Une Italienne à Frontignan

Discussions sur les modèles de la marque italienne Moto-Guzzi, célèbre pour ses moto à bicylindres en V.
tilt_s

Re: Une Italienne à Frontignan

Message par tilt_s »

Oui, Berni, le temps nous manque pour réaliser tout ce qui a été mis en plan, par la faute des confinements. Tout devrait rentrer dans le rang au printemps. Mais d'ici là............
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
berni69

Message par berni69 »

Bon d'accord tilt_s ... C'est noté.
Bernard, 69 ans, B&P - Pc800 - Solex - AV88 - 2CV - Sevenfiifty - Spazio..
tilt_s

Message par tilt_s »

Un an jour pour jour, après le post de notre regretté Berrni, je reviens sur la discussion concernant ma belle Italienne.
Le bilan après un an de roulage, et 12000 km, est totalement positif.
Les petites imperfections de conception ont été gommées, par l'ajout d'accessoires, mais cela n'échappe à aucune moto, quelle que soit la marque.
Cela concerne les obturateurs de puits de fourches, qui évitent les turbulences sur le casque, (même principe que sur les Africa Twin), et le déflecteur de pare-brise, qui permet de rouler casque ouvert jusqu'au maxi.
Après un passage en atelier pour charger une nouvelle cartographie, le fonctionnement moteur est devenu très doux et lisse, exempt des irrégularités qui rendaient le maintien d'une vitesse constante désagréable entre 2500 et 3200 tr/mn.
La consommation a un peu augmenté de 0,3L / 100, passant de 4,2 en moyenne, à 4,5, et il serait malvenu de s'en plaindre, considérant qu'elle est celle réellement calculée, mais fidèle aux indications de l'ODB.
Pour un usage 95% en duo chargé, et mêlant montagne, voies rapides, et route, c'est royal. Cumulée aux 23 litres du réservoir, cette conso de chameau permet d'envisager les longues étapes sereinement.
Cette nouvelle carto est également destinée à réduire les cliquetis d'allumage moteur très chaud, dont certains se plaignent. Je ne les ai personnellement observés qu' à deux reprises, et de façon très minimes.
Le moteur se libère un peu, même si il est très rare que je monte les régimes.
Sa disponibilité et son caractère sont un enchantement, même si sa cylindrée modeste, ne lui permet pas des reprises canon.
La consommation d'huile avoisine les 5 centilitres aux 1000 km, et peut être considérée comme normale pour un moteur à air.
La boite est très douce, mais claque entre 1 et 2, puis 2 et 3, si on ne prend pas quelques précautions, la transmission par cardan, elle, se fait totalement oublier.
Le freinage signé Brembo, est efficace et endurant de l'avant, et pas assez mordant de l'arrière.
Le chassis est très sain, et assure aussi bien maniabilité, que stabilité, permettant en cas de surprise de freiner sur l'angle sans aucune réaction.
Les Michelin Anakee adventure, sont dans un état de fraicheur, qui leur permettra de parcourir au moins 6000 km de plus. C'est la première fois que j'amènerai des pneus aussi loin.
Ils assurent une sécurité sans faille, sur le sec comme sur le mouillé, et même si ils se révèlent très bruyants dans certaines circonstances, je suis prêt à remonter les mêmes.
Sur les longues étapes, j'apprécie son confort de haut niveau, au même titre que ma passagère. Tout au plus une selle plus surélevée sur la partie arrière, lui permettrait de mieux profiter des paysages........ à l'étude.

Nous rentrons tout juste de Mandello Del Lario, où nous avons passé 5 jours, pour la fête du centenaire de la marque, et pour faire taire le mythe de la Guzzi toujours en panne, je peux vous certifier que la cinquantaine de milliers de Moto Guzzi présentes, dont certaines n'étaient plus très jeunes, et venaient de très loin, pétaient plutôt très bien. :oui: :oui: :oui:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Patrice67

Message par Patrice67 »

:coucou: Michel , visiblement vous avez trouvé la moto qui vous convient et c'est bien là l'essentiel :super2:
Patrice, 66 ans, Kawa Versys 1100 Grand Tourer 04/2025
pito

Message par pito »

:coucou: Salut Berni :coucou:

Merci Michel pour ce bilan annuel..... car il y en aura d'autre, n'est ce pas ?? :clindoeil:
Il y a 3 mois, j'ai fait un autre choix sans pouvoir l'expliquer réellement (attrait de la nouveauté, moto + puissante????) . Le choix a été fait, ne revenons pas là dessus ! :non:
Ce qui m'interpelle vraiment dans ton CR, ce sont tes pneus, ce doit être la 1ère fois que tu dépasses les 10 000 kms avec, incroyable. La géométrie de la Guzzi doit y faire beaucoup; non ? :-/
L'histoire de la carto, comment as tu su qu'il fallait la revoir, ton concessionnaire, le forum Guzzi ?? C'est cher ?? :-/
Le rdv de Mandello del Lario, ce doit être qqc ! :oui:
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Eric56

Message par Eric56 »

Le centenaire autour du lac de Come , cela devait être un bel évènement , à voir et à vivre !
Merci 100 fois pour ce compte-rendu passionné ,complet et objectif .
Bon ,si la passagère n'a pas le temps de voir le paysage , c'est que tu roules encore trop vite ! :rolleyes:
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
tilt_s

Message par tilt_s »

Pito, un choix reste un choix, et se respecte. Je n'ai jamais non plus regretté le mien, dicté par la très ancienne attirance pour les Guzzi.
Je crois l'avoir déjà raconté, mais à 13 ans, depuis que les revues motos ont remplacés les "Mickey", elles m'ont fait rêver, beaucoup plus que les rutilantes Japonaises.
Il en était de même pour les BMW séries 5 puis 6 et 7. Pour moi, la moto, c'était pas vroum vroum entre deux cafés, mais l'évasion, le voyage, et elles étaient bien taillées pour ça, et je me foutais bien de la performance pure.
Etant jeune, je n'ai jamais pu m'offrir ces belles routières, et après ma brave CB 350, l'abstinence ayant durée 22 ans, je voulais à nouveau une Calif.
Elle était quasiment achetée en 2005 (modèle 98 ) quand je me la suis faite souffler à 1/2 journée près.
C'est le pur hasard qui m'a fait acheter la Deauville de 2600 km (cardan et confort étaient obligatoires dans mes critères).
Je l'ai bien aimé tout au long des 130000 km parcourus avec elle, défendu bec et ongles, mais en la remplaçant, même rendez-vous raté avec une Norge de 2014 quasiment neuve. La CTX qui n'avait rien à voir est venue encore une fois par hasard, sans me satisfaire, cause à son moteur trop "automobile", et son confort déplorable.
La GS qui a suivie n'a été achetée que pour pouvoir refaire de la moto après mon opération sévère des vertèbres, qui rendait la CTX impraticable. Je me suis copieusement emmerdé à son guidon, tellement qu'elle était parfaite,(sauf la boite détestable), et surtout en sous employant son formidable moteur, si je ne voulais pas perdre mon permis sur le champ.
De ce jour, je ne me voyais pas avec une Japonaise inévitablement trop aseptisée, comme toutes ces voitures modernes qui me rebutent.
Après la frasque Américaine, je voulais retrouver de la légèreté, de la personnalité, une pointe de (mauvais) caractère, sans renonçer à un minimum de confort, et à un cardan bien sûr.
C'est une Guzzi qui m'a à nouveau fait de l'oeil, et il n'était absolument pas permis de manquer l'oportunité une troisième fois, quitte à faire mentir le célèbre adage.

Pour la longévité des pneus, c'est sûrement aussi la conduite du bonhomme qui a changée.
La mise à jour de la cartographie est prévue par l' APV Guzzi aux passages en atelier, sans rappel de la clientèle, car elle corrige des dysfonctionnement identifiés.
Michel 69 ans
tilt_s

Message par tilt_s »

De l'eau à apporter au moulin des Guzzi V 85 tt.
La mienne fonctionne de mieux en mieux, et c'est peu dire...........Un régal.

https://www.youtube.com/watch?v=JfjtvSz1ztk
Michel 69 ans
Zavant

Message par Zavant »

Tilts a écrit :je peux vous certifier que la cinquantaine de milliers de Moto Guzzi présentes, dont certaines n'étaient plus très jeunes, et venaient de très loin, pétaient plutôt très bien.
Evidemment, les autres n'étaient pas arrivées à destination ! :-p:-p:-p:out:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
tilt_s

Message par tilt_s »

Heureusement, il n'y aurait pas eu assez de place pour tout le monde. :rigol: :rigol: :rigol: :rigol:
Pour info, les trois motos qu'on a trouvé en panne au bord de la route, étaient toutes des BMW.:oui: :oui: :oui:
Michel 69 ans
Répondre

Revenir à « Les Moto-Guzzi »