Jean-Marie change de moto

Cette rubrique est réservée aux discussions sur cette très appréciée routière qu'est la Honda Pan European, que ce soit le premier modèle ST1100 ou la dernière ST1300.
pmchoix

Re: Jean-Marie change de moto

Message par pmchoix »

pito a écrit :Déjà l équation pavés bombés et demi tour , tu vois bien JM que ça va être difficile à résoudre. Pas de solution miracle à t offrir si ce n'est de bien penser à la manoeuvre à venir.
Et tu peux aussi rajouter un dévers!

Moi aussi en cas de besoin, jemets le pied par terre, quand c'est possible. La dernière fois petit dans un chemin de terre, où nous avez entrainer Roy, J'ai préféré attendre la copains: Fort dévers, énormément de poussière, et Aucune adhérence: Frein avant serré, la moto continuais de descendre. Le problème est que je ne touchais plus par terre, et la béquille non plus.

Encore merci a tous les copains de passage, ils se reconnaîtrons, qui m'ont tiré de là.
Philippe, 70 ans, Moto Guzzi Stelvio 1200 NTX 03/13
Momo40

Message par Momo40 »

Dans ce cas là, étant encore plus handicapé que toi par la hauteur, je ne m'arrête pas :-D

Expérience trop désagréable lors d'une balade, où tout le monde s'est arrêté en cote en dévers et j'ai eu très mal à la hanche ......... car la moto repartait en arrière, frein avant serré 8-) (et c'était en Dov !)

Depuis, j'men fous, les autres s'arrĂŞtent et moi je continue, cherchant le meilleur endroit pour m'arrĂŞter :-D

Concernant les manoeuvres à basses vitesses, mais seul, j'apprécie énormément la Stelvio :super: Par contre, en duo, je laisse tomber (dans tous les sens du terme :innocent:)
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Jourd'hui, bô temps,belle mère! Un peu beaucoup de vent aussi ,50 à 60km/h,on fera avec!
Tu pars vers 10h30 ,le temps que le soleil ''réchauffe'' un peu l'air frais de la nuit encore toute proche,il fait 10° ,une polaire,la veste Lideule,les gants mi-saison,soleil,zyva!
Zyva oĂą,au fait?
Au pif(et sans paf!) tu dirais la Suisse Normande,Pont d'Ouilly par la vallée de Pont Erembourg puis Clécy,ses bords de l'Orne et retour avant la nouit et sa tempé qui descend avec.
Tu n'aimes pas trop rouler la nuit l'hiver surtout et ta vue,de nuit,n'est pas des meilleures,loin s'en faut!

La Pan te protège bieng,tu n'auras pas eu froid durant toute cette balade automnale,un petit 13° dans la journée et toujours du vent de Sud que tu te prends de trois-quart face quand tu reviens.La Suisse normande est surtout...normande en cet automne finissant,pas trop de circulation,tu peux rouler peinard mais la plupart des resto sont fermés dans les zendroits sympa,dommage.Tu n'auras vu que deux autres motos dans la journée:un side Honda 1500 et une BMW RT1200,ça fait peu mais c'est un jour de semaine.Comme d'hab,la Pan a fait le job sans rechigner,tu as troqué la selle d'origine pour une Bagster confort gel d'occase chez ton concess à 150 roros,bien meilleur confort qu'avec l'origine,tu tiens le réservoir soit 450 kilo sans descendre mais c'est ta vessie,qui,elle,ne fait pas (heureusement!) 29 litres! Tu ne comptes donc plus ton autonomie en litres/ réservoir mais en heures entre 2 ''vidanges''!!!
Ah,viellir!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Jean-marie50

Pffff,depuis le 26 de novembre oùsqu'on est rev'nu de Deauville avec Eric et Pascale,les zamis vannetais, ben la Pan a pas mis le nez dehors! Faut dire qu'il a pas fait vraiment bô par cheu nous zaut':quand c'est pas la flotte,c'est la grêle ,quand c'est plus la grêle c'est le vent et quand le vent s'en va,c'est la pseudo neige qui s'ramène...Et pi ,parfois,c'est un peu toussa à la fois...Le paniste bleu reste au chaud,il attend(un patiemment) des jours meilleurs!
Comme tu as la bitude de finir certaines frases avec un prénom qui rime avec le dernier mot de celle-ci ,par exemple''c'est le bordel,Adèle'' tu as chercheur un prénom qui finissait par ''eur'' et t'en as pas trouvé.Alors tu as interrogé un ami,comme dans le jeu que tu sais,et l'ami Internet t'en a trouvé une quarantaine,tous plus zinconnus les Huns que les Zautres,alors tu as laissé béton,tonton!
Jean-marie50

Tu songes de plus en plusse à ajouter une voile à ta Pan car vu que les tempêtes se succèdent ,ce serait pitêtre un bon moyen d'aller plusse loin avec moins des sens ? En tout cas,par ici et même par là,ça souffle fort,temps excellent pour juger de la prise au vent de nos motos carénées de partout mais pas trop l'envie de t'y coller...
Tu te souviens être parti ainsi en balade,ça fait un vieux bail pisque tu étais encore en 500CX.Tu lui avais installé un tête de fourche anglais de la marque ''Churchgate Bell'',un truc touring bien fait mais qui pesait plutôt lourd.Tu avais durci la suspension avant avec des morceaux de guidon de mob coupés à la bonne longueur qui venaient tasser les ressorts de la fourche,bricolage-maison à deux balles qui fonctionnait à peu près.
Au retour de ta balade,voilà t-y pas que la tempête elle se lève! Tu retiens le vaisseau comme tu peux,tu prends du gîte et tu arrives ainsi à Nantes,chez les beurrés nantais avec un force 8 têtu!
A un grand croisement dans le centreville,un coup de vent plusse fort te prend de trois quart arrière et envoye ton guidon en butée plein gauche et tu ne peux rien faire d'autre que de traverser le croisement en plein feu rouge devant les automobilistes médusés mais pas autant que toi! Tu ne pouvais que suivre le vent qui t'a renvoyé d'où tu venais pour se calmer juste après!
Quand tu vas Ă  Nantes,tu repasses parfois dans ce croisement et ,instinctivement,tu serres les fesses et tu bloques le guidon bien droit,des fois que...
Cuistax

Message par Cuistax »

le rat conteur a écrit :les automobilistes médusés
L'année des meduses ?
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Joebar83

Message par Joebar83 »

Eh ! ! ! avec le réchauffement climatique ?
Grand V Ă  toutes et Ă  tous :coucou:
Jérôme, 74 ans, Jérôme. NC 750 X
Jean-marie50

Non seulement une voile mais aussi une bouée vu ce qui nous tombe dessus depuis des jours et des nuits...ça sait nager,une Pan?
pan_agile

Message par pan_agile »

ça sait nager,une Pan?
Si si :oui: j'avais vu ça sur le forum de l'amical Pan européan :-D
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
Jean-marie50

Du coup,après zavoir utilisé l'adjecto ''médusé'' ,tu as eu comme un doux doute! Tu es allé zyeuter dans le Net et voilou ce qu'il advînt:A l'orgine,tu parles d'y a long temps,hein,on était pas encore là et les canebés non pu,donc chez les grecosses! Ils ont toujours bien aimé les mites au logis et Méduse,c'était une fort jolie fifille ,elle avait même deux frangines dont tu as,sorry,oublié les prénoms.Invité par Poséidon dans sa caverne sous- marine,elle a été transformée en hideuse créature par une certaine Athéna la régulière de Poséidon,un chouille trop jalouse...D'où le terme ''médusé'' c'est à dire stupéfait par la vue de qqc ou quelqu'un! Ce soir,je vais encore dormir moins c...
Verrouillé

Revenir à « Pan-European »