Comparaison de l'étagement des boites de vitesse des NTV successives

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
moi0moi

Re: Comparaison de l'étagement des boites de vitesse des NTV successives

Message par moi0moi »

Alors pour un calcul plus pr?cis, il faudrait effectuer un relev? en prenant une marque sur le pneu et sur un endroit plat, puis faire un tour de roue complet et mesurer sur le terrain la distance parcourue.
<br>Tout ceci reste perfectible, car il faut ?galement prendre en compte l'usure du pneumatique (-2mm de gomme = -4 mm au diam?tre.
Didier, 66 ans, Deauville 700 ABS 12/2006 - Grise
moi0moi

Message par moi0moi »

On distingue trois rayons pour un pneu :
<br>un rayon non charg? Ru, un rayon sous charge R1, et un rayon effectif Re de roulement. Le premier est simplement donn? par la circonf?rence du pneu divis?e par 2 \pi.
<br>Le second, qui d?pend ?videmment de la charge, est la distance de l'axe de roue au sol. Il est ?gal au premier moins la d?flexion verticale dt sous charge, qui est typiquement de 18 ? 24 % de la section du pneu. Le rayon effectif Re est obtenu en divisant la vitesse de translation de l'axe de roue par la vitesse angulaire de la roue. Re est infini pour une roue bloqu?e en train de glisser, alors qu'il est nul pour une roue immobile en train de patiner. Re n'est pas ?gal ? R1, m?me en "roulement libre". En fait, Re est plut?t proche de Ru dans ces conditions, et on a approximativement Re = Ru - dt/3.
<br>
evan

Message par evan »

sur un autre forum on avais fais le meme calcul pour la cbr125r
<br><a href="http://125cbrevolution.free.fr/techniqu ... alculs.htm" rel="nofollow" target="_blank">125cbrevolution.free.fr/technique/calculs/calculs.htm</a>
<br>si vous entrer vos donn?e le programme fais par pinpin fais le reste
Emile, 49 ans, http://motopassion.org
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

La validité de ton calcul n'est absolument pas remise en cause. Le hic, c'est que la RTM ne dit pas comment elle a obtenu ses données. Est-ce Honda qui les lui as communiquées, les a-t-elle calculées de la même façon que toi, a-t-elle placé la moto test sur un banc de roulement ? Apparemment, la RTM de la 700 ne livre pas les données qu'il me faut sinon il y a longtemps qu'on les aurait trouvées, alors qu'elles figurent sur les RTM des NTV et Deauv 650. ça fausse la comparaison. En effet, on pourrait refaire le calcul pour les autres NTV, mais ça suppose qu'on dispose des 5 motos de référence non modifiées et avec leur pneu AR d'origine, ce qui est peu réaliste.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
evan

Message par evan »

pourquoi ne pas faire comme sur le calculateur pour cbr125 c'est a dire parametrer differente possibilit? de pneu jante (pas de pignon ici )
evan

Message par evan »

d'apres vos calcul a 8000tr en 5 eme la deauv 700 depasserais les 200 yas un probleme la non??
<br>
Claudius_antiquus

Oui Evan, et c'est pr?cis?ment ?a qui me fait h?siter. ?a laisse l'impression que le mode de calcul n'est pas le m?me. En plus, ?a me rappelle la distorsion que nous avons constat?e entre la vitesse donn?e par le constructeur et celle v?rifi?e par GPS. Entre vitesse vraie et vitesse th?orique, on finit par s'y perdre. En revanche, si le mode de calcul est identique, d'une certaine fa?on on s'en moque puisque la vitesse limite est th?orique et que le but est d'abord de comparer l'?tagement de la boite.
moi0moi

Message par moi0moi »

Pour répondre à Evan <br />Le calcul pour 8000tr/min serait de 192,41 km/h et pas > à 200km/h !!!<br /><br />Pour répondre à Manudibongo<br />Ce n'est pas de la branlette, on essaie de comparer et de voir les évolutions d'un point de vue théorique. Hors de question d'imaginer de modifier ou de concevoir une BV.<br /><br />Au départ, Claudius était à la recherche de données pour la 700, j'essaie seulement de répondre et de contribuer modestement à ce forum.<br /><br />

Claudius_antiquus

Manudibongo a raison en ce sens que ?a reste tr?s intellectuel et qu'on n'envisage en effet pas de bricoler les boites. Il y a eu pr?alablement des discussions assez passionn?es sur les capacit?s de reprise des diff?rents mod?les et sur la longueur des rapports. L'absence de donn?es globales a permis ? chacun d'exprimer son ressenti, mais les avis divergeaient fortement. Le but de ce graphique est de visualiser les chiffres. On pourra donc d?sormais discuter sur des bases communes.
Honda650ntv

Message par Honda650ntv »

<p>oulala j'aie mal a la tete!!!!!!!!!!!!!!! <br /><br />reste simple et de toute manière il faut rajouter une marge d'erreur du au releve. <br />et ce n'est pas pour 5 ou 10 klm/h que ca va changer grand chose.</p>

<p>sinon bon boulot pour les calcule.</p>
Bruno, 59 ans, bruno en NeuTeuVeu de 93 du 93 et 170000 klm au compteur
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »