Linux ou Windows
Linux ou Windows
Trouvé dans Le Temps.ch(marque déposée) via Google news (TM) : <em>"Alors qu'Internet Explorer ne cesse de perdre des parts de marché face à Firefox (20% du marché en Europe), un nouveau front s'ouvre contre Windows. La semaine passée, Dell (DELL) annonçait la mise à disposition pour fin mai d'ordinateurs fonctionnant avec Linux et Ubuntu, une interface graphique comparable à Windows. Bien sûr, Vista connaîtra le succès de Windows XP et équipera lui aussi à terme 95% des machines. Mais la montée en puissance des logiciels libres, surtout s'ils sont soutenus par des groupes puissants, constitue à terme une menace réelle pour Microsoft". <br /></em>Je n'ai entendu que du bien sur Linux en informatique familiale. Mais faut-il oser ? Quelles conséquences demain pour l'achat de nouveau matériel et/ou logiciel ? <br />
Pascal & Pierrette, 68 ans, Deauville 650 puis BMW R1200RT de 2009, BMW R1200RT de 2010
-
Invité
Re: Linux ou Windows
comment ?a, pas encore couch? ! et il est deja 21h05 la-bas !
<br>
<br>Le probleme se pose quand on veut acheter un ordi: il est inevitablement ?quip? de windows; La loi dit qu'on devrait pouvoir acheter ce meme micro sans systeme d'exploit.
<br>Certains consommateurs obtiennent d'avoir un ordi sans S.E. , moins cher bien sur.
<br>Mais generalement, ceux qui ne veulent pas payer windaube, ou qui veulent installer linux, achetent des pc d'assembleurs.
<br>Mais c'est de moins en moins possible vu qu'on vend de plus en plus d'ordi portables.
<br>
<br>
<br>Le probleme se pose quand on veut acheter un ordi: il est inevitablement ?quip? de windows; La loi dit qu'on devrait pouvoir acheter ce meme micro sans systeme d'exploit.
<br>Certains consommateurs obtiennent d'avoir un ordi sans S.E. , moins cher bien sur.
<br>Mais generalement, ceux qui ne veulent pas payer windaube, ou qui veulent installer linux, achetent des pc d'assembleurs.
<br>Mais c'est de moins en moins possible vu qu'on vend de plus en plus d'ordi portables.
<br>
Salut,<br /><br />Le serveur de ma boîte fonctionne sous Linux - j'ai vu de loin des consoles de configuration et ça n' pas l'air simple ! J'aimerais pas mettre en place mon petit réseau de maison avec ce truc-là !<br /><br />
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
Pete, 69 ans, NTV700VA7 grise 16.800 kms. A vendre !
-
Invité
je plussoie. Mais je voulais dire que c'est quand meme dommage d'ecraser un windaube qu'on a pay?, pour installer autre chose.
<br>Des amis, ? qui j'avais expliqu? pendant 2 heures comment acheter un pc d'assembleur, m'avait appel? pour mettre en route la machine une fois achet?e.
<br>Et c'etait un mac !
<br>J'ai pass? une heure dessus, j'en ai rien tir?. Intuitif, evident ? mon cul.
<br>
<br>Quant ? Vista : grosse merde edulcor?e. Et meme XP, j'en veux pas. J'en suis rest? ? W2000, qui tourne sans planter, qui a toutes les fonctionnalit?s que j'attends, pas de chichi, et qui ne met pas ma machine ? plat.
<br>
<br>Des amis, ? qui j'avais expliqu? pendant 2 heures comment acheter un pc d'assembleur, m'avait appel? pour mettre en route la machine une fois achet?e.
<br>Et c'etait un mac !
<br>J'ai pass? une heure dessus, j'en ai rien tir?. Intuitif, evident ? mon cul.
<br>
<br>Quant ? Vista : grosse merde edulcor?e. Et meme XP, j'en veux pas. J'en suis rest? ? W2000, qui tourne sans planter, qui a toutes les fonctionnalit?s que j'attends, pas de chichi, et qui ne met pas ma machine ? plat.
<br>
- Claudius_antiquus
J'ai acheté d'occase il y a quelques années un pc portable qui était équipé de linux. Ce n'est rien de dire que je n'y ai rien pigé ! Et pour le viander et installer Windows 95 (à l'époque), ça a été la croix et la bannière. J'en ai gardé l'impression que Linux est un système très performant, bien foutu, mais réservé à des pros du pot, pas à des utilisateurs finaux comme moi, et pourtant j'en suis à ma 18e config de PC, depuis le premier IBM PC à 4,77 Mhz jusqu'à l'actuel. ça me rase de changer de windows, mais j'y suis chaque fois obligé quand je dois passer à un logiciel qui ne tourne qu'avec le nouveau windows. Et chaque fois, ça me plante d'autres applis qui, elles, ne tournent plus avec le nouveau windows. Résutat : je me retrouve avec 3 bécanes sur mon bureau, chacune étant chargé de faire marcher un truc dont je ne peux pas me passer, mais que les autres ne savent pas faire. C'est chiant !!! Une copine vient d'acheter un portable avec vista : ben on a déjà repéré une appli qui ne tourne plus avec vista. A force de prendre les clients pour des crétins, microsoft finira par les perdre. On ne peut pas se permettre de cesser de bosser chaque fois qu'on change de config. Quand aux macs, tout le monde se payait ma poire il y a 15 ans parce que j'étais le seul archéo sous pc. Soit disant ça tombait moins en panne et il y avait plus de logiciels. Aujourd'hui, on constate que ça tombe en panne, que ça coûte la peau des yeux à réparer, et qu'il n'y plus de logiciels. Je n'ai jamais eu une seule config de marque (sauf les portables).
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque
OK Manu mais as-tu un lien qui permette, par exemple, d'essayer le Windows Lsd 3.5 XP SP2..?
Pascal & Pierrette, 68 ans, Deauville 650 puis BMW R1200RT de 2009, BMW R1200RT de 2010
Perso je propose le meilleur de Linux dans un syst?me "user friendly", j'ai nomm? : MacOS X...
<br>Quoi qu'il en soit, Linux monte en puissance, d'ailleurs m?me sur les syst?mes dits propri?taires (Windows
<br>ou MacOS X) on voit OpenOffice, FireFox etc etc arriv?s en force.
<br>Beaucoup d'analyses disent que Vista sera le dernier syst?me de Microsoft, donc en gros dans 5 ans, fini.
<br>Pour etre remplac? par quoi ? Linux, ou GoogleOS ou des trucs comme ca...
<br>Quoi qu'il en soit, Linux monte en puissance, d'ailleurs m?me sur les syst?mes dits propri?taires (Windows
<br>ou MacOS X) on voit OpenOffice, FireFox etc etc arriv?s en force.
<br>Beaucoup d'analyses disent que Vista sera le dernier syst?me de Microsoft, donc en gros dans 5 ans, fini.
<br>Pour etre remplac? par quoi ? Linux, ou GoogleOS ou des trucs comme ca...
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Christ77, tu t'avances un peu trop 
<br>MacOS X fonctionne en effet sur architecture x86, donc Intel (c'est sur puisque les Mac tournent sur
<br>Intel) et potentiellement AMD.
<br>Or, le contrat de licence de MacOS n'autorise son utilisation que sur machine Apple, et de plus
<br>l'installation sur une machine non Apple (donc un PC g?n?rique on va dire) n'est pas ? la port?e de tous
<br>et m?me plutot tr?s difficile.
<br>Sinon (du fait de mon m?tier) je sais bien que MacOS X est un Unix, il se base d'ailleurs uniquement sur
<br>des standards OUVERTS pour fonctionner, et c'est l? que c'est g?nial.
<br>Aujourd'hui d'ailleurs, le Mac est le seul ordinateur ? permettre l'utilisation indiff?remment de n'importe
<br>quel syst?me d'exploitation. C'est donc l'ordinateur le plus compatible.
<br>Perso je jongle suivant mes besoins de MacOS X ? Windows (en virtualisation) comme si je changeais
<br>d'application. Ca m?rite d'etre vu car c'est vraiment formidable.
<br>MacOS X fonctionne en effet sur architecture x86, donc Intel (c'est sur puisque les Mac tournent sur
<br>Intel) et potentiellement AMD.
<br>Or, le contrat de licence de MacOS n'autorise son utilisation que sur machine Apple, et de plus
<br>l'installation sur une machine non Apple (donc un PC g?n?rique on va dire) n'est pas ? la port?e de tous
<br>et m?me plutot tr?s difficile.
<br>Sinon (du fait de mon m?tier) je sais bien que MacOS X est un Unix, il se base d'ailleurs uniquement sur
<br>des standards OUVERTS pour fonctionner, et c'est l? que c'est g?nial.
<br>Aujourd'hui d'ailleurs, le Mac est le seul ordinateur ? permettre l'utilisation indiff?remment de n'importe
<br>quel syst?me d'exploitation. C'est donc l'ordinateur le plus compatible.
<br>Perso je jongle suivant mes besoins de MacOS X ? Windows (en virtualisation) comme si je changeais
<br>d'application. Ca m?rite d'etre vu car c'est vraiment formidable.
Manu, les effets visuels (3D ou non) si ils sont bien cod?s et bien g?r?s ne n?cessites pas de machine
<br>puissante pour les utiliser. C'est ce que fait Linux ou Apple justement, ces syst?mes sont bourr?s d'effets,
<br>et c'est totalement transparent. Vista a voulu en mettre plein la vue (c'est le cas de le dire), mais ca a ?t?
<br>fait n'importe comment et si tu n'as pas une machine puissante, tu pleures ou tu reviens en arri?re.
<br>puissante pour les utiliser. C'est ce que fait Linux ou Apple justement, ces syst?mes sont bourr?s d'effets,
<br>et c'est totalement transparent. Vista a voulu en mettre plein la vue (c'est le cas de le dire), mais ca a ?t?
<br>fait n'importe comment et si tu n'as pas une machine puissante, tu pleures ou tu reviens en arri?re.