Plus d'allumage

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Alex91

Plus d'allumage

Message par Alex91 »

Bonjour,

La moto ayant 42000Km et comme j'avais lu dans la revue technique qu'il faut nettoyer les bougies entre 2 révisions, je me suis dit que c'était une bonne idée. J'en ai également profité pour nettoyer le filtre à air.
Seulement, au moment de redémarrer, rien à faire, pas moyen de démarrer.
Quand je mets le contact, la pompe à essence fait son bruit habituel, le démarreur tourne, tous les périphériques électriques fonctionnent (feux, clignotants, klaxon), mais il n'y a pas d'étincelle aux bougies.
J'ai fait quoi pour nettoyer les bougies : J'ai soulevé le réservoir, déposé les 2 bougies, vérifié l'écartement des électrodes, et passé un coup de brosse métallique. Tout cela étant assez superflu, les bougies étaient propres et en bon état. Puis j'ai tout remonté.
Bref, le comportement est identique à une tentative de démarrage sur la béquille latérale avec une vitesse engagée.
Quelqu'un aurait-il une idée lumineuse sur ce que j'aurais bien pu faire pour que je n'aie plus d'allumage ?
J'aurais besoin de la moto pour aller bosser mardi et je serais vraiment embêté de devoir appeler l'assistance. Sans compter la difficulté de trouver un concessionnaire ouvert (bien sur, le mien est en congés jusqu'au 29 aout)
Bref help à la communauté en espérant que quelqu'un a déjà expérimenté ce problème.
Merci d'avance
Alexandre, 56 ans, Beauville 700 blanche de 2015 + BMW R75/5 de 1973
pan_agile

Re: Plus d'allumage

Message par pan_agile »

Tu n'a pas touché le coupe circuit sur la cocotte droite? :-D
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
Alain_69

Message par Alain_69 »

Est-ce que le témoin anti démarrage HISS s'allume ? Si oui, cela vient de la détection de la clé de démarrage.
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Alex91

Message par Alex91 »

Bonjour,
Merci de vos réponses.
@ Pan_agile, le coupe circuit est bien en position "on", la pompe a essence pompe et le démarreur tourne donc, ce n'est pas la cause du problème. :-D
@Alain_69 : Le témoin HISS clignote. Il me semble que je l'avais laissé activé. Quand tu dis "s'allume", c'est en continu ?
Ca ressemble fort à un problème de détection de la clé, mais j'ai essayé avec la deuxième et pas plus de résultat.
Bref, aujourd'hui, je ne peux rien faire, les concessionnaires sont fermés et demain idem. Je finirai par appeler l'assistance mercredi et j'essaierai de trouver un garage ouvert en aout.
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Bonjour Alex :coucou:.
J'ai vérifié sur la Paneuropean 1300, quand j'ai mis le contact la pompe tourne et le voyant HISS reste allumé, il s'éteint en même temps que la pompe, il clignote contact coupé.
J'ai testé avec un double sens puce, contact mis, pas de bruit de pompe, mais le démarreur fonctionne.
Si ton voyant s'éteint, c'est que ta clé est reconnue.
Peut-être que tu as déconnecté un truc en soulevant le réservoir.
Rien coté fusible?
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Alain_69

Message par Alain_69 »

Alex91 a écrit :Quand tu dis "s'allume", c'est en continu ?
sur ma Deauv' 700 le témoin HISS s'allume puis s'éteint à la mise sous contact. Lors du lancement du démarreur il reste éteint.
Est-ce que les 2 cabochons des bougies ont bien été replogué à fond ? Ils ne sont pas facile d'accès.
Eric56

Message par Eric56 »

...où une durite de dépression d'air sous le réservoir ,pas raccordée ...
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Alex91

Message par Alex91 »

Bonsoir Ă  tous,
Merci encore de vos message. Les mystères de la Deauville sont impénétrables.
J'ai juste déplacé la moto en la poussant lundi matin, histoire que l'accès pour un dépanneur mercredi (mardi férié) soit plus facile.
Pour être vraiment sur, lundi après-midi, le mets la clé, je tourne et j'appuie sur le démarreur et là... miracle le moteur démarre au quart de tour. :super:
J'ai essayé plusieurs fois et ça fonctionne toujours. Comme je suis un peu joueur, je suis allé travaillé avec hier et aujourd'hui et elle démarre à chaque fois.
Bref, je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionnait plus ni pourquoi ça fonctionne à nouveau.
Elle n'a pas du aimer que je glisse mes mains sous le réservoir :-D
Problème résolu pour le moment.
Eric56

Message par Eric56 »

Oui , c'est bien connu ,la Honda Vaudeville aime bien le quiproquo et distraire son public ...
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Alain_69

Message par Alain_69 »

Un cas possible : une perturbation radio sur le HISS avant son déplacement ? Le cas est connu avec certaines Harley qui refusent de démarrer en cas de fortes perturbations radio (situation vécue : à proximité d'un relai TV/téléphone)
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »