Placement d'argent sur moto ou voiture

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
pan_agile

Placement d'argent sur moto ou voiture

Message par pan_agile »

Avez vous fait un bon placement d'argent en achetant une moto ou une voiture? Si oui avec quel modĂšle?
Achat/ revente par exemple, ou pour les garder
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
Bicou33

Re: Placement d'argent sur moto ou voiture

Message par Bicou33 »

Gilles:coucou:
TrÚs bonne idée que ce sujet ...:-/

Pour ma part, je ne pense pas à faire un placement lorsque j'investis dans un véhicule.,
J'ai eu, je pense comme beaucoup de monde, 2 pĂšriodes dans la vie.
La premiĂšre oĂč c'etait le porte monnaie qui dĂ©cidait de mes achats.
Donc, véhicule bon marché que j'essayais de maintenir en vie à moindre coût à force d'heures de mécanique.
Il est vrai que dans cette pĂšriode j'ai pu des fois revendre sans perte voire avec un petit boni.

La deuxiĂ©me Ă©poque est celle de maintenant oĂč c'est le plaisir qui dicte.
Dans ces conditions, il est également difficile de dire si on fait un placement.
Les modÚles changent, les envies évoluent, et le marché est rugueux.
Je pense que l'on essaie maintenant de perdre le moins possible :-(

AprĂšs, il y a une troisiĂšme catĂ©gorie: la moto oĂč l'auto de collection et lĂ  il y a des membres bien mieux placĂ©s que moi pour en parler ....:clindoeil:
:coucou: :coucou:
Philippe, 69 ans, BMW 1200 rt puis RT LC puis ....R 1100 R
Cuistax

Message par Cuistax »

Jusqu'à présent j'ai acheté mes motos d'occasion. Je n'ai rien gagné si ce n'est le plaisir de rouler pour pas trop cher.

J'ai aussi une Peugeot 306 Cabriolet peu kilométrée, avec quelques frais : batterie, lunette arriÚre, réglage de la distribution, ...
Je pourrai peut-ĂȘtre la revendre plus cher que son prix d'achat, mais pour le moment je la garde.

[img size=50]https://i.servimg.com/u/f73/16/47/99/26/20200112.jpg[/img]
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Faire un bon placement,c'est-Ă -dire,gagner de l'argent en achetant une voiture ou une moto me paraĂźt difficile voire aventureux! Le mieux que l'on puisse faire revient souvent Ă  ne point perdre trop d'argent dans la transaction!

Si on veut vraiment gagner de l'argent dans ce genre de choses,il faut acheter pas trop cher,refaire soi-mĂȘme tout ce qui doit ĂȘtre fait et revendre nettement plus cher:cela n'intĂ©resse que certaines voitures de luxe:j'ai un ami qui fait cela par passion et par plaisir:il achĂšte une Ferrari de 15 Ă  20 d'Ăąge ,qui nĂ©cessite pas mal de remise en Ă©tat mĂ©canique,refait tout lui-mĂȘme,c'est un ancien prof de mĂ©ca...Il roule peu avec la voiture et la revend en bel Ă©tat Ă  forte plus-value. LĂ ,oui,ça vaut le coup!
Mais si tu fais refaire par un concess,adieu le jackpot!

A moto,pour gagner du flouze,c'est idem:la moto de collec,la restauration par tes bons soins et revente mais si tu n'as ni les connaissances ni la compétence,pas la peine de croire au pÚre Noël!

Et pis ,il y ceux qui achÚtent cher,genre Ducati Mike Hailwood réplica,nombre de machines restreint,numérotée.Ils ne roulent pas du tout avec ,attendent 10 ou 15 ans et la revendent alors avec une belle plus-value à d'autres collectionneurs friqués...A réserver à ceux qui ont du temps(beaucoup) et de l'argent(beaucoup)...:coucou:

Dans les motos actuelles,il y a des motos qui gardent une belle cote à la revente mais elles sont généralement chÚres à l'achat neuves:ce sont,à ma connaissance,les Honda Gold Wing,les BMW RT et GS,les Harley GT etc..Tu paies cher à l'achat mais tu revends bien,donc tu perds moins...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Cyclotron

Message par Cyclotron »

Moi, j'ai investi une somme raisonnable (6000 euros) dans une moto qui n'est plus fabriquée, qui n'est toutefois pas encore une moto de collection. . .
Je pense avoir fait une bonne affaire.

Image
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă  8000 km en mars 2018
Fran76

Message par Fran76 »

Si je peux me permettre un avis sur le sujet : aucun achat de véhicule n'est un investissement mais bel et bien une charge financiÚre.

Pour espérer faire un gain il faudra investir sur des véhicules de collection avec une cote connue et croiser trÚs fortement tous les doigts pour que le marché tienne la valeur....peut etre.:siffl:⁰

Sauf a etre fortuné il n'y a pas grand chose à attendre de ce marché d'experts.
François, 64 ans, Deauville CBF 1000 BMW R1200RT Bonneville T120
pito

Message par pito »

Suis d'accord avec François, Ă  moins d'ĂȘtre collectionneur et fortunĂ©, nos achats Ă  nous ne sont que des dĂ©penses ....... sans retour ! :pleur:

J'avoue que mon dernier achat de moto n'était pas raisonné, mais à l'époque la raison n'avait pas droit de citer !

Par contre, mon dernier véhicule 4 roues a été acheté avec des critÚres financiers plus aiguisés, en 2 mots, j'ai acheté un prix et non pas une auto.

Tout ça pour dire qu'à ce jour je ne suis jamais parvenu à faire un placement avec des véhicules. :non2:
Pépito, 70 ans, 06-2022 6Úme moto NT1100
deauv76

Message par deauv76 »

Il y a une dizaine d'annĂ©es j'avais achetĂ© 800€ une vieille Clio pour mes dĂ©placements de proximitĂ©. Carrosserie, intĂ©rieur et moteur impeccables. J'ai changĂ© moi mĂȘme les 4 amortisseurs, les disques et plaquettes, tambours et mĂąchoires, cylindres et roulements arriĂšres (le tout achetĂ© Ă  moindre coĂ»t chez Osc...) et revendue 1 700 € deux ans plus tard. Sans le vouloir j'ai donc bien dĂ» gagner 200 ou 300 €...
A ce rythme-lĂ , il faut en retaper quelques unes, pour devenir riche !
Et je ne suis pas certain que les nouveaux standards du contrĂŽle technique le permettent aujourd'hui.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Cyclotron

Message par Cyclotron »

Quand j'étais étudiant, pour financer ma deudeuche perso, j'en faisais commerce (activité marginale, les faits sont prescrits !)
J'achetais et vendais des 2CV Citroën avec bénéfice sans presque y toucher (marge de l'ordre de 100%). J'ai "opéré" pendant deux ans puis le filon s'est tari.
J'ai maintes anecdotes liées à cette période.
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă  8000 km en mars 2018
Eric56

Message par Eric56 »

On suit souvent les cÎtes , des motos que l'on aime bien , que l'on a parfois eu, par le passé.
Ainsi , on peut voir depuis quelques années ,les premiÚres 600 xlv passer devant les toutes premiÚres dov ,
et faire la chasse aux 750 africa , qui ont grimpé trÚs tÎt.
La 1000 varadero ,comme celle que j'avais il y a dix ans ,reste stable .
La NC cote assez peu ,son cĂŽtĂ© utilitaire peut-ĂȘtre .
Mais celle qui fait mal , c'est celle de la Crosstourer .
Pourtant une trùs bonne moto , et qui au bout de 8 ans et 30000kms ,se vend moins de 7000€ ,
quand la GS lc ,qui Ă©tait vendue au mĂȘme prix neuve , sera autour de 13000€ ...8-)

Finalement , le plus souvent , le seul "crit'air" qui compte , c'est "prĂ©mium" oĂč pas !
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »