Tu as survécu! Survécu aux coquilles Saint Chose(excellentes par ailleurs),survécu au foie gras(pas gras et trop bon),survécu au chapon(very goude) ,survécu à la buche(heureusement glacée),survécu aux vins(fins) et aux bulles du Champagne,tu as survécu à la grande bouffe de Noël!
Ouais,on a failli être foutu,on bouffe trop!
Comment espliquer,comment leur espliquer qu'une merguez grillée sur un feu de bois,quelque part dans le Hoggar(du sud) a été -et sûrement restera- ton repas de Noël le plus ascètique pas de vin,pas dalcool,pas de foie,pas de coquillages et point de chapon(ronron),juste une (mauvaise) bière transportée à moto depuis Biskra jusqu'à ton repas de Noël de cette année-là et que la chaleur du petit feu de bois vous a suffi pour partager la nuit,les zétoiles et la Voie Lactée pour le même prix?
Comment espliquer qu'on peut beaucoup avec très peu? Une moto,un bonhomme,un voyage?
Drôle d'ascète que je fais,en fait! Un nascète qui voudrait ach'ter un six cylindres de 1800 alors qu'il ne sait même pas rouler avec les 1300 de son propre canasson! Si ascète j'étais et voulant mettre mes préceptes en action plusse qu'en mots(tôt) je devrais rouler en mono pour faire beaucoup avec peu!
Alors oui,je relirai''La Richesse des nations'' mais pour cela ,il me faudra faire l'effort d'interrompre la lecture de la contre-histoire de la Philosophie,en six tomes si je ne m'abuse et je n'en suis qu'au tout premier tome,intitulé ''Sagesses antiques'' alors,avant d'arriver à ce cher Adam et son libéralisme assumé ,j'ai encore de la route philosophique à faire,gars!
Et pi,le libéralisme à la Smith,il ne m'inspire pas ,j'avons trop habité dans des pays oùsqu'on avait peu et on vivait plutôt bien,j'ai pris de mauvaises habitudes,plus vraiment en phase avec la sur-offre permanente qu'est devenue notre vie aujourd'hui.
Il y a ici quelques adeptes de l'ascèse. Deux ou 3 k, me semble t'il.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas