échange de moteur
Re: échange de moteur
Rappelle nous Claudius, tu l'avais pourtant bichonn?e la b?te avant d'avoir le permis, tu lui avait fait la totale, non ?
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
- Claudius_antiquus
la totale en fonction de ce que je connaissais oui. Mais je n'ai pas ouvert le moteur. D'ailleurs ?a ne me dirait rien, je n'ai pas la formation n?cessaire. En tous cas, depuis cet apr?s-midi, la br?le cogne d'enfert, ?a fait TOC TOC TOC TOC ... exactement au rythme du moteur, depuis le ralenti jusqu'? 4000 tours, et apr?s plus rien. C'est apparu subitement ? 100 km de chez moi. Je suis rentr? avec la trouille. Curieusement, le moteur continue ? tourner impec, prend ses tours et garde sa p?che. Je n'arrive pas ? d?terminer d'o? vient le bruit, de l'int?rieur du moulin ou d'un truc accroch? dessus qui vibre. En tous cas, j'ai aussi des vibrations dans les poign?es.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
En tout cas cela semble sérieux, presque le bruit d'une bielle coulée.Ce qui parait sûr, c'est que rien ne s'est brisé sinon tu aurais probablement stoppé net sur la route. Tu as peut être cassé la segmentation, ou des coussinets de bielle, d'où un jeu dans les axes et les vibrations. <br />J'ai vu il y a quelques jours sur ebay une NTV entière pour pièces à un prix bas, va jetter un oeil. <br />
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
- Claudius_antiquus
Manu, voici ce que je t'envoyais en MP (ça m'est revenu, donc ton MP ne fonctionne pas) Aujourd'hui, je suis allé à un RV à 100 km de chez moi, j'ai roulé normalement nationale-autoroute sans pb. En arrivant au péage, je me suis aperçu que le moulin faisait du boucan : ça cognait. J'ai continué jusqu'au RV sans pb. Avant de revenir, j'ai refais le niveau d'huile, elle en manquait, mais pas plus que d'hab (elle bouffe presque 1 l au 100) et je suis rentré (fallait bien) en me demandant si j'arriverai au bout. J'ai roulé sans pb de nouveau 100 km, cool d'abord puis normalement. ça n'est pas un cliquetis mais un cognement assez fort, genre TOC TOC TOC TOC TOC exactement au rythme du moteur. Ca le fait dès le ralenti, mais si je mets un filet de gaz, ça s'arrête vers 1300 tours et ça repart après jusqu'à 4000 tours où ça s'arrête définitivement. A certains moment, en décelération, ça ne le fait plus. En fait, je ne suis pas si sûr que ça se passe dans le moteur. Celui-ci n'a aucune perte de puissance, il tourne comme une horloge, prend ses tours etc ... Bref, j'y pige rien, mais je sais qu'il faut que j'ai pigé avant dimanche car après je pars pour 2 semaines et je n'aurai plus le temps de prendre une décision (genre réparation ou échange de moteur) avant les TDi
Bruit + conso d'huile, y' a pas bon pauvre Claudius. Non tu ne peux pas ne pas venir aux Tdi days.Vite un diagnostic fiable et une solution à trouver.
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
J'ai un moteur de deauville sur paris, il lui faut changer un roulement de boite, sinon 74000kms reel.
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
Frank, 49 ans, Bmw K1200RS
- Claudius_antiquus
<p>Je n'ai jamais constaté de fuite sur le moteur. Le filtre à air est gras, mais pas dégoulinant. Toute l'huile a l'air d'être brûlée (d'ailleurs les électrodes de bougie sont couvertes d'un dépôt blanc, indice de la présence d'additif dans l'essence (et l'additif, ça doit être l'huile)) et évacuée par l'échappement. Mon moulin m'a été vendu pour 64000 km, il en a aujourd'hui 76000, sauf que la bécane présente de nombreux signes d'usage et que je me demande depuis longtemps si elle n'a pas plutôt 176000 voire 276000 km. Impossible de savoir avec cette brêle très solide. J'ai une conduite respectueuse des moteurs, coulée, sans départs canons et sans démarrages à froid. Je suis allé une fois voir vers 8000 tr, sinon je suis tout le temps entre 3000 et 5500-6000 max. </p>
<p>En fait, plutôt que de m'em...der à traîner un moteur qui tourne bien, mais qui présente des pb, j'aimerais mieux repartir avec un nouveau moteur sain, et basta. Bon, à force de tout changer, ça va finir par faire une brêle neuve, mais rouler avec une ancienne c'est un choix. Et puis j'ai bien l'intention de faire 150000 km avec, alors ça sera amorti.</p>
<p>En fait, plutôt que de m'em...der à traîner un moteur qui tourne bien, mais qui présente des pb, j'aimerais mieux repartir avec un nouveau moteur sain, et basta. Bon, à force de tout changer, ça va finir par faire une brêle neuve, mais rouler avec une ancienne c'est un choix. Et puis j'ai bien l'intention de faire 150000 km avec, alors ça sera amorti.</p>
Comme tu consommes pas mal d'huile, elle doit bien passer quelque part : segmentation,piston perc?, ou fuite externe. Il faudrait faire les compressions pour voir si le probl?me vient des chambres. Sinon ton bruit peut tr?s bien venir d'un axe qui a pris du jeu et cogne (jonction pied de bielle/vilebrequin, o? bielle/piston).Il suffit qu'un manque d'huile ai entrain? une chauffe, un axe ou un coussinet ? pu usiner, perdre de la mati?re et prendre du jeu.
<br>J'ai peur que de toutes fa?ons le diagnostic sans d?montage soit difficile ...
<br>J'ai peur que de toutes fa?ons le diagnostic sans d?montage soit difficile ...
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
- Claudius_antiquus
je regarderai ça demain matin, mais il faut démonter tout le carénage. Aujourd'hui, j'ai essayé de glisser ma main partout, le moteur étant au ralenti, et ça n'a rien donné. Ce qui est curieux, c'est que c'est apparu subitement. Si c'était un truc qui se dévisse, ça serait arrivé progressivement. Porutant, par moment, le bruit disparaît ou se déphase par rapport au moteur. <br />Skoi a réussi à mettre un moteur de NTV sur sa Deauv. Il a eu un pb de raccordement électrique qu'il a fini par résoudre avec l'aide de Geo. Le pb sera inverse sur la NTV, sauf que je n'ai pas les talents de Skoi.
- Claudius_antiquus
La jauge de température n'indique jamais de surchauffe, l'aiguille reste en bas du cadran, sauf dans les bouchons. je me suis demandé si ce n'était pas la chaîne de distrib. Est-ce qu'elle est accessible sans tout ouvrir ? Ah oui, je vois ça dans la RMT. Il suffit d'enlever le réservoir, le filtre à huile et les cache culbuteurs. Bon, là je suis déjà dans l'aventure, je n'ai jamais fais ça. Bof, foutu pour foutu ...