L'orthographe du Rat Conteur (et des autres)
- Jean-marie50
Re: L'orthographe du Rat Conteur (et des autres)
D'autres modifs concernant le code? Oui,bien sûr! Il t'arrive ,juste pour le fun -car
pourquoi Ă©crire triste et conventionnel quand on peut s'offrir du fun et en noffrir Ă
d'autres ?- donc de couper les mots en deux ,genre la dministration ou la venture ,c'est
pas bien méchant,en lisant des zyeux on trouve le lien direct.Quand tu étais en Algérie,ex-
colonie françoise ,les jours de manque d'électricité,le garagiste qui distribuait l'essence te
faisait signe de pomper au levier et te disait en moitié françois ,moitié arabe ''macache
lectricité'' ,tu comprenais parfaitement le message :''il n'y a pas d'électricité'',ça
t'amuse,tout simplement de le faire Ă nouveau...
Du point de vue verbal,tu modifies parfois le groupe du verbe ou son ninfinitif.Tu copies
ce que faisait un humoriste français (Le Luron) imitant un responsable politique français
(Marchais) reputé pour ses gaffes de Français.
pourquoi Ă©crire triste et conventionnel quand on peut s'offrir du fun et en noffrir Ă
d'autres ?- donc de couper les mots en deux ,genre la dministration ou la venture ,c'est
pas bien méchant,en lisant des zyeux on trouve le lien direct.Quand tu étais en Algérie,ex-
colonie françoise ,les jours de manque d'électricité,le garagiste qui distribuait l'essence te
faisait signe de pomper au levier et te disait en moitié françois ,moitié arabe ''macache
lectricité'' ,tu comprenais parfaitement le message :''il n'y a pas d'électricité'',ça
t'amuse,tout simplement de le faire Ă nouveau...
Du point de vue verbal,tu modifies parfois le groupe du verbe ou son ninfinitif.Tu copies
ce que faisait un humoriste français (Le Luron) imitant un responsable politique français
(Marchais) reputé pour ses gaffes de Français.
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
- Jean-marie50
Le Luron faisait dire Ă Marchais''viendez,viendez Ă la maison,il faut viendre! Je reprends Ă
mon compte ce genre de trouvaille leluronesque ,fort bien troussée ,nan?
Toujours dans le système verbal, je me contente souvent de changer de
personne ,exemple :j'irons ou je viendrons ,autrefois employé dans différents patois, dans
le Massif Central notamment ,toulemonde comprend direct.
Je peux employer aussi le passé surcomposé, qui est archaïsant et complètement
désuet ,par ex: 'quand j'ai eu mangé'' ,la préférence actuelle allant vers ''après avoir
mangé .Je n'utilise plus le Passé Simple, temps grammatical et stylistique du récit mais qui
est très daté et que plus personne n'utilise. A l'école primaire, on le voit en CM2 juste pour
savoir le reconnaître si ,d'aventures, on le rencontre..
mon compte ce genre de trouvaille leluronesque ,fort bien troussée ,nan?
Toujours dans le système verbal, je me contente souvent de changer de
personne ,exemple :j'irons ou je viendrons ,autrefois employé dans différents patois, dans
le Massif Central notamment ,toulemonde comprend direct.
Je peux employer aussi le passé surcomposé, qui est archaïsant et complètement
désuet ,par ex: 'quand j'ai eu mangé'' ,la préférence actuelle allant vers ''après avoir
mangé .Je n'utilise plus le Passé Simple, temps grammatical et stylistique du récit mais qui
est très daté et que plus personne n'utilise. A l'école primaire, on le voit en CM2 juste pour
savoir le reconnaître si ,d'aventures, on le rencontre..
- Jean-marie50
Quoi d'autre? J'utilise le verlan parfois également,des mots quasiment passés dans le
vocabulaire de toulesjours :zarbi pour bizarre ,reubeu pour arabe et teub pour...ce que tu
sais! Je n'invente rien ,je ré-utilise!
Je transforme certains mos ou bien j'utilise un mot pour un autre: caĂŻman pour
quasiment ,la proximité lexicale permet de comprendre de suite ,grosso moto pour grosso
modo ,Coluche le faisait souvent :fier comme un barc-tabac ,toulemonde il est pas sorti de
la cuisine de Jupiter, son père est ingénieur à Grenoble ,autant de trouvailles populaires
que lui-même réutilisait avec pertinence et gouaille banlieusarde ! Comme tu vois,pas de
révolution lexicale ni grammaticale,du facile,de l'éprouvé,de la débrouille et du recyclage!
vocabulaire de toulesjours :zarbi pour bizarre ,reubeu pour arabe et teub pour...ce que tu
sais! Je n'invente rien ,je ré-utilise!
Je transforme certains mos ou bien j'utilise un mot pour un autre: caĂŻman pour
quasiment ,la proximité lexicale permet de comprendre de suite ,grosso moto pour grosso
modo ,Coluche le faisait souvent :fier comme un barc-tabac ,toulemonde il est pas sorti de
la cuisine de Jupiter, son père est ingénieur à Grenoble ,autant de trouvailles populaires
que lui-même réutilisait avec pertinence et gouaille banlieusarde ! Comme tu vois,pas de
révolution lexicale ni grammaticale,du facile,de l'éprouvé,de la débrouille et du recyclage!
Comment !
On n'apprend plus le passé simple ?
Tout fout le camp, ma bonne dame
Une bonne guerre qui leur faudrait, Ă tous ces djĂ´nes ...
Ah non, plus jamais ça !!!
Tant pis pour le passé simple, regardons plutôt vers le futur, qui s'annonce compliqué
On n'apprend plus le passé simple ?
Tout fout le camp, ma bonne dame
Une bonne guerre qui leur faudrait, Ă tous ces djĂ´nes ...
Ah non, plus jamais ça !!!
Tant pis pour le passé simple, regardons plutôt vers le futur, qui s'annonce compliqué
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
- Jean-marie50
@ Cuistax:en France,en CM1,CM2 et 6ème seulement aux 3èmes personnes du singulier et du pluriel .Pour la Belgique,je ne sais pas.
- Choume1976
Le futur simple existe, Couistax (Cuistax prononcé à la belge)...
Jean-michel, 49 ans, Jean-Michel, alias Choume1976 - Pan European 1300
Je confirme, mais l'avenir que nous laisserons à nos enfants me paraît certains jours bien sombreChoume a écrit :Le furur simple existe
A propos d'accent, j'ai échangé récemment quelques mots avec une Française :
Elle : On vous reconnaît à votre accent
Moi : On a tous un accent.
Elle : C'est tout Ă fait vrai.
Moi : MĂŞme les Parisiens qui essaient d'imposer le leur partout !
Elle : Cest des (suivit un gros mot que j'ai oublié). J'en suis une !
Ça m'a fait plaisir sur le coup.
Poue être complet, il faut dire que j'étais le clent et elle la commerçante.
Cela a pu influencer ses réponses

Elle : On vous reconnaît à votre accent
Moi : On a tous un accent.
Elle : C'est tout Ă fait vrai.
Moi : MĂŞme les Parisiens qui essaient d'imposer le leur partout !
Elle : Cest des (suivit un gros mot que j'ai oublié). J'en suis une !
Ça m'a fait plaisir sur le coup.
Poue être complet, il faut dire que j'étais le clent et elle la commerçante.
Cela a pu influencer ses réponses
On est en train de croiser les épées là .........Jean-marie50 a écrit :Je transforme certains mos ou bien j'utilise un mot pour un autre: caïman pour
quasiment ,la proximité lexicale permet de comprendre de suite ,grosso moto pour gros [s]so[/s] modo ,Coluche le faisait souvent :fier comme un barc-tabac ,toulemonde il est pas sorti de
la cuisine de Jupiter...................
Guy, 73 ans, NT650V 2002 Rouge - NT700VA 2009 Rouge
- Jean-marie50
Cuistax et Simba me font penser à certaines modifs concernant le code:j'y introduis parfois des tentatives(bien timides,je le reconnais) d'écriture de l'accent régional dans certains posts ou avec certains mots,souvent toujours les mêmes pour que ça reste en mémoire :bieng,ou rieng pour essayer de faire sonner la fin du mot à la provençale,je ne sais pas d'ailleurs si j'y parviens ainsi.De même pour avé au lieu d'avec,j'utilise souvent pô à la place de pas,également utilisé dans une certaine bédé mettant en scène un p'tit gars bien sympa avé une mèche blonde...
Toujours à la limite orthographe - lexique,j'emploie certains mots d'origine étrangère passé dans la langue vernaculaire française:chouïa,kif kif,bézef zob,clebs,flouz ,macanche ceux-çi venant de l'arabe dialectal.
Il m'arrive souvent de franciser chouïa en chouile et de lui adjoindre un article indéfini puisqu'il devient ainsi français,d'où un chouille pour un peu à la place d'un chouïa .Nous faisons tous cela très bien et très souvent en demandant un caoua!8-)
Je francise aussi l'orthographe de certains mots anglo-saxons comme dans ''bouleshite'' pour bullshit,je coupe English en deux,glish,je le francise:gliche et francise aussi le pays :Glicheland!
Un peu semblable pour américain qui devient ricain,le pays se transforme alors en Ricanie .J'ai été largement précédé en cela par l'argot : rital pour italien d'où,ici,Ritalie.
On peut faire Germanie pour germain,Teutonnie pour teuton ,on peut ajouter Stan pour Belgista ,Bretagnistan Batavistan bref on est...libre!
On reste très largement compréhensible,pas besoin d'un bac +5 pour me lire et me comprendre !:non2:
Toujours à la limite orthographe - lexique,j'emploie certains mots d'origine étrangère passé dans la langue vernaculaire française:chouïa,kif kif,bézef zob,clebs,flouz ,macanche ceux-çi venant de l'arabe dialectal.
Il m'arrive souvent de franciser chouïa en chouile et de lui adjoindre un article indéfini puisqu'il devient ainsi français,d'où un chouille pour un peu à la place d'un chouïa .Nous faisons tous cela très bien et très souvent en demandant un caoua!8-)
Je francise aussi l'orthographe de certains mots anglo-saxons comme dans ''bouleshite'' pour bullshit,je coupe English en deux,glish,je le francise:gliche et francise aussi le pays :Glicheland!
Un peu semblable pour américain qui devient ricain,le pays se transforme alors en Ricanie .J'ai été largement précédé en cela par l'argot : rital pour italien d'où,ici,Ritalie.
On peut faire Germanie pour germain,Teutonnie pour teuton ,on peut ajouter Stan pour Belgista ,Bretagnistan Batavistan bref on est...libre!
On reste très largement compréhensible,pas besoin d'un bac +5 pour me lire et me comprendre !:non2: