fermeture des valises impossible

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Dovil59

Re: fermeture des valises impossible

Message par Dovil59 »

Bonjour à tous.Une solution de réparation des problèmes de fixations de serrure consiste à fabriquer une pâte avec des petits morceaux d'abs récupérés par exemple sur des carcasses d'électroménager et de les faire dissoudre avec de l'acétone à 50/100 ou moins dans un bocal en verre ,utilisable après 1 heure ,mélanger et ensuite de recoller et renforcer les supports brisés, mieux par couches et de laisser sécher (3 jours pour moi). les ressorts manquants peuvent être retaillé sur plus long de grande surface de bricolage. et pour la revue technique, même si ça peut aider c'est un brouillon. Solution testé et approuvé sur ma deauville 700.
Michel, 69 ans,
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Merci Dovil59, tu as raison c'est vrai on oublie trop souvent ce mélange.
N'hésite pas à passer par la case présentation pour que l'on puisse te souhaiter la bienvenue.:coucou:
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Marc11

Message par Marc11 »

:coucou: Attention le carénage et les valises de la Dov' ne sont pas en abs* !
Pour vous en convaincre, laissez en tremper un petit morceau dans de l'acétone => il ne se dissout pas.

On peut préparer un mélange en dissolvant de l'abs (brique Lego p ex) et s'en servir comme d'un mastic colle, ça tient ... relativement si on a pris la précaution de rayer à la toile émeri la zone enduite.
J'avais fait un essai en incorporant au mélange de la fibre de verre, ça peut le faire dans une zone peu sollicitée.

*La nature du plastoc est indiquée derrière chaque pièce ; j'ai oublié la dénomination exacte (upp ? pup ? un truc comme ça). Il ne se soude qu'à chaud, et peu de colles sont efficaces.
Ce que j'avais trouvé de mieux est la "Loctite super glue3 plastique" avec crayon activateur.
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Dovil59

Message par Dovil59 »

pour Marc11.
Je peux te confirmer que le carénage et les valises de ma Deauville 700 de 23/02/ 2010 sont bien en abs et que la matière noire blanchit bien à l 'acétone.
Bien sur il doit y avoir un barrage du coté de la peinture extérieure des valises:-):-):-)
Michel, 69 ans,
Marc11

Message par Marc11 »

Ok, alors c'est différent du modèle 650 de 2003 que j'avais.

J'ai oublié le nom précis du plastique en question mais c'est très facile de savoir, c'est indiqué au verso de chaque pièce (3 lettres, dont on trouve la traduction en clair sur le net) et ce n'était pas de l'abs.
Stefanodimecanic

Message par Stefanodimecanic »

Bonsoir, je crois que sur la 650 c'est un blend (mélange) entre polycarbonate (PC)et un autre thermoplastique. Le PC ne se soude pas, ne se colle pas, ou bien difficilement. C'est un thermoplastique amorphe au contraire de l'ABS qui est semicristallin. Les molécules ont un comportement très différent. Par contre le PC est normalement plus solide.
Pour réparer mon carénage et dosseret AR j'ai utilisé un matic carrosserie pour pieces plastiques de chez Norauto. Le résultat est assez convaincant.
Pour assurer la fermeture j'ai appliqué un conseil capté sur le forum, il faut changer les vis à tête cruciforme d'origine par des vis à tête H ou CHC ou Hexalobée (Torx) afin d'appliquer un couple plus important. Une fois réglé la fermeture est efficace même si on peut constater un jeu plus important sur l'avant des valises. Attention ! Toutes les vis n'ont pas la même longueur.
Patrice, 67 ans, Tout ce qui se visse se dévisse ! Deauville 650 RC47A
Marc11

Message par Marc11 »

Ouala c'est ça ! :super: Merci Patrice.

Un plastique dur, résistant aux rayures et plutôt cassant, difficile à coller et qui ne se dissout pas dans l'acétone.
Il a même un nom commercial, peu connu. Dommage de n'avoir pas noté à l'époque les lettres l'identifiant, mais il est au verso de toutes les pièces.
Dovil59

Message par Dovil59 »

bonjour pour la deauville700 de 2010 c'est bien un abs qui se dissout et se recolle à l’acétone,ait réparé les supports de verrouillage de serrure valises et tout Ok
Michel, 69 ans,
Jeany

Message par Jeany »

bonjour la serrure de la valise gauche de ma dov de 2004 bouge de l interieur je n arrive pas a la fixé du fait elle ne ferme pas bien merci :-)
Anonyme,
Joebar83

Message par Joebar83 »

Bonjour, c'est un problème que malheureusement beaucoup de possesseurs de Deauville connaissent ou ont connu. Pour refixer correctement la serrure (c'est un ensemble qui est fixé par 2x2vis et qui verrouille simultanément les 2 crochets) il faut déposer la valise à proprement parler afin d'arriver à intervenir valablement sur la fixation. Si, si, tu peux le faire ! aller, bon courage :coucou:
Jérôme, 74 ans, Jérôme. NC 750 X
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »