage de 5 à 4!!!!) <br><br>voilà!<br><br>PS: Quelqu'un sait comment on dit talon / Pointe en language moto?<br><br>
Alain_69

Message par Alain_69 »

Je pense que le 'vrai' double débrayage était (ou est encore) utilisé afin de faciliter les passages de crabottage des pignons des (vieilles) boites de vitesses. Maintenant nos boites modernes sont équipées de systèmes dit 'de synchro' qui évitent des bruits de boite et favorisent le passage des vitesses (surtout pour la première vitesse.<br><br>Pour les poids lourds, je ne sais pas si cette technique est encore utilisée fréquemment.<br><br>Dans le cas de la moto (récente), le vrai double débrayage est inutile.<br><br><br>
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Jcdmrtva

Message par Jcdmrtva »

on est bien tous d'accord.....<br><br>l'important est en effet de mettre le moteur le plus pres du regime correspondant au regime inférieur, et ce petit coup de gaz est tres important
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »