Pas chez tous les assureursEric56 a écrit :vois aussi ton assurance. si tu n'as pas roulé depuis plus de 3 ans,tu seras considéré comme jeune permis!.
Remise en route ...
Re: Remise en route ...
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Eric56 a raison, certaines 1300 Pan ont tendance à louvoyer à partir de 130, mais pas toutes, alors que la 1100 a une tenue de cap irréprochable. Mais c'est vrai qu'elle est lourde, et un modèle à abs est vivement conseillé.
Jean-dominique, 71 ans, Honda cb 500 x, ex 1100 Pan, Bsa, Velocette, Triumph
Euh, excuse-moi Jean Dominique, mais j'ai une PAN 1300 ST (et je suis pas le seul, heureusement pour Honda
), mais dire qu'elle louvoie à 130 est carrément exagéré
! Perso, je roule seul bien souvent, avec top case, je prends l'autobeurk tout les jours, par tous les temps et jamais (elle est de 2005 avec 93 000 bornes au compteur), elle n'a tortillée du c... Je ne dis pas qu'elle ne le fait pas ! Je dis qu'à 130 elle ne bouge pas. Tous les magazines qui rappellent ce fait, parlent tous de "haute vitesse". Plus proche des 160/170... De plus, ce "défaut" a été bien souvent signalé sur les modèles d'avant 2005. Sans parler que la PAN a horreur du sous ou sur gonflage. Donc beaucoup de paramètres à prendre en compte. Mais ca lui colle à la peau...pardon aux carénages. D'autres pourront confirmer mes dires. Ou bien les contredire aussi
.
Quand au poids de la bête, là c'est pas une légende effectivement. Mais à l'arrêt ! Dès qu'elle commence à rouler, c'est un vrai vélo. Même en ville et même sur les manœuvres à basse voir très basse vitesse (ralenti de 1er, peu pas plus bas
). Son CG est en bas, ce qui aide beaucoup.
C'était juste pour que Jean-mi est toutes les infos sur ce trait de caractère de la PAN 1300.
Quand au poids de la bête, là c'est pas une légende effectivement. Mais à l'arrêt ! Dès qu'elle commence à rouler, c'est un vrai vélo. Même en ville et même sur les manœuvres à basse voir très basse vitesse (ralenti de 1er, peu pas plus bas
C'était juste pour que Jean-mi est toutes les infos sur ce trait de caractère de la PAN 1300.
Eric, 58 ans, AFRICA TWIN 750 1990 / CROSSTOURER 1200 2012
Ma Pan à louvoyé 1 fois: J'étais seul avec un top case Maxi et à des vitesses bien supérieurs de ce que l'on parle ici.
Sur un forum "Pan" j'avais lu qu'il ne faut surtout pas paniquer, tout au contraire; mettre moins d'appui sur le guidon et cela s'arrange.
Si elle est moins stable à très haute vitesse que la 1100 c'est du à l'angle de chasse qui a été réduit de façon a avoir une moto plus maniable (Agil)
Ă basse vitesse et de ce fait on ressent moins le poids que sur la 1100.
Sur un forum "Pan" j'avais lu qu'il ne faut surtout pas paniquer, tout au contraire; mettre moins d'appui sur le guidon et cela s'arrange.
Si elle est moins stable à très haute vitesse que la 1100 c'est du à l'angle de chasse qui a été réduit de façon a avoir une moto plus maniable (Agil)
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
Merci les gars,Eric37 a écrit :Euh, excuse-moi Jean Dominique, mais j'ai une PAN 1300 ST (et je suis pas le seul, heureusement pour Honda ), mais dire qu'elle louvoie à 130 est carrément exagéré ! Perso, je roule seul bien souvent, avec top case, je prends l'autobeurk tout les jours, par tous les temps et jamais (elle est de 2005 avec 93 000 bornes au compteur), elle n'a...
ça s'éclairci. J'ai plutôt comme objectif les (longues) balades en duo pour profiter des paysages, donc les grandes vitesses, très peu pour moi. En fait compte tenu de mes projets, une pan 1100 st me semble pas mal et peut-être plus rassurante, même avec quelques bornes au compteurs, par rapport à une 1150 RT qui pourrait me jouer des mauvais tours avec l'ABS et qui semble couter cher en entretien, Non ?
J'en trouve pas mal qui correspondent à mon budget et qui semblent correctes, biens sur, mieux vaut les essayer. Y a-t-il des points particuliers à vérifier ?
Jean-mi, 65 ans, a pied pour l'instant...
Oui Eric, c'est exagéré.
Jean-dominique, 71 ans, Honda cb 500 x, ex 1100 Pan, Bsa, Velocette, Triumph
Je confirme qu'avec mon ex Pan1300, je n'ai jamais ressenti ce phénomène même à 190 (sur autoroute allemande) Je roulais à cette allure que parce que j'étais seul et donc sans bagagerie. En duo, chargé, je n'ai pas jamais senti non plus de louvoiement même à 130/140 
La pan est quand même beaucoup plus sensible aux vents turbulents que la K1200GT 2° génération. De toutes mes motos, c'est cette dernière qui est la plus imperturbable.
La pan est quand même beaucoup plus sensible aux vents turbulents que la K1200GT 2° génération. De toutes mes motos, c'est cette dernière qui est la plus imperturbable.
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
La PAN a horreur du vent... J'ai un souvenir en Hollande (je venais d'avoir la moto, donc pas habituĂ©), on s'est pris un vent latĂ©rale sur les digues de 70 km/h... Je conduisais la moto de biais tellement elle en prenait. J'Ă©tais pas vraiment fier ce jour lĂ
.
Eric, 58 ans, AFRICA TWIN 750 1990 / CROSSTOURER 1200 2012