Perte de puissance sur une Honda 650 deauville

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
freud83

Perte de puissance sur une Honda 650 deauville

Message par freud83 »

Bonjour Ă  tous,

Je possède une Honda 650 Deauville de 2000 qui n'a pas roulé depuis très longtemps. Elle a démarré au quart de tour ce week-end (après quelques essais sur) et tout semblait fonctionner.
Après un petit essai sur route, je m'aperçois que j'ai une perte de puissance non négligeable. En effet, à partir de 90/100 km/h, elle a beaucoup de mal à accélérer. J'ai une grosse perte de puissance mais aucun "trou d'air" ou à-coups.
En cĂ´te, j'ai presque l'impression de conduire une voiture sans permis.

La vidange a été faite et rien n'a changé. On me conseille de changer le filtre à air et le filtre à essence. Pensez-vous que cela vient de là ?
Comment tester d'où vient cette perte de puissance ? (Sachant que je suis nul en mécanique)

Si je veux changer le filtre à air et le filtre à essence, combien cela va me coûter avec la main d'œuvre ? Puis-je le faire seul sans trop de difficultés ?

:mrc:

Lucas Dusart
Lucas, 42 ans,
tilt_s

Re: Perte de puissance sur une Honda 650 deauville

Message par tilt_s »

Tu ne nous dis pas le principal, c'est à dire le kilométrage de la moto, et les opérations d'entretien qu'elle a reçue auparavant.
Donc, l'aide va être un peu plus compliquée.
Je serais tenté de te dire que si elle marchait bien avant son hibernation, les dépôts dans le réservoir de carburant peuvent être responsable d'un colmatage du filtre, voire des gicleurs, si le dit-filtre a laissé passer quelques impuretés.
Dans ce cas, il suffit d'enlever la selle, le cache gauche (1 seule vis) et de remplacer le filtre à essence directement accessible (idem filtre auto), soit sûrement aux alentours des 25 €. Au préalable, un nettoyage, rinçage du réservoir avec de l'essence neuve sera obligatoire pour ne pas ruiner le filtre neuf.
Si ce remède basique, nécessaire périodiquement, n'a rien changé, il faudra peut-être incriminer la pompe à essence et là, si tu n'es vraiement pas bricoleur; il vaudra mieux aller voir ton mécanicien préféré. :oui: :oui: :oui:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
freud83

Message par freud83 »

:mrc:pour cette réponse rapide...
La moto n'a que 21000 km, les entretiens courants ont été effectués mais elle n'avait pas tourné depuis 4 ans.
La batterie est neuve, j'ai fait une vidange, changé le filtre à huile et vidé l'essence mais sans retourné le réservoir car je n'ai pas osé le démonter.
Je vais essayer de changer le filtre à essence, je pense que c'est dans mes cordes, surtout grâce aux tutos du site.
Pour les gicleurs, je peux faire qqc ? Il existe des additifs pour essence comme pour les voitures ?

Ça vaut le coup de changer le filtre à air ? J'ai vu les tutoriels mais je n'ai pas encore osé me lancer.
Si le filtre à air est démonté, je dois en profiter pour faire qqc ?
Lucas, 42 ans,
tilt_s

Message par tilt_s »

Le filtre à air n'est vraisemblablement pour rien dans tes déboires, à moins qu'une souris n' y ait niché, l'obstruant partiellement, ce qui pose problème lors du besoin d'un gros débit. Mais à ce moment là, à mon avis, accompagnant le manque de puissance, tu aurais de la fumée noire et un moteur qui sature (comme si tu tardais à repousser le starter).
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Denis03

Message par Denis03 »

Bonjour à tous , à mon avis, pour avoir eu le problème encore récemment ,je dirai que les membranes a boisseau sont percées !
Denis, 68 ans, Deauville noir violine de 1998 avec 131500 km
Denis03

Message par Denis03 »

Je reviens pour dire à Lucas qu'à la rubrique dossiers de Moto GT,à Mècanique , à la page 3,tout est expliquè pour l'entretien des carbus, ainsi qu'à la rubrique entretien,en ce qui concerne le filtre à air .Au passage, j'en profite pour remercier les auteurs ,c'est trés bien fait ,et rien de tel pour apprendre à faire soi-mème les opérations d'entretien de nos Deauville.Encore merci à tout ceux qui ont fait de moto-Gt cet excellent forum.
Denis, 68 ans, Deauville noir violine de 1998 avec 131500 km
pmchoix

Message par pmchoix »

Pour avoir moi aussi connu de fortes pertes de puissance, j'incline aussi pour les membranes percées
Philippe, 70 ans, Moto Guzzi Stelvio 1200 NTX 03/13
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Salut,
Des nouvelles du front ???
@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
freud83

Message par freud83 »

Merci pour vos messages...
Je vais attendre un peu pour me lancer dans le démontage et les réparations car ce sera ma première et ça risque de prendre du temps.
Je profite des derniers beaux jours mĂŞme si j'ai une perte de puissance.

Je vous tiens au courant
Lucas, 42 ans,
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Salut Lucas,

Si tu roules avec ton Deauv, tu peux peut-ĂŞtre nous donner plus d'infos, du genre:
- le moteur démarre bien à froid comme à chaud,
- le ralenti est stable,
- les perturbations arrivent "à la demande" (ou de façon aléatoire) et toujours au même régime,
- les perturbations arrivent uniquement en 5eme ou sur n'importe quel rapport,
- les perturbations arrivent quel que soit le niveau d'essence dans le réservoir, (plein, médian ou en réserve)
- les perturbations arrivent Ă  chaud comme Ă  froid,
...
@+

Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »