Quand j'analyse des vidéos de crash moto, l’intérêt est tout vu pour moi. Cela ne sert pas qu'a faire demi tour mais à être maitre de son véhicule en toute circonstance. Eviter des obstacles, ne pas avoir peur de la prise d'angle, la sensation de chute, des freinages sur l'angle, prendre les bonnes trajectoires, gérer l'embrayage, ...
Cela permet d'être et de se sentir plus en sécurité, de profiter plus des balades (moins de frayeurs), ne pas se mettre en danger en voulant suivre quelqu'un, avoir le bon réflexe en cas de pépin, bien connaitre sa moto et ses limites...
Quel homme vivant sur la terre et la cultivant voudrait apprendre à nager. Cela ne lui sera pas utile jusqu'au jour ou il devra traverser la rivière pour échapper à un danger. ( feu, prédateur, pêcher des poissons en cas de sécheresse, ... ?) Toutes les peurs (fondées ou non) peuvent gâcher le plaisir de rouler. Et quel plaisir que d'apprendre et évoluer tout simplement pour soi.
A vrai dire, personnellement, je me fais souvent coupé la route, je passe sans m'en rendre compte sur des plaques de gravier ou égouts, flaque d'eau, bosses en virage, ... cela est une corde en plus a l'arc. l'apprentissage traditionnel n'est pas toujours adapté a ces situation et souvent même plutôt destructeur. la ou l'hyper maniabilité, nous donne les outils pour s'en sortir. C'est pas par hasard que la police s'entraine à cela.
Puis pour l'anecdote, c'est pas celui qui fait demi tour a 1.5km plus loin au rond point ,parce que le groupe a fait demi tour, qui attend pendant 5 minutes...
Anecdote 2, j'ai déjà entendu des gens revendre leurs grosses moto car ils en avaient peur à basse vitesse (ou pas) pour les manœuvres... Ceux la ne sont plus motard alors qu'ils auraient pu apprendre la bonne technique dès le début et se faire plaisir encore aujourd'hui. Ceux qui dans un dernier espoir ont fait un stage de maniabilité ont une deuxième vie de motard heureux cette fois