Vas y Jean Marie. Tu sais désormais de quoi il faut éviter de parler.
Le rat conteur:le retour!
Re: Le rat conteur:le retour!
Avec Charlie, on fait de la digression, épicétou.
:-p:-p
:-/:-/
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
- Jean-marie50
La digression ne me gêne pas.Le conte est une rubrique ouverte à tous,je n'en suis pas le propriétaire moral et (ou) intellectuel.
.Une rubrique est ouverte,c'est un conte,on peut le lire et participer. et ça montre que vous vous intéressez à ce qui y est écrit et ça (me) montre aussi que je dois rester attentif à certains détails du texte,alors pourquoi pas!
Bon,alors c'est la 11 ! Hein,mais non ,pas la NT ,la page 11,faut suivre!
Le bal ni les filles (dans la paille de la bétaillère!) c'était pas ton truc! Puisqu'on est là ensemble pour tout se dire,eh ben,on va tout s'dire:t'allais padutout au bal!
Nan,tu partais en maraude! A la chasse! A la chasse Ă la moto!
Puisque tu ne pouvais pas zencore passer le permis,puisque ,de toute façon,tu ne pouvais pas t'en ach'ter la moitié d'une,tu n'avais plus qu'une seule et unique solution...En voler une!
Rien qu'une mais alors une grosse,une belle,une rare!
.Une rubrique est ouverte,c'est un conte,on peut le lire et participer. et ça montre que vous vous intéressez à ce qui y est écrit et ça (me) montre aussi que je dois rester attentif à certains détails du texte,alors pourquoi pas!
Bon,alors c'est la 11 ! Hein,mais non ,pas la NT ,la page 11,faut suivre!
Le bal ni les filles (dans la paille de la bétaillère!) c'était pas ton truc! Puisqu'on est là ensemble pour tout se dire,eh ben,on va tout s'dire:t'allais padutout au bal!
Nan,tu partais en maraude! A la chasse! A la chasse Ă la moto!
Puisque tu ne pouvais pas zencore passer le permis,puisque ,de toute façon,tu ne pouvais pas t'en ach'ter la moitié d'une,tu n'avais plus qu'une seule et unique solution...En voler une!
Rien qu'une mais alors une grosse,une belle,une rare!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
- Jean-marie50
Tu avais eu touplein de temps pour réfléchir au truc.La bétaillère était le piège idéal,ze planque!
Te fallait repérer le gonze,savoir ousqu'il créchait exactement,ses zhabitudes,où il mettait sa moto le soir,tu notais tout sur un calepin planqué sous une des planches de ton lit:introuvable!
Ça t'a pris des mois,plusieurs aller-retours pour rien! Tu rentrais souvent bredouille et puis un soir de printemps,tu l"as vue! Toute belle,toute fine et campée sur sa fragile béquille latérale,comme un fauve prêt à bondir! Elle n'attendait plus que toi!
Voilà ,demain c'est dit manche,on fait pas relâche!
Te fallait repérer le gonze,savoir ousqu'il créchait exactement,ses zhabitudes,où il mettait sa moto le soir,tu notais tout sur un calepin planqué sous une des planches de ton lit:introuvable!
Ça t'a pris des mois,plusieurs aller-retours pour rien! Tu rentrais souvent bredouille et puis un soir de printemps,tu l"as vue! Toute belle,toute fine et campée sur sa fragile béquille latérale,comme un fauve prêt à bondir! Elle n'attendait plus que toi!
Voilà ,demain c'est dit manche,on fait pas relâche!
Ca me rappelle un peu mon histoire, puisque comme toi, j'allais pas au bal, et préférais partir courir la campagne sur le porte bagage de la mob de mon meilleur pote, aller vandaliser les cerisiers (à la saison) ou écouter de la musique chez les copains. Mes parents ne voulaient pas que j'ai de bécane, et mes deux premières Motoconfort 125 laté D45 s, et 175 culbutée Motobécane Z22C, je les ai eues en cachette, planquées chez un pote. La première récupérée dans le fossé, et la seconde dealée avec un individu un peu louche de mon bled. Les deux sans carte grise,(et sans permis pour la 175) et récupérées dans le fameux J7. Puis un beau jour, je suis arrivé à la maison paternelle avec la 175, et le pater n'a rien dit. Et toc !:oui: 
Michel 69 ans
Les plus belles [s]bécanes[/s] sont à Caen ce soir!
Vas voir ça Jhem
Vas voir ça Jhem
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
- Jean-marie50
@ Panagil:oui,certes,de beaux châssis ,de bien jolies carrosseries ,longues,fines,élancées...mais ça,c'était avant ,camarade tarmo!:rigol: 
@ Tilt's: Ne faut pas confondre Joël et JM:l'un est un personnage-jus-de-cervelle,l'autre une personne physique.Je ne suis pas Joël et Joël n'est pas Jihem.
Un point commun cependant :ni l'un ni l'autre n'allait au bal et l'un comme l'autre préférait reluquer les belles...motos!
De plusse ,Joël est en train de glisser vers une (bien) mauvaise pente alors que je ne suis jamais zallé dans cette direction-là ...
@ Tilt's: Ne faut pas confondre Joël et JM:l'un est un personnage-jus-de-cervelle,l'autre une personne physique.Je ne suis pas Joël et Joël n'est pas Jihem.
Un point commun cependant :ni l'un ni l'autre n'allait au bal et l'un comme l'autre préférait reluquer les belles...motos!
De plusse ,Joël est en train de glisser vers une (bien) mauvaise pente alors que je ne suis jamais zallé dans cette direction-là ...
Pour ma part aussi, que de souvenirs de jeunesse qui remontent, l'arrivée du premier J7 au garage Peugeot où je travaillais, son gros avantage par rapport à l'Estafette de chez Renault, un homme de taille normale pouvait se tenir debout dedans ! le Solex 3800 acheté la même année, youpi, plus besoin de pédaler, puis la Motobécane AU88 qui te permettait de filer un peu plus vite vers tes premiers émois amoureux ! MERCI au rat conteur de faire remonter de façon aussi sympathique nos souvenirs d’adolescents ! vivement la suite ! 
Jérôme, 74 ans, Jérôme. NC 750 X
- Jean-marie50
Page 12 du 12 de 12 de 2021!
Il te fallait jouer gros ou ne pas jouer du tout! Une Ducati Mike Haiwood Replica!ça se loupe pas! Un collector,pire,un bijou d'orfèvrerie ritale! Il te la fallait!
Alors tu t'es inspiré des films que tu avais zyeutés à la télé,tu as "planqué" dans la bétaillère plusieurs soirs et nuits de suite!
La vie du gars,à quelle heure il partait au taf,à quelle heure il en rentrait,à quelle heure la lumière s’éteindait,tout,tu as tout su de cet inconnu dont tu allais bientôt voler sa moto...
Là oùsqu'il garait sa belle italienne,la porte du vieux garage en bois,le vieux cadenas,toussa c'était dans tes cordes ;Déjà tu la sentais à toi,elle t'attendait,tu allais venir la chercher!
Une bonne paire de planches bien solides dans la bétaillère ,pour la faire monter sans peine et sans bruit,une bonne paire de sangles pour la fixer solidement dans le J7 du père et en route vers la grange!
ça faisait déjà longtemps que le père il avait vendu ses dernières vaches,ça rapportait plus autant qu'avant ,qu'il avait dit,alors la grange ne servait plus à rien. Demain lundi on continue?
Il te fallait jouer gros ou ne pas jouer du tout! Une Ducati Mike Haiwood Replica!ça se loupe pas! Un collector,pire,un bijou d'orfèvrerie ritale! Il te la fallait!
Alors tu t'es inspiré des films que tu avais zyeutés à la télé,tu as "planqué" dans la bétaillère plusieurs soirs et nuits de suite!
La vie du gars,à quelle heure il partait au taf,à quelle heure il en rentrait,à quelle heure la lumière s’éteindait,tout,tu as tout su de cet inconnu dont tu allais bientôt voler sa moto...
Là oùsqu'il garait sa belle italienne,la porte du vieux garage en bois,le vieux cadenas,toussa c'était dans tes cordes ;Déjà tu la sentais à toi,elle t'attendait,tu allais venir la chercher!
Une bonne paire de planches bien solides dans la bétaillère ,pour la faire monter sans peine et sans bruit,une bonne paire de sangles pour la fixer solidement dans le J7 du père et en route vers la grange!
ça faisait déjà longtemps que le père il avait vendu ses dernières vaches,ça rapportait plus autant qu'avant ,qu'il avait dit,alors la grange ne servait plus à rien. Demain lundi on continue?
Ben, v'là t-y pas que le Joël (alias JM) va nous virer délinquant à son âge,
!
Charlie, 71 ans, Ar Poulgwenn (44510), Deauville 700 ABS de 2007.
- Jean-marie50
Jamais trop tard pour mal faire!:coucou: