batterie HS au bout d'une petite semaine

Batterie, câblage, éclairage, alternateur, fusibles et autres..
Jilem

batterie HS au bout d'une petite semaine

Message par Jilem »

Bonjour, que pensez-vous de cette situation ? Deauville 700 de 2008 66000km avec une batterie de 6mois qui charge bien sur le chargeur secteur.
Moteur allumé, la tension au ralenti est 12,5V, elle monte à 14V à 3500tours.
J'ai testé les fuites de courant : entre câble et le moins de la batterie 0,37mA et quand j'enlève le fusible Horloge 0,04mA.

Le comodo droit a été changé par Honda il y a 2 mois (pb de phare).

J'ai fait des tests de résistance pour le régulateur redresseur et l'alternateur : je ne détecte pas d'anomalies.

Je n'ai pas plus de connaissances en électricité : help :)

merci !
Jlouis, 58 ans, Deauville 700 2008
Cuistax

Re: batterie HS au bout d'une petite semaine

Message par Cuistax »

Les cosses de batterie sont-elles bien propres et serrées ?
Quelle tension as-tu aux bornes de la batterie lorsqu'elle est débranchée ?
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jilem

Message par Jilem »

Merci Cuistax pour le retour et désolé pour la réponse tardive :siffl: : les cosses sont bien serrées et propres.

Après une semaine sans utiliser la moto, tension aux bornes 12,59V.

J'ai emmené ma Deauville 700 chez Honda pour la recherche du pb de la charge de ma batterie : je suis parti batterie chargée, j'ai fait 20km, avec 3 re-démarrages (prévues) et devant la concession, elle ne démarre plus.

Verdict, il faut changer redresseur et batterie (qui a pourtant 7 mois) = 500 euros pour le devis.

Autre bizarrerie : la pièce ne sera disponible avant le 20 octobre (soit dans un peu moins de 2 mois).

Quelqu'un connaît-il un site de revente de pièce neuves pour Deauville ? à l'étranger peut-être...merciii

Cuistax

Message par Cuistax »

Je n'ai plus de Honda depuis quelques années, mais il existait bike-parts.fr qui semble avoir disparu
Remplacé peut-être par https://oem-bike-parts.fr/fr/
A vérifier
Essaie aussi https://www.pieces-honda.be/
Honda France dépend de "Sud Europe" et Honda Belgique de "Nord Europe".
Cela crée parfois quelques différences. Peut-être les stocks sont-ils différents.
Tu peux aussi chercher sur les sites de pièces d'occasion comme https://partsss.com/fr/honda/index.html (il y en a d'autres)
Et aussi sur eBay avec le no de pièce.
Quant à la batterie, un mauvais numéro est toujours possible, mais j'ai des doutes.
Bonne recherche
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Bonjour Jean-Louis:coucou:, j'ai eu un problème similaire sur ma 650.
Le régulateur donnait la bonne tension, puis d'un coup montait à plus de 14, 19 voir 28 volts, moteur autour de 2000 tours.
La batterie n'avait pas plus de 6 mois, j'ai retrouvé un régulateur d'occasion de CB650 et j'ai remis une batterie neuve . J'ai roulé plusieurs années avec et plus aucun problème, même après un mois sans rouler.
Pour confirmer le diagnostic régulateur ou alternateur, le mieux c'est de mesurer l'alternateur moteur en marche et voir si chacun roulement (triphasé) donne la même tension pour le même nombre de tours minute.
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Jilem

Message par Jilem »

Merci pour vos retours : j’ai trouvé sur le Net un régulateur de marque tecnium qui me semble de qualité.
La batterie Honda est à 200€. Quel revendeur de batterie de qualité connaissez-vous ?. à bon tarif :)
Yuasa YTZ
Merci !
Rainman

Message par Rainman »

Yuasa YTZ (et plus précisément Yuasa YTZ 14 S).

C'est une batterie au plomb, dite AGS (signifiant A Gel Solide, C'EST OBLIGATOIRE car comme elle est placée en position couchée sur le côté, si c'était de l'électrolyte liquide elle se viderait).

- Chez Dafy-Moto à 116.51 €.

Il existe aussi d'autre marques moins chère que Yuasa.

- Chez BatterySet à 49.20 €

- Chez Power-Manutention à 45.90 €.

- Chez Pilesbatteries à 33.19 €.

La recherche sur Google propose également la marque Kioto, ou les magasin Norauto.

Attention dans tous les cas: TVA incluse ou pas, taxes éventuelles si ça vient de l'étranger, Frais De Port à rajouter, délais de livraison, en stock ou sur commande, (par exemple chez Aliexpress en Chine, il faut compter un mois et demi:rigol:).

Tu peux aussi chercher dans les batteries au Lithium (qui commencent à remplacer les batteries au Plomb), mais c'est plus cher, et il faut un chargeur spécifique dit "intelligent", pour éviter la surcharge: une batterie Lithium, ça peut exploser.

Question subsidiaire: un régulateur pour un 4 cylindres est'il compatible avec un bi-cylindres :-/ ?
Charlie, 71 ans, Ar Poulgwenn (44510), Deauville 700 ABS de 2007.
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Je privilégierais un vendeur local qui teste la batterie devant toi. Beaucoup de batteries sont stockées et les vendeurs sur le net ne les testent pas.
Charlie a écrit :Question subsidiaire: un régulateur pour un 4 cylindres est'il compatible avec un bi-cylindres ?
Oui, puisque l'alternateur produit du courant triphasé quel que soit le nombre de cylindres. Ensuite, pour une moto, il est redressé dans le régulateur par des diodes et régulé a +/- 14 Volts. Pour les voitures, les diodes sont dans l'alternateur et le régulateur ne fais que maintenir la tension à +/- 14 Volts.
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Ld974

Message par Ld974 »

Jilem a écrit :Quelqu'un connaît-il un site de revente de pièce neuves pour Deauville ? à l'étranger peut-être...merciii
Absolument : https://en.impex-jp.com/

Je commande des pièces pour mon Pan-European ST1300 modèle 2002 depuis des années. Ils sont fiables mais il ne faut pas être trop pressé. Ils prévoient un premier montant de transport à la commande et une fois le colis fait, redemande un complément mais c'est de l'ordre de 20 € en général. Si ce sont de petites pièces pas lourdes, le montant transport est correctement calculé dès le départ.
Ils sont très réactifs par mail ou tél mais tout est en anglais. Les montants sont affichés en ¥en et €uro, paiement avec une CB ou Visa.

Image
Loic & Caroline, 67 ans, La Réunion, Pan-European 2004, Goldwing 2016 🏍
Rainman

Message par Rainman »

Si j'ai parlé également de batteries Lithium c'est pour la raison suivante: c'est que c'est nettement moins lourd que les batteries au Plomb, ainsi le poids aura une très forte incidence sur les Frais De Port :clindoeil: .
Charlie, 71 ans, Ar Poulgwenn (44510), Deauville 700 ABS de 2007.
Répondre

Revenir à « Électricité moto »