Moto et orthographe

Tout ce qui ne rentre pas dans les rubriques ci-dessous :)
Jph33

Re: Moto et orthographe

Message par Jph33 »

ouh la la !!!
Il n'est pas seulement chaleureux le site ... :super:
Il est carrément chaud ! 8-)
Moi je suis d'accord :clindoeil:
Jean-philippe, 66 ans, Yamaha XTZ 660 Ténéré 1993
Tv65

Message par Tv65 »

Bon ce n'est pas moi, c'est Jean40 qui a remis 1 Euro dans le jukeBox :oui:

Histoire de... j'ai lu ceci dernièrement:
L’Académie Française (dont la secrétaire perpétuelle de l’institution est Hélène Carrère d’Encausse) contre toute réforme de l’orthographe.

...les éditeurs de manuels scolaires ont décidé d’appliquer à la rentrée cette réforme élaborée en 1990 et mise en place depuis 2008, provoquant une vive polémique. Ce que l’académicienne a encore plus de mal à comprendre.
« Je n’ai pas compris les raisons qui expliquent l’exhumation d’une réforme de l’orthographe élaborée il y a un quart de siècle », s’étonne ainsi Mme Carrère d’Encausse, pour qui la situation est « radicalement différente » en 2016.
Avec un système éducatif qui « s’est écroulé » au point « qu’un élève sur cinq quitte l’école sans savoir lire », elle estime que « le problème n’est donc plus d’offrir des facilités aux élèves, de conserver ou non l’accent circonflexe, mais de revoir totalement notre système éducatif ».

L'accent circonflexe est un détail...:oui:
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Momo40

Message par Momo40 »

J'aime bien les Muppets, ils arrêtent pas de s'chamailler ! :rigol: :coucou:
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Bandidier-33

Message par Bandidier-33 »

Un zeste d'humour :doh:
Après la monnaie unique, l’Union Européenne va se doter d’une langue unique, à savoir… le français.

Trois langues étaient en compétition : le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l’Union), l’allemand (parlé par le plus grand nombre d’habitants de l’Union) et l’anglais (langue internationale par excellence).

L’anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : il aurait été le cheval de Troie économique des États-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence légendaire à s’impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l’objet d’un compromis, les Allemands ayant obtenu que l’orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser soit réformée, dans le cadre d’un plan de cinq ans, afin d’aboutir à l’eurofrançais.

1. La première année, les sons actuellement distribués entre ‘s’, ‘z’, ‘c’, ‘k’ et ‘q’ seront répartis entre ‘z’ et ‘k’, ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzième année, on remplazera le ‘ph’ par ‘f’, ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme ‘fotograf’ de kelke vingt pour zent.

3. La troizième année, des modifikazions plus draztikes seront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l’étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des ‘e’ muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d’autr letr muet.

4. La katrièm ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazé ‘g’, zoi par ‘ch’, – avek le ‘j’ – zoi par ‘k’, zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l’ékritur de touz.

5. Duran la zinkièm ané, le ‘b’ zera remplazé par le ‘p’ et le ‘v’ zera lui auzi apandoné – au profi du ‘f’, éfidamen – on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klafié.

Un foi ze plan de zink an achefé, l’ortograf zera defenu lochik, et lé chen pouron ze komprendr et komuniké.

Bon , je repars vers mes occupations :-P:
Didier, 67 ans, FJR 1300
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Ach z'est zür ke si on remet du brouzouf dans le nourrin,le muppet show,il va kondinuer!Ma dame d'En...Causse,elle a du sushi à se faire...Si je me souviens, elle est, je crois, une helléniste remarquable. Fort bien, ce n'est pas la peine de lui demander ce qu'elle pense de cette réphormette vu qu'elle a été nourrie au lait grec depuis son plus jeune âge et qu'elle est perpétuelle secrétaire de la Cadémie.Faut juste espérer que le vert lui va bien au teint et qu'elle porte(l'épée) à droite ou à gauche???
Evidemment que les zélées zélites ne vont pas dans la combine marcher! Autant demander à un tarmo d'accepter que la cylindrée de sa moto soye de 250cc maxi! Les latinistes,hélénistes(ceux qui aiment Hélène?) sont furious ,on est en train de faire mine de leur enlever ce par quoi ils existent, normal qu'ils voient ''rouge''.
D'ailleurs cette réformette,c'est le rouge chiffon qu'on agite devant eux pour les faire hurler. Sont pas bêtes ,nos zélites in- telectuelles classiques:non seulement elles voyent les couleurs, donc le rouge mais le chiffon aussi! Alors, têtes baissées, cornes en navant,elles (les zélites) foncent, haro sur le nivo!
Vivement la contre-réphorme ,que le latin et le grec, nos racines linguistiques reviennent au pouvoir, qu'on impose Socrate et Platon au programme, que reviennent les jours bénis des thèmes et des versions, que l'on retrouve le Gaffiot(Félix!) de notre enfance, les faux-sens, les non-sens, les oublis, les fôtes de grammère ,vivement les coups de règle sur les doigts, lès blouses noires, vivement avant!:oui:
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Schreko13

Message par Schreko13 »

Haaa ! le Gaffiot et le Bailly !!!
Que de souvenirs ( lointains :pleur2:)
( Mais, pour moi, ça valait pas les tables de log !!! :confu: :confu: :confu: )
:sorry:
:coucou:
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Les tables de log,du chinois pour mézig,on se refait pas ! Mais je regrette pas non "l'avant''...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Momo40

Message par Momo40 »

Bandidier-33 a écrit :Un zeste d'humour Après la monnaie unique, l’Union Européenne va se doter d’une langue unique, à savoir… le français. Trois langues étaient en compétition : le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l’Union), l’allemand (parlé par le plus grand nombre d’habitants de l’Union) et l’anglais (langue...
ça c'est tellement simplifié que, lorsque l'on marche accidentellement sur le pied d'une dame, on dit "Hop la !"

zaim pien zet noufel lang ! (eine Frage : la main troite, c'est pien zel ou le pous est à kauche ?):rigol:
Momo40

Message par Momo40 »

Jean-marie50 a écrit :Ach z'est zür ke si on remet du brouzouf dans le nourrin,le muppet show,il va kondinuer!...
:super: Super JM, mais il en manque un, qui c'est ? Et où est-il parti fourrer son nez ? :-D
Schreko13

Message par Schreko13 »

Si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau.

Puveoz-vuos lrie ceci ?

Seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.

Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis.

Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin.

Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce.

La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot.
Étonannt n'est-ce pas ?
Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt !
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Répondre

Revenir à « Discussion générale »