Changement câbles HT et antiparasites Deauville 700

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Pacou1

Changement câbles HT et antiparasites Deauville 700

Message par Pacou1 »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire aujourd'hui. Je roule en CBR XX. Mon père roule toujours à 78 ans. Il est passé récemment d'une Diversion 900 à la Deauville 700. Peu après l'achat où la moto avait 80 000km il a fallu changer l'embrayage. Ce que j'ai fait pour 120€ environ. Donc il s'agit d'usure. Petit moteur et souvent en duo, l'embrayage s'use plus, normal.

Par contre, là où je suis sévère, c'est sur le terme "fiabilité". J'ai possédé une GSXF750 de 2002 qui avait 914km. Je l'ai menée à 50 000km et rien. Ensuite j'ai acheté une FAZER 1000 de 2002, débridée le jour de l'achat. A 50 000km environ, j'ai eu une panne sur autoroute: plus de jus! Je rapatrie la moto, je lis les forums, et je vois pas mal de cas où il a fallu changer l'alternateur. Je regarde les tarifs. J'ai les boules. Mais sur un des forums, un sympathique québécois me glisse: "regarde sous le réservoir, il y a une fiche. Et dedans il peut y avoir des problèmes de connexions". Je regarde, une boîte blanche, RAS. J'ouvre la "boîte" et là je vois le dessous de la boîte fondu (!!) et le fil de l'alternateur qui ne connecte plus. Pour 20 centimes je répare. J'ai mené cette FAZER 1000 à 111 000km et l'ai vendue. A partir de 90 000km elle s'est mise d'un coup à consommer 1L d'huile aux 1000km... Enfin j'ai acheté la CBR XX avec 23 600km. A 45 000km panne, idem la FAZER. Sauf que là ce fut réellement l'alternateur. Et 7000km plus tard, rebelotte! Sauf que là ce sont les cosses des fils de l'alternateur qui vont au régulateur qui ont gonflé et l'un des câbles est sorti, créant une surchauffe et...plus de charge de la batterie. Donc GSXF 0 panne, FAZER 1000, une panne. CBRXX 2 pannes!! Pas fiable... Alors après tu fiabilise. OK. Mais d'origine, tu tombes en panne.
.........................................................................
Concernant la Deauville, il est connu que les antiparasites et les câbles sont de vraies merdes, surtout sur les modèles 2006/2008...d'après ce que j'ai lu.

Donc pas fiable! Pourtant le moulin fait 250 000km voire 308 000 sur youtube, y a pas à dire, ça fait beaucoup. Mais les moulins, ils tiennent aujourd'hui. Par contre le reste...

Bref, je vous poste 4 photos prises vite fait sur comment changer les câbles HT et les antiparasites. Ca pourra servir.

1-Enlever les grilles latérales noires des deux côtés.
[img size=50]https://zupimages.net/up/24/21/j7vn.jpg[/img]

2-Dévisser avec une clef de 10 les deux vis qui maintiennent les carénages au réservoir.
3-Enlever les deux boîtes à gants. Puis soulever le réservoir en le maintenant avec une barre.
4-On va commencer par retirer l'antiparasite du cylindre arrière à gauche. On tire avec ses petits doigts et on suit le câble (15cm environ) pour tomber sur la bobine HT.

[img size=50]https://zupimages.net/up/24/21/menr.jpg[/img]

Vous enlevez l'antiparasite en le dévissant du câble. Ensuite côté bobine, il y a une molette. Vous la dévissez. Une pince peut vous aider mais gaffe, c'est du plastique. Vous avez un joint d'étanchéité. Vous le retirez pour pouvoir le remettre sur le nouveau. Vous tirez le câble pour le sortir. Simple. Pour remettre le nouveau câble en rouge sur la photo (câble silicone qui résiste à 450° de 50cm dans mon cas), vous enfilez la molette puis le joint et vous fourrez le tout dans la bobine. Vous revissez la molette.
De l'autre côté, vous prenez l'antiparasite et vous le vissez doucement sans outils puis vous l'enfichez sur la bougie. Terminé pour le côté gauche.

5-Cruciforme, vous dévissez le capot de la boîte à air, puis les deux pipes d'admission, puis vous tirez la boîte à air vers l'arrière pour accéder correctement à la bobine qui se trouve juste devant.

Ensuite mêmes opérations qu'à gauche. MAIS, je vous conseille de faire passer le câble de remplacement, si sa longueur le permet, par dessus le cadre CAR d'origine, le câble HT touche le bloc moteur et sur la moto de mon père, c'était celui-ci qui causait souci.

[img size=50]https://zupimages.net/up/24/21/olyv.jpg[/img]

[img size=50]https://zupimages.net/up/24/21/f2d2.jpg[/img]

La longueur du câble ne changera rien. L'électricité se déplace à la vitesse de la lumière (300 000km/seconde...) et avec la résistance d'un câble, ce sera encore 200 000km/seconde. Donc pas de psychose. Les constructeur font du fric, comme toute entreprise, c'est leur but premier, et d'origine, les câbles sont non seulement de mauvaise qualité, mais en plus courts, pour faire des économies d'échelle.

A 85 000km les deux câbles (dont le droit mesure environ 10cm de plus que le gauche...) sont cuits, on dirait de l'aluminium dedans ou du cuivre de très mauvaise qualité. Faites ça, vous aurez un allumage top. Pour 30-40€ livré. Prenez des antiparasites de 5 kohms pas des 10 khoms.
Voilou.
Anonyme,
Roy

Re: Changement câbles HT et antiparasites Deauville 700

Message par Roy »

Pacou1 a écrit : Voilou
Bienvenue ami du 07. :super: Mais où dans l'Ardèche ? :-/
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
Filippo

Re: Changement câbles HT et antiparasites Deauville 700

Message par Filippo »

:coucou: Bonjour Pacou et bienvenue sur le forum :coucou: .
Filippo, 74 ans, Kawasaki Vulcan S 650 2020
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »