Ou êtes vous les GTistes Normands ?
- Jean-marie50
Re: Ou êtes vous les GTistes Normands ?
Où sont les gétéistes normands ,demande le titre...Simple,camarade,jourd'hui ils sont à la maison,avec aux pieds des chaussons et dehors,devine! Ben oui,depuis que le tarmo s'est levé ce matin,ben,y pleut...En plusse,y fait gris de chez gris,genre s'affaler sur le canap en priant sait Chaîne(2,3,ou autre) qu'il y ait un bon film...Sinon,selon le degré de motivation,on pourrait...ranger le garage,trier les papiers ''importants'' le genre de choses que tu laisses pour demain voire après-demain...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
c'est gentil les gars mais c'est pas un bien grand exploit et j'avoue même avoir pris beaucoup de plaisir a faire cette balade 
en fait, la RT permet de faire ça et bien pire dans de relatives (tres) bonnes conditions.
Eric56 et JM50 ont fait bien pire y a pas longtemps en testant leurs montures sous le vent, la grêle et 3 cm de grêlons collés au sol...
Thierry, l'avantage de rouler même quand le soleil s'est fait la malle c'est que y a pas à maintenir la batterie de la teutonne sous perf
et si j'osais j'affirmerai que la RT c'est effectivement mieux qu'une PAN...mais j'ai bien dit si j'osais....hein les Panistes, cool, tranquille....

en fait, la RT permet de faire ça et bien pire dans de relatives (tres) bonnes conditions.
Eric56 et JM50 ont fait bien pire y a pas longtemps en testant leurs montures sous le vent, la grêle et 3 cm de grêlons collés au sol...
Thierry, l'avantage de rouler même quand le soleil s'est fait la malle c'est que y a pas à maintenir la batterie de la teutonne sous perf
François, 64 ans, Deauville CBF 1000 BMW R1200RT Bonneville T120
S’cuse François, mais des poussettes à 60, c’est plutôt de l’air, non ???
Quand ça turbule plus fort, elle se comporte comment ta RT ???
Tes avis m’intéressent car dans les zéphyrs rageurs,
certes cahin-caha je sais faire,
mais si en solo je ne crains degun,
en duo je suis plutôt du genre à sortir de l’autobeurk :vomir2: et me caler à...80 sur les départementales. 
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
- Jean-marie50
''Il'' a osé et en plusse ''il'' a souligné! Et il a raison d'oser...Les comparatifs dans les canards moto ont été sans appel: la RT devant, les zautres derrière, toutes derrière...
Derrière certes mais pas loin. La Pan ne démérite pas même si elle est dépassée dans tous les domaines, elle a été conçue bien avant les autres(RT,Yam 13 etc) et la dernière mouture de la RT avec ses 125 bourrins teutons a encore plus remis les pendules à l'heure de Munich...
Avec la RT,BM a fait ce que les nippons(ni mauvais) ne savent ou ne veulent pas faire:40 à50 kilo de moins et tout le reste aussi bien sinon mieux...Comment lutter? Avec les mêmes armes que BM mais le courage semble manquer aux japs...Sauf pour la new Gold qui arrive avec 40 kilo de moins que sa devancière! Plus légère donc et les japonais pensent ainsi faire coup double: vendre une Gold aux panistes et aux goldistes! Nous verrons bientôt si ce pari osé est gagnant ou pas.
En attendant, aucune descendance n'est prévue à Miss Pan qui accuse le poids des ans et le poids tout court! Messieurs de Munchen ,sur ce créneau des 1200cc,vous avez maintenant le champ libre puisque la Pan n'est plus dans la gamme. Reste la Yam qui peine à concurrencer la RT...
M'est avis qu'un certain sudiste lorgne de plus en plusse vers le touine munichoix,heing?8-)
Derrière certes mais pas loin. La Pan ne démérite pas même si elle est dépassée dans tous les domaines, elle a été conçue bien avant les autres(RT,Yam 13 etc) et la dernière mouture de la RT avec ses 125 bourrins teutons a encore plus remis les pendules à l'heure de Munich...
Avec la RT,BM a fait ce que les nippons(ni mauvais) ne savent ou ne veulent pas faire:40 à50 kilo de moins et tout le reste aussi bien sinon mieux...Comment lutter? Avec les mêmes armes que BM mais le courage semble manquer aux japs...Sauf pour la new Gold qui arrive avec 40 kilo de moins que sa devancière! Plus légère donc et les japonais pensent ainsi faire coup double: vendre une Gold aux panistes et aux goldistes! Nous verrons bientôt si ce pari osé est gagnant ou pas.
En attendant, aucune descendance n'est prévue à Miss Pan qui accuse le poids des ans et le poids tout court! Messieurs de Munchen ,sur ce créneau des 1200cc,vous avez maintenant le champ libre puisque la Pan n'est plus dans la gamme. Reste la Yam qui peine à concurrencer la RT...
M'est avis qu'un certain sudiste lorgne de plus en plusse vers le touine munichoix,heing?8-)
je trouve que le vent constant est assez facile à gérer en 2RM avec tout de même des limites....a quelle force de vent de travers trouvez vous déraisonnable de rouler ? 
mais quand même 60 km/h en rafale, perpendiculaire à ta route et à 140 compteur mon cher Roland c'est tout de même un peu plus qu'une aimable brise de printemps
plus précisément concernant la RT, je la trouve bien peu sensible au vent de travers surtout que je roule toujours avec le TC et les valises.
j'ai eu l'occasion de passer le pont de Normandie (là quand le vent vient de l'ouest ça rigole pas
) dans cette configuration et en duo avec un fort vent pas de soucis si ce n'est faire gaffe au dépassement des camions..
oui JM, j'ai bien l'impression que la RT tourne déjà dans la tête de notre Destroussien....ce qui serait d'ailleurs un bien meilleur choix qu'une PAN....aie, aie mais nan je plaisante encore les Panistes, relisez donc le post précédent de JM le sage

mais quand même 60 km/h en rafale, perpendiculaire à ta route et à 140 compteur mon cher Roland c'est tout de même un peu plus qu'une aimable brise de printemps
plus précisément concernant la RT, je la trouve bien peu sensible au vent de travers surtout que je roule toujours avec le TC et les valises.
j'ai eu l'occasion de passer le pont de Normandie (là quand le vent vient de l'ouest ça rigole pas
oui JM, j'ai bien l'impression que la RT tourne déjà dans la tête de notre Destroussien....ce qui serait d'ailleurs un bien meilleur choix qu'une PAN....aie, aie mais nan je plaisante encore les Panistes, relisez donc le post précédent de JM le sage
François, 64 ans, Deauville CBF 1000 BMW R1200RT Bonneville T120
Peux pas répondre, chez nous le vent, connais pas.

Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
- Jean-marie50
Plusse ta moto elle est carénée,plusse elle a de sacoches et de topecaize et plusse sensible au vent lateral elle sera! Alors la Pan doit l'être la Gold aussi et toutes leurs consoeurs itou...Et pourtant c'est pas toujours le cas.C'est compliqué l'aérodynamisme...Jusqu'à 50,60 de latéral,ça le fait...Après,ben,ça dépend du trouillomètre perso de chacun et de la gîte que tu acceptes de prendre sur ta canebé.Me souviens de la rafale sur le pont de l'île d'Oléron,je crois,oùsque nous zétions passés,en file indienne,avec une gîte bien franche et je pensais(tout en serrant bien-bien les fesses qu'on allait tous se mettre au tas comme autant de dominos et qu'on est tous passés sans trop savoir pourquoi ni comment...Souvenirs,souvenirs...
François a écrit :.à quelle force de vent de travers trouvez vous déraisonnable de rouler ?
Jean-Marie a écrit :Jusqu'à 50,60 de latéral,ça le fait...Après,ben,ça dépend du trouillomètre perso de chacun
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
Je m'en souviens bien aussi, et surtout de la pluie.
Pour les rafales de vent j'ai eu plus fort sur le pont de St Nazaire/ St Brévin et la il faut anticiper le passage des mâts de haubans
Rouler en ligne droite avec du grand vent, cela permet d'user les pneus un peu sur les bords
Pour les rafales de vent j'ai eu plus fort sur le pont de St Nazaire/ St Brévin et la il faut anticiper le passage des mâts de haubans
Rouler en ligne droite avec du grand vent, cela permet d'user les pneus un peu sur les bords
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
- berichon85
Tu ne pensais pas à Noirmoutier ? ý:-/Jean-Marie a écrit :Me souviens de la rafale sur le pont de l'île d'Oléron,je crois,oùsque nous zétions passés,en file indienne,avec une gîte bien franche et je pensais(tout en serrant bien-bien les fesses qu'on allait tous se mettre au tas comme autant de dominos et qu'on est tous passés sans trop savoir pourquoi ni comment...Souvenirs,souvenirs...
Jacques & Maryline, 69 ans, BMW R 1200RT LC juillet 2017- 61549km vendu le 24/05/2025