Deauville 650 - huile cardan

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Deauville78

Deauville 650 - huile cardan

Message par Deauville78 »

bonsoir,

Je suis entrain de reprendre ma nouvelle moto... et je doute sur quelques points.
J'i accès au manuel entretient

Ma moto est une deauville 650 de 2000.

Pour le cardan
J'ai de la Sikolene Comp Gear, norme API GL3 & GL4 - SAE 80W90 transmission.
En furtant sur le forum, certain disent qu'il faut de la GL5 ??? ET rien sur le mot magique qu'il semble nécessaire : hypoîdes
Sur le site du fabricant de l'huile pas de mention Hypoîde.
Mince est-ce que je peux ?

Du coup je cherche sur le net et je tombe ici
http://www.landroverfaq.com/viewtop...e+vitesse+huile

sur cela
2.c API GL-3

La norme API GL-3 concerne les huiles pour les BVM et engrenage conique (denture droite ou hélicoïdale) fonctionnant sous des conditions de charge et de vitesse moyennes. Elle était prévue pour les cas où la GL-1 n'était pas assez performante et où une GL-4 (pouvant avoir des additifs EP néfastes) n'était pas nécessaire. La GL-3 n'est pas prévu pour les engrenages hypoïdes. Cette norme n'est plus utilisée.
On notera que de nombreux constructeurs (y compris Land Rover), ont proposé des huiles moteurs pour cette classe.

2.d API GL-4

La norme API GL-4 concerne les huiles pour les organes contenant des engrenages coniques, y compris les engrenages hypoĂŻdes, fonctionnant sous des conditions de charge et de vitesse moyennes. Elle peut ĂŞtre choisie pour des BVM et les autres organes de transmission quand une MT-1 n'est pas suffisante.
D'après mes documentations, la norme GL-4 est équivalente à la norme MIL-L-2105 de 1950. De plus, sauf si les procédures de tests ont été révisés dernièrement, cette norme est uniquement utilisée pour classifier commercialement (marketing) des huiles...car certains bancs tests listés pour la classe GL-4 n'existent plus :shock: . Attention : les caractéristiques de friction pour les huiles de différentiel de glissement limités ne sont pas inclus dans cette norme.

2.d bis : API GL-4+

On voit apparaître l'indication GL-4+ sur certains emballages. Les normes API "officielles" en ma possession ne font pas état de cette classe. Cela semble très récent (depuis 2007 ?) et je ne trouve rien de sérieux sur le web, sinon que certains (dont certains de mes contact chez les pétroliers) affirment qu'une huile GL4+ serait une huile qui répond à des performances entre la classe GL-4 et la classe GL-5 et que cela ne serait qu'une histoire marketing. Donc pas de norme.

2.e API GL-5

La norme GL-5 concerne les huiles prévues pour les engrenages hypoïdes dans des conditions de charges (avec chocs) et de vitesses sévères : hautes vitesses avec chocs et, basses vitesses (quand le film d'huile a du mal à se faire) et fort couple transmis. GL-5 est équivalant et suit les évolutions de la norme MIL-L-2105.
En 1987, elle correspondait Ă  la norme MIL-L-2105 D
En 1995, elle correspondait plus ou moins Ă  la norme MIL-PRF-2105 E qui est plus restrictive car reprenant des parties de la API MT-1
En 2001, elle correspondait plus ou moins Ă  la norme SAE 2360 qui est plus restrictive, SAE 2360 replace la MIL-PRF-2105 E.
Attention : ici aussi, les caractéristiques de friction pour les huiles de différentiel de glissement limités ne sont pas inclus dans cette norme. Ni d'ailleurs dans aucune des classes API.

Alors que faire... GL4 semble suffisant mais qui de la vitesse de mon engrenage.
QQUN ici à roulé avec de la GL4 dans sa deauville ?
Bruno, 54 ans,
Rq3zqtb

Re: Deauville 650 - huile cardan

Message par Rq3zqtb »

Salut,

Je ne me pose pas autant de questions que toi concernant mes huiles moteur et pont ...
Je prends de la semi-synthé 10W40 pour le moteur et de la hypo 80w90 GL5 (... par hasard).
Pour le filtre à air du PAIR, tu prends un morceau de filtre pour hotte de cuisine, il filtre l'air qui va directo dans l'échappement au niveau de la soupape d'échappement, donc il ne passe pas vraiment "dans le moteur", c'est pour diminuer les imbrulés, de l'anti-pollution, quoi ...

@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Cuistax

Message par Cuistax »

Bruno, tes trois questions ont été scindées.
Une règle d'or des forums, est de poser une question par discussion, au isque de le rendre incompréhensible.
Tout particulièrement pour les questions techniques
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Deauville78

Message par Deauville78 »

Ok, merci
Bruno, 54 ans,
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »