Essai réalisé ! J'ai pu rouler un petit 1/4 d'heure sur routes départementale et communales, avec quelques virages et petites communes à traverser. Cela a permis de varier, avec quelques manœuvres, changements de direction, etc.
La manœuvrabilité de la Stelvio est très bonne, c'est assez vif. La moto semble bien équilibrée, en fait elle engage bien là où on veut l'emmener. Elle s'inscrit très facilement en courbe, en ressort sur un petit coup de gaz. Le freinage est aussi très efficace tout en étant progressif, cela se dose bien.
En fait c'est un peu les mêmes réactions que sur une Norge, mais en plus haut ! La position de conduite est de fait plus droite, les bras bien écartés. C'est un peu une position de supermotard j'ai l'impression.
Quand au moteur, c'est très vivant. Ca ronronne bien au ralenti, monte dans les tours en chantant. On peut rouler sur le couple en 5ème tranquille, ça repart tranquillement (enfin pas trop bas dans les tours quand même, sinon ça cogne).
Mais même si c'est très plaisant à piloter, je pense que cela ne correspond pas à l'utilisation que je recherche. La Stelvio est plus typée trail sportif, même si on peut rouler cool. La protection est un peu trop juste pour moi sur le haut du corps. La bulle de ma moto d'essai était au plus haut, et j'avais des turbulences terribles dans le casque passé les 100km/h. Il existe sans doute des bulles plus grandes, à voir.
C'est un superbe engin Ă sensations, Ă part une Triumph 3 pattes je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant de plaisir sur l'aspect motorisation, c'est vraiment vivant.
Mais cela ne fait pas tout.
De plus, j'ai trouvé visuellement que pour une moto de 5 ans ça vieillit mal. Les visseries étaient pour certaines rouillées, les alliages ternis. La peinture était récente, parce que le proprio n'aimait pas la couleur terre de sienne d'origine, et étant dans le métier peintre carrossier c'était facile de changer pour le noir. C'est comme tout, ça dépend sûrement du soin qu'on y apporte, un entretien soigneux permet de limiter cela, cependant dans le temps je ne sais pas si les matériaux garderont leur fraîcheur.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019