Si nous parlions Deauville !

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Marc11

Re: Si nous parlions Deauville !

Message par Marc11 »

:-/ Ce qui fait que l'allumage (le "temps moteur") se produit alors que le vilebrequin et la bielle ne sont pas dans la position "idéale", les manetons sont décalés, à la différence d'un twin calé à 180 ?
Le but étant juste de créer une irrégularité cyclique, une impression de "moteur vivant".

Est ce que c'est ça, ou bien j'ai rien compris ? :-(
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Salut Marc,
Un moteur multicylindre n'est qu'un assemblage de monocylindres. 8-)
Et donc, on peut faire varier les positions relatives des cylindres et des manetons du vilebrequin. :-/
Mais dans tous les cas, l'allumage de chaque cylindre est déclenché juste avant le point mort haut. :super:

En fait, les différentes configurations influencent la répartition du couple sur 2 tours moteur pour un 4 temps.
Le couple moyen ne change pas mais le couple instantané, oui.

Rien n'empêche d'avoir un 4 cylindres en ligne, calés à 0°, qui s'allumeraient tous en même temps, comme un gros mono.(a priori pas d'intérêt..., sauf pour Honda en GP, moteur big bang...)
Ou le même, mais calés à 180°, avec une explosion tous les 1/2 tours.
Ou encore, calés à 360°, avec 2 explosions par tour.
Ou encore, calés à 90°, comme Yamaha sur la M1.

J'imagine que ça ne doit pas intéresser grand monde sur ce forum ... : :innocent:

Mais cela, je suis sûr que tu le savais déjà, hein Marc ... :siffl: :oui:
@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Philippe a écrit :J'imagine que ça ne doit pas intéresser grand monde sur ce forum ..
alors personne n'aura un mal de tête en lisant ça :siffl: :innocent:.
Décryptage : le calage des moteurs
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Marc11

Message par Marc11 »

:super2: Oki merci Philippe.
J'ai surtout démonté des voitures 2 et 4 cylindres où on cherche le fonctionnement le plus doux possible, toujours calés selon la logique mécanique ... Comme mes Cébéhefs d'ailleurs.
Je comprends le coup de décaler les manetons ; j'ai essayé brièvement une TDM et je n'avais pas aimé le moteur, maintenant je comprends pourquoi !
@ JMLM : merci je vais le lire.
Marc11

Message par Marc11 »

Ps : Ca intéresse quelqu'un de faire un proto avec le moteur multicylindres le plus logique qui soit : en étoile, comme les avions ? :rigol:
Le vilebrequin risque d'être un peu haut, mais ça sera facile pour l'équiper d'un cardan !
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
ac91220

Message par ac91220 »

J’ai essayé hier une NC750x21, (je ferais probablement un post et les raisons qui m’ont amené à cet essai), et le cons (moto 91) m’a conseillé de garder ma Dov, en attendant la sortie prochaine d’une 1100GT, sans qu’il sache encore si elle sera équipé d’un cardan ou d’une chaîne.
Alain, 70 ans, Deauville 700 ABS 12/2008 83MKms, achetée en 01/10 2PR4
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

8-)8-)8-)8-)
Si, si, je vois que certains sont interessés...:super: :super: mais toujours les mêmes.:innocent:
Et encore, je n'avais pas lu cet article avant. :-p (merci Ă  JM !!!!)
Pour les moteurs en étoile, certains avaient le vilebrequin fixe et ce sont les cylindres qui tournaient, entrainant l'hélice... Pas très pratique pour faire une moto. :-/ mais je vais y réfléchir...
:coucou:
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Rainman

Message par Rainman »

Pour les moteurs en étoile, certains avaient le vilebrequin fixe et ce sont les cylindres qui tournaient, entrainant l'hélice...
C'était pour obtenir un meilleur refroidissement.
- Les cylindres en étoiles sont toujours en nombre impairs.
- Le Sopwith Camel, 9 cylindres en étoiles, 1916 (il a été dit qu'un virage de 270° vers la droite était plus avantageux qu'un virage de 90° à gauche).
- Sur certains avions: 3 régimes moteur selon qu'on tourne sur 3, 6 ou 9 cylindres: Moteur en étoile.
https://commons.wikimedia.org/wiki/....gif?uselang=fr
Motos avec moteur en étoile:
Charlie, 71 ans, Ar Poulgwenn (44510), Deauville 700 ABS de 2007.
Eric56

Message par Eric56 »

@Philippe et ses comparses :coucou:

Faut surtout pas penser que s'il y a peu d'intervenants sur les questions techniques ,
que cela intéresse peu de monde .
C'est simplement que tout le monde n'a pas le savoir ,où les compétences ,
pour se permettre d'intervenir .
Cela ne veut pas dire que l'on ne guette pas,où que l'on ne suit pas les réponses.
Et puis ,c'est toujours un gros + pour un forum d'avoir 4,5 personnes pouvant répondre technique.

Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Verrouillé

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »