Belle B,une rubrique classée X!
- Jean-marie50
Re: Belle B,une rubrique classée X!
Ta Basse Normandie natale était bien plusse proche des Marches de la Bretagne que des
vertes prairies de Seine Maritime ,ici on mange riche,du poulet à la crème ,chez toi,on
mangeait plus pauvre,galette de sarrazin et saucisse le dimanche!
La verte Haute Normandie égrenne pour toi ses trésors la vallée est ponctuée
d'abbayes,Jumièges,Saint Wandrille pour ne citer que celles-là,comme autant de témoins
d'une richesse passée qui lui causa aussi maints soucis:la Seine ;fort navigable a permis
aussi à d'hardis navigateurs ,des Nord-mans,des vrais,du genre Vikings,tu vois,de la
remonter pour aller piller ses zabbayes et ses villes bien aisées...
les Nord-men finirent d'ailleurs par s'y installer,prendre épouses et faire de cette la
Normandie actuelle...
vertes prairies de Seine Maritime ,ici on mange riche,du poulet à la crème ,chez toi,on
mangeait plus pauvre,galette de sarrazin et saucisse le dimanche!
La verte Haute Normandie égrenne pour toi ses trésors la vallée est ponctuée
d'abbayes,Jumièges,Saint Wandrille pour ne citer que celles-là,comme autant de témoins
d'une richesse passée qui lui causa aussi maints soucis:la Seine ;fort navigable a permis
aussi à d'hardis navigateurs ,des Nord-mans,des vrais,du genre Vikings,tu vois,de la
remonter pour aller piller ses zabbayes et ses villes bien aisées...
les Nord-men finirent d'ailleurs par s'y installer,prendre épouses et faire de cette la
Normandie actuelle...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
C'est pas la Seine qui coule à Paris, c'est l'YonneJean-marie50 a écrit :...Paris sur Seine...
Wikipedia
Wikipedia a écrit : Si le cours d'eau sortant d'une confluence portait exclusivement le nom de celui qui y était entré avec le plus fort débit annuel (module), le fleuve traversant la région parisienne ne serait pas la Seine, mais l'Yonne. En effet, celle-ci a, à Montereau-Fault-Yonne, un débit et bassin versant supérieurs à ceux de la Seine : respectivement 93 m3/s et près de 10 800 km2 pour l'Yonne, et 80 m3/s et 10 300 km2 pour la Seine. La même inexactitude se reproduit d'ailleurs en amont : le bassin versant de l'Aube s'étend sur 4 700 km2, et son débit s'élève à 41 m3/s, contre 4 000 km2 et 33 m3/s pour la Seine. D'un point de vue strictement hydrographique, la Seine est donc un sous-affluent de l'Yonne par l'Aube. Des raisons culturelles et historiques ont empêché la correction de cette erreur; un quiproquo que l'on rencontre aussi entre la Saône et le Doubs.
Dans un autre ordre d'idée, la Seine, bien qu'étant un fleuve, est parfois nommée "rivière", dans des ouvrages historiques, dans la culture populaire contemporaine et même dans des textes officiels comme plusieurs articles du Code général des collectivités territoriales.
Charlie, 71 ans, Ar Poulgwenn (44510), Deauville 700 ABS de 2007.
Il se tape de belles balades le DCTiste on est passés proches l'un de l'autre j'ai fait dans l'après midi château Robert le diable à 3 bornes de la Bouille passé par château gaillard puis Lyons la forêt toujours avec comme guide la Seine et retour at home.
Jean-jacques, 66 ans, Honda Deauville 700 NT 2007 47000 km BMW F750 GS 2018 21000K
- Jean-marie50
Fectivement,Masou,on aurait pu même se rencontrer!
De manoirs en nabbayes,te voilà arrivé à Villequier,là oùsque Didine a bu la grande tasse
puis,par le pont de Normandie,tu te fais une pause-mousse à Honfleur,sur le port pour
te faire regarder les dames en robe d'été....
Trop de robes d'été plusse tard,il se fait..tard justement et si tu veux manger la
soupe,l'Ephad ferme à 7 plombes,faut mettre gaz,garçon!
Bonsoir A13,tu m'invites gratisse? Quand tu mets ta Gold (eh oui,tu fais le riche
maint'nant!) ben la machiine,,elle veut pô! Tu lui mets une nouvelle dose:rieng;Tu
appelles le gus par le bitonio qui te répond de passer à côté! Ce que tu fais,sans mettre
la carte! Décidément,Miss A13 et toi,ça ne marchera jamais.Y a des fois comme ça...
De manoirs en nabbayes,te voilà arrivé à Villequier,là oùsque Didine a bu la grande tasse
puis,par le pont de Normandie,tu te fais une pause-mousse à Honfleur,sur le port pour
te faire regarder les dames en robe d'été....
Trop de robes d'été plusse tard,il se fait..tard justement et si tu veux manger la
soupe,l'Ephad ferme à 7 plombes,faut mettre gaz,garçon!
Bonsoir A13,tu m'invites gratisse? Quand tu mets ta Gold (eh oui,tu fais le riche
maint'nant!) ben la machiine,,elle veut pô! Tu lui mets une nouvelle dose:rieng;Tu
appelles le gus par le bitonio qui te répond de passer à côté! Ce que tu fais,sans mettre
la carte! Décidément,Miss A13 et toi,ça ne marchera jamais.Y a des fois comme ça...
Je lis, je note.
Guide vert + carte Michelin, je prépare mon trip.
Je pense que cette année, il reste prudent de voyager en France et nous ne connaissons pas le Cotentin
. 
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
- Jean-marie50
Ah,''enfin'',la Nord-mandie est redevenue elle-même! Temps fort doux et pluvieux aujourd'hui,une p'tite pluie fine qui mouille bien-bien,de quoi ne pas te donner l'envie de sortir la Bleue...La Normandie,quoi...
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
- Jean-marie50
Ce taf,il me plairait bieng,mais tu croyes qu'ils vont kiffer ma façon de causer dans le poste?
Figure-toi que j'ai déjà taffé pour Michelin mais,à l'époque,je portais costard et cravatte,là,en tarmo,ils vont pô me reconnaître! Tiens,si j'essayons,juste pour voir???
Figure-toi que j'ai déjà taffé pour Michelin mais,à l'époque,je portais costard et cravatte,là,en tarmo,ils vont pô me reconnaître! Tiens,si j'essayons,juste pour voir???
C'est génial ,çà! 
Attends ! tu te promènes sur un circuit pré-établi , tu visites , resto , hôtel ..c'est top !
Tu dis si c'est bon , pas bon , bien ,pas bien !
Mais sinon ,c'est comme un Moto-GT ,qui durerait pas trois jours ...mais trois mois !
Attends ! tu te promènes sur un circuit pré-établi , tu visites , resto , hôtel ..c'est top !
Tu dis si c'est bon , pas bon , bien ,pas bien !
Mais sinon ,c'est comme un Moto-GT ,qui durerait pas trois jours ...mais trois mois !
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Pour une rubrique classé X,:confu: ce n'est pas de c..l.J-M a écrit : une p'tite pluie fine qui mouille bien-bien,de quoi ne pas te donner l'envie de sortir la Bleue...La Normandie,quoi...
Car si je te lis attentivement, et vu que nous avons roulé souvent ensemble, je m'incline devant ton pilotage et tes bons conseils.
Tout ceci pour dire que, à l'heure où je scribouille, un gars se trouve dans le TGV pour venir chercher ma fjr.
Dis-moi. Ne veux tu point aller faire un tour sous la pluie et le vent, avant midi, et m'informer du comportement de cette moto.
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.