C'est un Optimate, du fabricant USA Tecmate. Ce n'est pas pr?sent? comme un chargeur, mais comme un optimiser.
Electronique, contr?l? par electronique, il indique grace ? des voyants l'?tat des batteries plomb ainsi que la charge.
Je recopie le baratin imprim? :
Bref, c'est un super chargeur de batterie plomb 12 volts; vendu en g?n?ral dans les 60 euros. Convient pour moto, auto... (je l'ai pay? 5 euros d'occaseOptimate a écrit :L'optimiseur enti?rement automatique, qui contr?le, teste, charge, protege et peut m?me r?cup?rer des batteries tr?s d?charg?es. Le circuit ?lectronique r?volutionnaire d'Optimate s'adapte automatiquement ? tous les types de batteries de d?marrage conventionnelles au plomb, scell?es ("mf") sans entretien, et m?me aux batteries de type "gel" ? partir de 2,5Ah. Ne convient pas pour les batteries s?ches et ni-cd.
Le chargeur charge et maintient automatiquement la charge au plus pr?s de sa capacit? optimale sauf si la batterie est d?fectueuse. En mode charge Normal, la chargeur commence par injecter un courant maximal de 0,6A avec une tension limit?e ? 14,3volts, puis le chargeur passe en r?gime lent, chargeant avec une tension constante de 13,8 .
Durant cette phase de 30 minutes, le chargeur s'assure aussi que le voltage de la batterie se maintienne au dessus de 13,5 volts (batterie compl?tement recharg?e ou proche de l'etre).
Si tel n'est pas le cas, le chargeur repasse en r?gime Normal jusqu'? ce que la tension de la batterie atteigne 14,3v, puis ? nouveau en r?gime lent pendant 30 minutes. Ensuite, 30 minutes de repos, puis la tension est de nouveau mesur?e. Si apres 30 minutes de repos, le voltage se maintient au dessus de 12,2 volts (preuve que la batterie est capable de retenir au moins 50% de la charge), la led verte s'allume, signifiant que la batterie est prete...
C'est pas super rapide (0,6 amperes, soit 20 heures pour une charge totale de batterie 12Ah), mais ?a respecte les batteries.
D?tail agreable: il est fourni avec un connecteur permettant de connecter soit des pinces croco, soit une paire de cosses ? visser sur la batterie, ? demeure. Ainsi, je peux charger ma batterie sans avoir ? retirer la selle !
Pour beaucoup moins cher, on trouve aussi des chargeurs electroniques moto comme celui-ci : Chargeur batterie moto et accessoires
Je l'ai utilis? avant, et je dois avouer que s'il en jette moins que l'Optimate, le r?sultat ?tait le meme !