Balade Moto-GT à plus de dix motos les pour et les contre

Tout ce qui ne rentre pas dans les rubriques ci-dessous :)
Jmlamoto

Balade Moto-GT à plus de dix motos les pour et les contre

Message par Jmlamoto »

Salut, un membre du forum, nous faisais remarquer le nombre de motos dans une même balade Moto -GT.
Qu'en pensez-vous?
Perso j'ai fait des balades avec plus de 150 motos, et des voltigeurs qui tapent les plus de 200 pour remonter la file, ça m'a gavé.
Puis nous avons testé les balades à moins de 10 motos, et ce n'était pas beaucoup mieux.
Jusqu'au jour où nous avons participé à une sortie hivernale Moto-GT en Belgique, là nous nous sommes sentis en sécurité, plus besoin de passer mon temps à regarder dans le rétro pour éviter que les voltigeurs ne nous mettent en danger.
Et vous?
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Dan40

Re: Balade Moto-GT à plus de dix motos les pour et les contre

Message par Dan40 »

Les balades moto GT sont faites pour découvrir des lieux, des paysages et des bons plats:oui:.
Elles ne sont pas adaptées à la vitesse:non2: mais à la découverte, au plaisir de rouler ensemble et de faire plaisir à nos SDS:oui:.
Daniel, 68 ans, BMW F800 GS
tilt_s

Message par tilt_s »

Bien sûr Jean Marie, c'est là tout le bien fondé du tiroir, que nous avons expérimenté la première fois aux Moto GT 2009 en Périgord, avec Alain 24 et Christian 33. Nous étions 52 motos.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Bien sûr j'ai oublié de parler du tiroir8-)
Tu mesure tous le bienfondé de ce dispositif, quand tu ne vois plus de motard devant toi et qu'au premier carrefour il y en à un qui t'attend pour te montrer la direction:super:.
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Marc11

Message par Marc11 »

:-) Le tiroir est effectivement la seule solution pour ne perdre personne (quoi que :siffl:) lorsqu'il y a plus de 10 motos.

Perso je trouve ça chiant et limite dangereux parce qu'il n'y a pas toujours un endroit secure pour s'arrêter et ça fait perdre pas mal de temps ; en fait je ne participe généralement pas aux sorties en groupe important : trop de monde pour avoir un vrai contact, trop de motos pour vraiment visiter une région.
T'imagines visiter les gorges du Verdon ou du Tarn à 30 motos ???

Sans aller jusqu'à tonton Georges (Dès qu'on est plus de quatre on est une bande de ...) je privilégie les petits groupes, 5 ou 6 motos me semble parfait : nul besoin de tiroir, pas de perte de temps au redémarrage de la troupe, vitesse moyenne raisonnable, souplesse des arrêts ; si on ne se connait pas au départ on fait très vite connaissance et enfin on n'arrive pas dans un petit village tranquille comme une escadrille.

Je roule* majoritairement seul, assez souvent avec l'un de mes fils et sa sds (adorable) et lorsque c'est possible en petit groupe Moto Gt ou autre.

*20 000 l'an passé, 19 000 cette année quand même !
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Roy

Message par Roy »

Merci Jean-Marie. Perso, j'ai toujours ...travaillé avec ça. :oui:

10 petites recommandations aux motards
pour une bonne conduite en groupe.

1 : L’heure, c’est l’heure. Ne vous faites pas attendre. Faites votre plein d’essence, en même temps que les autres. Notez les N° des portables des organisateurs. Étudiez votre road-book.

2 : Tachez de bien suivre tout en gardant une bonne distance avec votre prédécesseur. Roulez en quinconce, mais surtout ne faites pas du « côte à côte ».

3 : Pratiquez le « Tiroir », quand vous le jugez nécessaire.». Reprenez votre place avant le serre-file.

4 : Regardez devant, mais aussi derrière vous. Surveillez et attendez votre suiveur. Allumez vos clignotants bien à l’avance. Ne tournez qu’au moment ou votre suiveur a allumé ses clignotants.

5 : Afin de ne pas perturber le chef de groupe, klaxonnez que par nécessité.
Ex : Si vous perdez de vue votre suiveur (intersections, feux rouges, etc) ou bien, si vous demandez un arrêt non programmé.

6 : Prévenez, avec un signe du pied ou de la main, les embûches de la route.
Ex : Obstacles, graviers, animaux, déjections fécales, etc.

7 : Si nous musardons sur la route. Serrez-vous et laissez la place, afin que les voitures puissent nous doubler.

8 : En cas d’arrêt d’urgence. Restez en file indienne. Mettez les feux de détresse.
Garez-vous du mieux possible. Enfilez un gilet. Aidez la circulation.

9 : Aux étapes, entrez sur les parkings lentement. Faites attention aux SDS qui descendent des motos. Garez-vous en laissant un peu de place entre-vous, afin que vous puissiez faire le tour des bécanes, sans dérégler les rétros et pouvoir ouvrir vos sacoches.

10 : L’esprit de groupe passe aussi par votre assistance aux motards pusillanimes qui n’arrivent pas à suivre, pour cause de : Rafales de vent, pluie abondante, SDS anxieuses, etc...

En moto, le bonheur n’est pas dans le pré.

Vous roulez sous votre propre responsabilité.

BONNE ROUTE.

Roy.
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
Papaours

Message par Papaours »

La sécurité, c'est une affaire d'état d'esprit. Comme le dit Roy, une poignée de préconisations de bon sens, et tout va pour le mieux.
Bien sûr c'est plus compliqué de rouler avec des groupes importants, mais depuis que les membres de MOTOGT pratiquent les sorties cela va assez bien.

Nous avions aussi testé lors d'une réunion annuelle les petits groupes : à savoir une groupe de 10/12 motos prend le départ toutes les 2 ou 3 minutes, ce qui nous avait donné 4 groupes si je me souviens bien. Ainsi moins de meute en même temps, on se retrouve facilement aux arrêts, etc.

Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Tv65

Message par Tv65 »

Je suis comme Marc et quand il y a trop de monde lors d’une sortie MotoGT j’évite.
Rouler à 30/40 en quinconce groupés à des vitesses inférieures aux panneaux, je crois bien qu’on emmerde les autres usagers de la route. :oui:

C’est pour ça que la solution de Zebulon13 est pour moi la bonne. Je préfère rouler par petits groupes par affinités, cela suppose que tout le monde a le road-book avant de partir avec les points de regroupements obligatoires.
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Rouler à 30/40 en quinconce groupés à des vitesses inférieures aux panneaux, je crois bien qu’on emmerde les autres usagers de la route

Détrompe-toi Oanh:non:, a par au départ et à l'arrivée le rythme n'est pas du tout lent ou trop rapide pour ceux qui roulent normalement, nous roulons à la limite des vitesses autorisées, si certains flânent un peu et qu'un véhicule s'intercale ou veut s'intercaler c'est sans problème.

Pour avoir participé à des balades fléchées (pas toujours bien) ou au road-book, je peux te dire que pour moi c'est beaucoup plus dangereux.:grr:
En plus de lire les infos, il faut surveiller devant et derrière:wacko:.
J'ai souvent vu des petits groupes qui doublent et pilent à la dernière seconde pour ne pas manquer un changement de direction 8-):grr:.

Et puis sans ces balades en groupe Moto-GT, je n'aurai jamais pu savoir qu'une Indian, une Harley ou même une Gold virolais aussi bien qu'une BM parce qu'on ne se serait pas mélangé.
maxbeer47

Message par maxbeer47 »

Et moi j'adapte ma vitesse à celle du serre file :-D :siffl:
Mais quand tu fais le tiroir et que tu attends le serre file qui ne viendra pas (il était rentré chez lui sans que je le sache) :-(au bout de 15 minutes qui paraissent longues tu n'a plus qu'à prendre ton téléphone et à appeler N.D de la Destrousse (Roy) qui te donnera rendez-vous près du cimetière du prochain village (histoire vécue). :coucou:
Jean-max, 80 ans, Deauville 700 puis Yamaha FJR puis BMW 800 GT
Répondre

Revenir à « Discussion générale »