Merci Philippe pour tous ces posts détaillés, on voit que tu as phosphoré sur le sujet !
Pour la moto en travers j'étais arrivé intuitivement à la même conclusion, sur un freinage appuyé avec l'inertie de la moto doit falloir des sangles solides.
C'était surtout pour montrer le concept "chariot à roulettes".
... Si je peux me permettre encore : est ce que quelqu’un aurait pensé déjà à supprimer totalement le rail porte moto pour ne conserver qu'essieu et timon ?
J'esseplique :
- On conserve juste l'essieu à roues tirées et son timon en V articulé.
- La moto repose en arrière de son centre de gravité sur l'essieu, une pièce à imaginer solidarisant l'essieu et l'axe de la béquille centrale (ou une autre pièce centrale solide du châssis. Dans le cas de ma machine les deux platines latérales se déposent en deux gros boulons très accessibles).
- La roue avant repose et est fixée sur l'avant du timon en V.
La manoeuvre imaginée est :
- Accrocher le timon sur le tracteur, descendre l'essieu au ras du sol.
- Faire passer la roue avant sur l'essieu et amener la moto béquille centrale en contact avec l'essieu.
- Solidariser essieu et moto un peu en arrière du centre de gravité moto.
- Relever le tout et fixer la roue avant sur le timon, sangler.
Manoeuvre inverse pour décharger mais là il faudra passer la roue avant en marche arrière sur l'essieu, sans pouvoir s'aider du moteur donc ce qui risque d'être difficile seul.
... Je ne sais pas si mes explications sont compréhensibles ???
Sur le papier et dans ma tête c'est efficient, mais le gars qui s'est jeté de la tour Eiffel en redingote-parachute y croyait aussi !