Moto et orthographe

Tout ce qui ne rentre pas dans les rubriques ci-dessous :)
Jean-marie50

Re: Moto et orthographe

Message par Jean-marie50 »

Tiens,une anecdote à propos de langue"vivante";je taffe encore le lundi matin pour le fun et pour le pèze(dans cet ordre-là) auprès de vieux de mon nâge,à l'Université Inter-Age où j'enseigne le gliche à d'aussi vieux que moi...
Pouvez pas savoir ce que c'est sympa de voir des gens venir dans une classe de leur plein gré,de payer un peu pour ça et de les voir sortir avé le sourire en disant à la prochaine! Bon,passons...
Il m'arrive souvent de parler avec eux de la vie de la langue qu'ils redécouvrent,souvent plus de quarante-cinq ans après l'avoir laissée de côté avec le cartable et les zétudes...Et de voir leurs zyeux ronds et leurs bouches s'ouvrir quand je dis,par example,que le "shall" du futur est en voie d'extinction! Ils n'en reviennent pas! Et pourtant,le "shall"" du futur est caïman mort! On ne le rencontre quasiment plus,on ne l'entend plus dans une rue anglaise...où alors dans la bouche d'une lady,la blonde au bec,qui va vers les 90 berges...Le "shall" a été tout bonnement remplacé par "will" qui lui-même est menacé par son fiston" 'll";Le shall est mourant,le will persiste et le 'll explose:c'est ça la vie de la langue! 40 ans et salut les potos! Et que croyez-vous qu'il advînt? Rieng,les gliches sont habitués à avoir une langue vivante,eux!
Nous z'autres,on voudrait conserver la langue française comme les ognons (oui,sans i,à partir de demain!) ou les cornichons,dans du vinaigre ,comment voulez-vous qu'elle soye vivante??? Les gliches disent "onions" depuis longtemps sans que cela leur pose le moindre "problem"...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Marc11

Message par Marc11 »

:-( Alor tou va bi1, on va ekrir kom dé fouteu é pensé 2 mm, pik1 iD ou 1 koncept nexist ke 6 on pE le verbalizé.

Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Tv65

Message par Tv65 »

Marc, je préférais comme tu écrivais avant...
A te lire, j'ai un peu mal à la tête :oui:
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Marc11

Message par Marc11 »

:rigol: C pr tn bi1, il fote abitué Oanh ! Lao Tseu lsaj a di il é + facil 2 Ksé ltRmomètr ke 2 guérir la maladi, alor on réform lortograf.
com la tab 2 multipliKsion é konpliké o6, bi1to on axeptra lé résulta a 2 ou troi uniT pré.

... Ca roule toujours les djeunes retraités ? :coucou:
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Tv65

Message par Tv65 »

Là haut Xeu qui regardent doivent bien rigoler…les étudiants avaient déjà bien anticipé la tendance dans leurs écrits…à la fin, je ne faisais plus attention en les lisant. :impassib:
Quant aux chiffres, dans certaines logiques: 1+1=1...ils n'ont pas tort. :non:

Et toi, tu te formes toujours autant? :coucou:
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Jean-marie50

Padepanik les gars,4 %,on vous dit,palapeine de vous mettre au sms de suite,zavez le temps de vivre,de mourir et bien d'autres choses encore;au régime de 4% tous les 24 berges,quand vous atteindrez joyeusement le siècle ,on va compter 8;le reste sera pour vos nenfants et petits nenfants,allez,kicke un coup,t'es tout pâle!
Pour les rétifs et autres rebelles,cérepos:l'ancienne orthograffe sera également acceptée:ouf,on a eu chô!
Philmar

Message par Philmar »

Fina Le Mans, toussa c'est faune éthique! :clindoeil:
On peut dire "peuzapeu" ou "peutapeu" mais peuzapeu est plus doutaloreille
:-D:coucou:
Philippe, 69 ans, deauville 2011 88000 kms Bridgestone T 32
Jean-marie50

Encore une anecdote? Z'avez remarqué,je les zaime bieng,les zanecdotes! Cette-là ,elle est en "franssé" pour changer!
C'est pendant la dictée du brevet des collèges;tu dictes ''le lot traditionnel des clichés..." tu passes dans les rangs et tu vois ceci écrit"le lhô traditionnel des clichés"...
La dictée arrive à sa fin.Les zélèves sortent,tu retiens l'élève qui a écrit ce que tu as vu.Tu lui demandes de te dire pourquoi il a écrit ce mot de cette façon,il te répond qu'il ne sait pas.Tu lui demandes de rapprocher ce mot d'autres mots qui pourraient être de la même famille,il te dit:loterie,lotissement'',alors,si tu avais cherché un peu,tu aurais écrit le mot comment?Il te répond 'lot';il savait comment trouver la réponse mais n'a pas chercher à exploiter ce qu'il savait.
Eric37

Message par Eric37 »

C'est le gros, voir TRES GROS soucis... On ne cherche plus. Y'a une application pour ça ! :pleur:
Eric, 58 ans, AFRICA TWIN 750 1990 / CROSSTOURER 1200 2012
Momo40

Message par Momo40 »

Ben moi, ça m'énerve de voir tout cela ! :grr:

Tant d'années passées à essayer de comprendre, pourquoi faut écrire comme cela, pourquoi tel accent, pourquoi autant de lettres identiques, que ce nouveau langage, propre à nos chers enfants ou petits enfants ............. 8-)

A par tire d'ô jour duix, je fée kom je veu ! :-p
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Répondre

Revenir à « Discussion générale »