Dureté de selle
Dureté de selle
En préambule, vous remarquerez que le titre n'est pas au pluriel, rien à voir avec une quelconque constipation : moqueurs s'abstenir . . .
A l'essai de motos récentes : Honda NT 1100, Triumph Tiger 660, j'ai constaté que la selle était taillée dans la mousse dont on fait les étagères ou les armoires normandes.
J'ai aussi possédé la petite NC750X et ne l'ai gardé que 6 mois tant l'inconfort était flagrant.
Quelle en est donc la raison ?
La première idée qui me vient à l'esprit est, pour le constructeur, de faire du fric, vendre une selle confort en option, plus moelleuse ; sauf que : sur la NT, la selle "confort" est encore très dure !
A l'essai de motos récentes : Honda NT 1100, Triumph Tiger 660, j'ai constaté que la selle était taillée dans la mousse dont on fait les étagères ou les armoires normandes.
J'ai aussi possédé la petite NC750X et ne l'ai gardé que 6 mois tant l'inconfort était flagrant.
Quelle en est donc la raison ?
La première idée qui me vient à l'esprit est, pour le constructeur, de faire du fric, vendre une selle confort en option, plus moelleuse ; sauf que : sur la NT, la selle "confort" est encore très dure !
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise à 8000 km en mars 2018
- Jean-marie50
Re: Dureté de selle
Alors,il paraît que la selle "confort" de la NT est encore très dure? Ah bon,vraiment,je viens de faire 100 bornes avec,pas plusse tard que tout à l'heure et je peux affirmer que c'est faux.Tout simplement faux.
Si tu es "sensible'' du...fessier,qu'y pouvons-nous? Si tu trouves la selle confort très dure,nous ne pouvons rien pour toi! Pourquoi essayer des motos en ce cas? Pour les critiquer? Pour les dénigrer? Y en a-t-il une ,au moins,qui trouve grâce à tes zyeux ou à tes...fesses?
Si tu es "sensible'' du...fessier,qu'y pouvons-nous? Si tu trouves la selle confort très dure,nous ne pouvons rien pour toi! Pourquoi essayer des motos en ce cas? Pour les critiquer? Pour les dénigrer? Y en a-t-il une ,au moins,qui trouve grâce à tes zyeux ou à tes...fesses?
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Tiens : une réponse à un sujet proposé il y a 8 jours.
"Malséant" mon propos (hihi), sujet "cucul". . .
Cela fait plus de 50 ans que je pratique la moto et je n'ai jamais eu à me plaindre du confort de selle.
Toutefois, j'ai constaté qu'a l'instar des matelas de lit (il y a déjà plusieurs décennies), un peu des sièges auto aussi, les selles de motocyclettes modernes durcissent.
Certes, on s'habitue à tout.
J'en ai parlé à un commercial en concession, il a admis mais sans savoir donner d'explication.
Les suspensions raides, on sait que ça joue sur la tenue de route mais la selle ? ?
"Malséant" mon propos (hihi), sujet "cucul". . .
Cela fait plus de 50 ans que je pratique la moto et je n'ai jamais eu à me plaindre du confort de selle.
Toutefois, j'ai constaté qu'a l'instar des matelas de lit (il y a déjà plusieurs décennies), un peu des sièges auto aussi, les selles de motocyclettes modernes durcissent.
Certes, on s'habitue à tout.
J'en ai parlé à un commercial en concession, il a admis mais sans savoir donner d'explication.
Les suspensions raides, on sait que ça joue sur la tenue de route mais la selle ? ?
Donc pour toi cette selle fait très mal, surtout à l'arrêt ??...
Laurent & Catherine, 62 ans, Deauville 700 puis Goldwing 1800 + Royal Enfield
Si elle fait mal à l'arrêt c'est qu'elle est trop fine.
Sur une Gold on est bien assis de chaque coté de l'arrêt
Sur une Gold on est bien assis de chaque coté de l'arrêt
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
Mettons les choses au clair, le sujet concerne les motos de notre époque, en général.
J'ai eu le tort de citer une certaine 1100 : crime de lèse-majesté.
Plein de motos actuelles ont des selles dures. Je l'ai constaté sur d'autres : la Benelli 400, la Royal Enfield 500, par exemple
Je fais de ci de là des essais mais je n'en parle pas, de peur de me faire lapider.
J'ai eu le tort de citer une certaine 1100 : crime de lèse-majesté.
Plein de motos actuelles ont des selles dures. Je l'ai constaté sur d'autres : la Benelli 400, la Royal Enfield 500, par exemple
Je fais de ci de là des essais mais je n'en parle pas, de peur de me faire lapider.
- Jean-marie50
Pour ceux qui ne savent pas, j'ai confié en octobre 2018 la selle standard de ma Deauville 700 à un sellier qui l'a transformée avec le plus grand soin, en une vraie selle "confort".
Pourquoi ? Non pas parce que la selle d'origine était inconfortable mais parce qu'elle avait subi un outrage.
Un peu de pub (si c'est permis, sinon modos, censurez !) :
Sellerie Evrard - Chemin du Mesnil Asselin - 14100 Saint-Desir.
Travail soigné, dans la semaine, pour un prix plus que correct ; j'ai payé à l'époque 120,00 + 20,00 de port soit 140,00 euros, sans TVA, s'agissant probablement d'un auto-entrepreneur.
Pourquoi ? Non pas parce que la selle d'origine était inconfortable mais parce qu'elle avait subi un outrage.
Un peu de pub (si c'est permis, sinon modos, censurez !) :
Sellerie Evrard - Chemin du Mesnil Asselin - 14100 Saint-Desir.
Travail soigné, dans la semaine, pour un prix plus que correct ; j'ai payé à l'époque 120,00 + 20,00 de port soit 140,00 euros, sans TVA, s'agissant probablement d'un auto-entrepreneur.
Les constructeurs sont de plus en plus attentifs à la sécurité proposée sur les motos ,
et de gros progrès ont été apportés sur les parties cycles ;cadre ,pneus ,freins ,assistances électroniques.
Tout ceci apporte plus de potentiel sportif à nos machines, voir de facilité .
Une selle molle ,pénaliserait le déhanchement ,et finalement gacherait un peu les progrès par ailleurs réalisés.
Cependant ,pour celui aime les longues étapes ,sans trop se soucier des perfs,
on a créé les selles confort, et effectivement une selle faite sur-mesure ,et pas par correspondance ,peut permettre de rouler longtemps ,de profiter ,et d'apporter du... sel à la vie.
Et puis une selle creusée ,après une bonne averse ,c'est pas le top non plus!
Et quand vous descendez de votre monture ,C'est pas très valorisant ,pour vous ,et pour la marque.
Regardez-moi qui vous parle, avec mon destrier sans protection sur les jambes.
Je roule le plus souvent avec trois pantalons ,dont un ciré au look beauf affirmé !
et bien je suis sûr ,qu'un jour ,j'ai croisé un vice-président de qqc ,
qui a remonté l'info à Honda ,qui à décidé à ce moment là de créer la NT ...tout simplement !:rolleyes:
et de gros progrès ont été apportés sur les parties cycles ;cadre ,pneus ,freins ,assistances électroniques.
Tout ceci apporte plus de potentiel sportif à nos machines, voir de facilité .
Une selle molle ,pénaliserait le déhanchement ,et finalement gacherait un peu les progrès par ailleurs réalisés.
Cependant ,pour celui aime les longues étapes ,sans trop se soucier des perfs,
on a créé les selles confort, et effectivement une selle faite sur-mesure ,et pas par correspondance ,peut permettre de rouler longtemps ,de profiter ,et d'apporter du... sel à la vie.
Et puis une selle creusée ,après une bonne averse ,c'est pas le top non plus!
Et quand vous descendez de votre monture ,C'est pas très valorisant ,pour vous ,et pour la marque.
Regardez-moi qui vous parle, avec mon destrier sans protection sur les jambes.
Je roule le plus souvent avec trois pantalons ,dont un ciré au look beauf affirmé !
et bien je suis sûr ,qu'un jour ,j'ai croisé un vice-président de qqc ,
qui a remonté l'info à Honda ,qui à décidé à ce moment là de créer la NT ...tout simplement !:rolleyes:
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir une selle en acier et pourtant très confortable !

Charlie, 71 ans, Ar Poulgwenn (44510), Deauville 700 ABS de 2007.