Les transmissions:cardan,chaîne,courroie?

la Honda NT 1100, s'intercale entre la Deauville 700 et la Pan Europan ST1300
Jean-marie50

Re: Les transmissions:cardan,chaîne,courroie?

Message par Jean-marie50 »

Où il y a de la chaîne,y aurait-il du plaisir?

Tu vas causer d'un temps que les beaucoup moins de 65 ans risquent de n'avoir point connu!

En ces temps reculés,peu après les dinos,il y avait des motos ! A chaîne,des zanglaises! Tu en possédais une et il fallait retendre la chaîne bien souvent car le couple du touine 500cc ne pardonnait guère!

Plusse tard,dev'nu grand,tu as ach'té une japonaise de 360cc,à chaîne ellle aussi,l'allemande BM ou l'italienne étaient bien au de là de ton larfeuille...

Tu n'avais pas le sou,mais tu voulais rouler! Alors tout le flouze passait dans les sens! Le reste,fallait pas tomber,pas casser,réparer et entretenir!

Tu changeais tes peuneus tout seul,tu refaisais tes filtres à air avec des filtres de caisse,bien moins chers et tu achetais de la chaîne industrielle,bien moins chère mais bien moins endurante!

Fallait retendre souvent,nettoyer et graisser souvent! Mais c'était comme ça,tu te posais pas de questions!

T'avais donc deux chaînes,une sur la moto,l'autre à nettoyer et graisser.Quand l'une était trop sale,tu la changeais pour l'autre.
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Jean-marie50

Les chaînes n'étaient pas rivetées,on démontait l'attache rapide,on mettait l'autre chaîne au bout et on la montait comme ça.

Pour nettoyer,fallait tremper la chaîne sale dans les sens ou le pétrole,suspendre ,laisser égoutter..Puis tremper dans la graisse chaude,suspendre,laisser égoutter! Quand tu as 25 berges et pas d'argent,ça te semble pas fastidieux...

Ton petit manège a duré quelques zannées et puis tu es devenu moins pauvre et tu as eu accès au cardan,via la 500CX: plus de tension,plus de graissage,rieng,Firmin! Une vérification tous les ans du niveau de pont et roule Raoul!

Une libération! Après,dés que tu as pu,tu 'as acheté que des motos à cardan ou presque! Le progrès est (était!) évident!

Tu n'as,pourtant,jamais cassé de chaîne ni eu d'incidents avec le cardan,même germain! Tu continues à préférer nettement le cardan mais si les motos que tu veux acheter sont à chaîne,tu franchis le Rubicon (le rubis con???),tu sais que les chaînes sont maintenant à joints toriques,renforcées etc et durent environ 20 à 25 000 bornes,tu roules moins qu'avant,tu démontes plus rien,tu mets un coup de bombes tous les 1500 kilo,tu retends ou fais retendre tous les 4000,tu as vieilli,quoi!!!!
tilt_s

Message par tilt_s »

Historiquement, les "vraies" routières, du moins celles qui se revendiquaient telles sur les brochures commerciales, s'appelaient BMW et moto Guzzi, et possédaient toutes une cardan, sensé faire la différence en exonérant son roule toujours de propriétaire, des fastidieuses séances de tension / graissage, très fréquentes, vu la qualité des chaines de l'époque .
Bien d'autres motos, pouvaient prétendre à la même utilisation, moyennant quelques aménagements, et surtout, moyennant un tarif bien moindre, qui ne permettait pas aux constructeurs d'y avoir greffé un arbre de transmission.
Les Guzzi V 35 et V65 ainsi que les BMW R 45 et R65,et plus tard Honda avec la CX 500, puis Suzuki 800 VX et Yamaha Bulldog, ont montré qu' avec des cylindrées plus modestes, on pouvait se fendre d'un arbre de transmission. Hormis la Honda, ces machines n'ont pas trouvé leur public, et sont restées dans l'ombre de leurs grandes soeurs. En cause, sûrement en partie, un rapport tarif/performance défavorable face à la concurrence et des capacités à voyager en duo trop restreintes.
Plus tard, le PC 800, et la Deauville ont eu du succès auprès des motards "mid size" avec ce mode de transmission, tandis qu'il était toujours incontournable sur les grosses GT ( BMW R, FJR, Pan, Gold et GTR Kawa).
Autre temps, autres moeurs, les GT n'ont plus les faveurs de la clientèle, ou bien celle des constructeurs (qui de la poule et de l'oeuf était la le premier ?).
Alors, on sert du réchauffé de trail ou de roadster, avec mini carénage et bagagerie, et faut bien faire avec la plateforme existante. Economie d'échelle oblige.
Nous ne reverrons sûrement pas de sitôt (pour ne pas dire jamais), de routières à cardan, à part toujours et encore chez BMW et Guzzi.
Pour avoir possédé les trois types de transmission, je ne plébiscite pleinement que le cardan.
Rien que de graisser la chaine de la 125 de madame ne me met pas en joie.
La courroie du Road King ne m'a jamais soucié, mais un contrôle régulier était requis, pour traquer le cailloux pointu assassin. Bon nombres de Bikers ont du la remplacer vers les 35000 suite à une blessure, alors qu'elle est sensée tenir 80000 km.
Le cardan ? Quel cardan ? Que ce soit sur la FDeauville, la CTX, la GS ou la V 85, remplacement de l'huile toutes les vidanges et roule ma poule.
A la conduite, le seul qui soir réellement "transparent" à la conduite, est celui de la Guzzi.
Que ça bouffe ou 10% de la puissance au lieu de 5 sur une chaine, m'importe peu.

Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Daniel64

Message par Daniel64 »

Tout-à-fait, je rajouterai,ayant eu la k0,qui
Bouffait une chaine tout les 5000km
Et que maintenant ,les chaines peuvent durer
20000km
Les fabricants pensent que cela peut être
Acceptable pour une gt
Daniel, 75 ans, honda vtc /vte bitza
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Salut,
Étonnamment, on ne voit plus de chaînes sous carter étanche.
Ce n'est pas vraiment décoratif sur une sportive mais sur une gt, ça ne devrait pas trop choquer...
Et pourquoi pas une courroie sous carter étanche ?
@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Jean-marie50

J'ai eu brièvement une 250 MZ ETS et elle avait une sorte de carter de chaîne en caoutchouc le long des brins haut et bas et en tôle autour de la couronne,le tout n'était pas très esthétique mais protégeait bien la chaîne.

Une 125 Honda,un mono je crois,avait un carter de chaîne bien protecteur.Pour la 750 Honda Four,un accessoiriste allemand avait sorti un carter de chaîne en alu ,il était je crois,fort cher et je n'en ai jamais vu monté sur une moto.

Pourquoi ne voit-on pas de carter sur une courroie? Je ne suis pas technicien mais comme la courroie ne réclame ni tension ni graissage,cela ne doit pas gêner qu'elle fonctionne à l'air libre.Mais avec la courroie,interdit de se prendre le gravillon qui va la faire péter! Sinon,ça serait déjà uniformisé sur toutes les motos..Or même BM qui y a goûté n'a pas voulu continuer l’expérience...
Cuistax

Message par Cuistax »

Sur ma première moto, une Zundapp 200 qui avait déjà bien vécu, il y avait aussi un carter de chaîne.

(photo du net)
[img size=40]http://suprememotos.com/uploads/postfot ... cle-10.JPG[/img]
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Zavant

Message par Zavant »

La chaine de ma Jawa 350 était aussi protégée, de mémoire un carter métallique autour de la couronne et deux conduits caoutchouc sur les deux brins de la chaîne.
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Zape

Message par Zape »

Pour ma part j'ai eu mes premières motos avec chaine, puis deux Deauville avec cardan et pas de problèmes. Cela fait près de trois ans que je roule en BMW F 800 GR avec couroie et j'en suis entièrement satisfait car je la trouve bien plus souple que les deux autres. Par ordre de préférence, couroie, cardan et chaine.

:vss
Ruben, 69 ans, Deauville 700 ABS 07/2009
Zape

Message par Zape »

F 800 GT
Ruben, 69 ans, Deauville 700 ABS 07/2009
Répondre

Revenir à « NT 1100 »