Pneus avec ou sans chambre ?

Les pneus, très importants sur une moto, pour la sécurité mais aussi l'agrément.
Jean-marie50

Pneus avec ou sans chambre ?

Message par Jean-marie50 »

Par contre,ce que je regrette ,tant sur la Transalp que sur la D800E Suze c'est que ni l'une ni l'autre n'a de jantes à pneus tubeless...Préjudiciable pour la sécurité selon mes critères.
Je me souviens que Honda a fait le même coup pour la Frika twin à son début mais qu'ils avaient redressé la barre ensuite sur les années-modèles suivants,alors pourquoi refaire les mêmes impasses modèles après modèles,that's the question!:-(:oui: :coucou:
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
tilt_s

Re: Pneus avec ou sans chambre ?

Message par tilt_s »

C'est déterminant également dans mon choix de moto. Tubeless obligatoire.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Rainman

Message par Rainman »

Ça fait pas très longtemps que Guzzi est passé aux pneus Tubeless . . .
Les CX Honda en étaient déjà équipées de Tubeless quand elles sont sorties en 1978 :-p !
Charlie, 71 ans, Ar Poulgwenn (44510), Deauville 700 ABS de 2007.
tilt_s

Message par tilt_s »

Oui, une des premières moto de série dès 1978. La CX était révolutionnaire à plus d'un titre.
J'ai gardé le numéro de Moto Revue de sa sortie, c'est impressionnant de constater le nombre de solutions ingénieuses.
Les tubeless n'étaient à l'époque, possibles qu'avec les jantes alliage.
Il a fallu du temps pour trouver la solution avec les jantes à rayons. Sinon, Guzzi ou les autres ont adoptés le concept depuis bien longtemps.
N'empêche que sur les premières Africa, il y avait régression. :pleur: :pleur: :pleur:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Philamiens

Message par Philamiens »

????c'est une constante en TT : pas de tubeless. C'est idem en voiture 4*4 en franchissement le tubeless est déconseillé. Par contre ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas encore...
Philippe, 62 ans, Suzuki Bandit 1250 S
Eric56

Message par Eric56 »

Sur la dernière évolution de la DL 1050 V-Strom , la DE ,
la roue avant est à chambre , la roue arrière tubeless .
Explications de Suzuki :
Sur autoroute ,il est mieux de rouler en tubeless ,
mais si vous vous aventurez en tous chemins , le risque existe de voiler la roue ,
et il devient préférable de rouler avec chambre à air .

Ce qui serait bien ,c'est d'avoir le choix ,comme pour les pneus .
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Jean-marie50

La frika touine était sortie en pneus à chambre(à coucher!) puis en 2020 le modèle Adventure Sports a reçu des tubeless ,souhaitons la même évolution à la future transalp .Au vu de l'essai du frelon ,le moteur étant le même,ça promet une transalp bien nerveuse et coupleuse...
Cuistax

Message par Cuistax »

J'ai déplacé les messages concernant les pneus tubeless ou à chambre dans cette nouvelle discussion.
Les sujets techniques méritent bien discussions séparées, sans digressions.

En faisant quelques recherches sur le net, j'ai constaté que le placement d'une chambre dans un pneu tubeless est interdit. Mais comme il y en a toujours qui aiment le parfum de l'interdit, il faut savoir que c'est surtout dangereux.

J'ai aussi découvert que le même genre de discussion a également lieu dans le monde du VTT.
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-marie50

Anecdote :ça se passe dans le début des années 70 ,y a prescription...Tu as fait la balade moto ''Transalp'' et en nautomne,il est convenu d'une rencontre entre participants dans le centre de la France.
On est encore au Moyen-Age ,pas de portable,pas d'interchose...
Tu pars vers la rencontre avec ta Honda CB360G,alais Belle Bleue(eh oui déjà...)Tu arrives en vue du Mans,tu doubles un poids lourd et juste en te rabattant ta moto part en godille,de l'arrière,tu te précipites vers le bas côté ,le poids lourd te redouble en te frôlant à te toucher,la peur du siècle!

Tu béquilles et tu vois ton peuneu arrière à plat,tu as pris un gros clou et tu as failli mourir pour ça...

Tu essaies la bombe miracle ,ça fuit de partout mais tu réussis à rejoindre une station service.On est un jour férié,le gars ferme à 18 h et ne veut pas t'aider ,tu n'as pas de chambre à air de rechange et lui encore moins...Tu bigophones au concesse Honda du Mans,il est 18 h,monsieur est en ouik-end prolongé...Tu laisseras la moto sur place et fera le retour vers Avranches en stop,habillé en tarmo:galère!

Depuis cet épisode là,tu ne roules plus qu'en tubeless,ça dégonfle moins vite et tu peux réparer nettement plus facilement...Après,chacun son choix et ses zexpèriences:tu ne tiens pas à renouveler celle-là...:-(:coucou:
Alain_69

Message par Alain_69 »

Autre anecdote : y pas longtemps (3 ans) tu roules en GB (Grande Bretagne) pour le DmD en groupe avec quelques frenchies (connus de Moto-GT :super:). Tu es serre-file du groupe et la route est étroite. D'un coup témoin 'pression faible' allumé au tableau de bord (de la BM), tu ralenti, tu fais afficher la pression au tableau de bord : 1.2 bar 8-). Tu ralenti encore et roule au pas, tu te laisse distancer. Pas moyen de s'arrêter sur le bord de la route : pas de place. Après plusieurs kms le groupe a stoppé sur une entrée de ferme pour t'attendre. Et oui les mecs : crevaison en pleine campagne GB. HEUREUSEMENT que dans le groupe il y a un cht'i mécano (il se reconnaîtra :-)) il trouve l'objet pointu sur le pneu AR, l'enlève, je sort mon kit de dépannage, mon sauveur fait la réparation sur place, il sort son compresseur à air, le branche sur une moto et regonfle le pneu. Nous voilà reparti. Moralité : si vous roulez avec un cht'i mécano, chouchoutez-le :super:. Encore merci à lui.
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Répondre

Revenir à « Pneumatiques moto »