BMW R1200RT : support de bulle cassé !

Ici, nous discutons de toutes les motos du constructeur allemand BMW, des antiques R69 aux impressionnantes R1200LT. Et aussi des trails GS, des sportives S et RS et des basiques.
Nospam54

BMW R1200RT : support de bulle cassé !

Message par Nospam54 »

Bonjour à toutes et tous !

La réputation de la solidité de l'acier teuton vient d'en prendre un coup ! L'un des 4 supports articulés de la bulle de ma meule s'est tout bonnement cassé en 2 ! :pleur:8-)

Sans doute ce que l'on appelle une paille dans l'acier ? 8-)

[IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_389620IMG0046.jpg[/IMG]]

[IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_477273IMG0048.jpg[/IMG]

J'ai fureté sur différents sites, même sur celui de BM, ainsi que sur différents forums... je n'ai pas trouvé quelqu'un ayant eu la même mésaventure. Et pas moyen de savoir si la pièce est facile à trouver ni si il est envisageable de faire ça moi-même...

Avant d'aller participer à l'enrichissement de mon cher :-/ concessionnaire... quelqu'un aurait-il un, voire deux, conseils à me donner ?

:mrc:!
François, 66 ans, BMW R1250RT 2019 13.700 Km
Schreko13

Re: BMW R1200RT : support de bulle cassé !

Message par Schreko13 »

Nospam54 a écrit :...La réputation de la solidité de l'acier teuton vient d'en prendre un coup ! ...
Acier ( :-/ ? ) ou Alu ( :oui: ? )

Si facile à démonter et à changer pour pas cher :clindoeil:
............=> Démonter et Changer...
Sinon:
.............Si Acier => un coup de Tig et c'est réparé
.............Si Alu => un coup de Tig en polarité alternée et c'est réparé
Fin

:coucou:
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Oula85

Message par Oula85 »

euh c'est oublier les alliages BMW !! à mon avis tu peux t'assoir sur une soudure c'est changement obligatoire
Nicolas , 45 ans, Deauville 700
Nospam54

Message par Nospam54 »

Schreko13 a dit : Acier ( ? ) ou Alu ( ? )

Je n'ai pas encore démonté. Sais pas trop si c'est de l'acier ou de l'alu. Moi j'aurais plutôt penché pour de l'acier... A voir...

En tout cas, là je viens de tomber sur le site de Nedplex sur lequel on trouve ce qu'ils appellent des "bras de bulle".

Cool... 120 € la paire, en promo !!! 8-) Ah les gueux !

Ça vaut peut-être le coup en effet de réparer soi-même ! Alors, la soudure Tig, il faut un poste à souder. J'ai pas. Et je n'en ai pas vraiment l'utilité au quotidien. A moins de renforcer encore davantage les liens entre mon Isa et moi ? :love: A voir...

Bref... dans un premier temps je vais tenter un rapprochement des deux morceaux au Sintofer, ça j'ai !
Francis83

Message par Francis83 »

Nospam54 a écrit :La réputation de la solidité de l'acier teuton vient d'en prendre un coup !
Comme dans une certaine pub pour les banques : on rêve toujours un peu!!
Francis Et Martine, 68 ans, l'essentiel est invisible pour les yeux - Versys 1000 2012
Schreko13

Message par Schreko13 »

Nospam54 a écrit : Je n'ai pas encore démonté. Sais pas trop si c'est de l'acier ou de l'alu. Moi j'aurais plutôt penché pour de l'acier... A voir...
Tu prends un aimant ( un p'tite boussole, un aimant à panneau d'affichage, enfin... un truc quelconque aimanté) .
Tu l'approches de la patte de fixation cassée; si la boussole tourne ou si l'aimant reste un peu collé.... c'est de l'acier ... sinon c'est de l'alu ou une variété d'alu.

Le seul acier qui ne soit pas magnétique est l'inox 316 L ou Ti... et - au prix qu'il coute - ça m' étonnerait que monsieur Beuhmeuh s' en serve pour ça !!!

ça te permettra, si tu tiens à coller , de choisir au moins la colle appropriée au matériau.
Je pense que, sans entrer dans les synthofer, synthoalu et autre, une colle époxy ( type Araldite) bien préparée fera pareil que les colles ''spéciales métaux '' .

Good luck.

P.S.: Pense tout de même au fait que les forces dûes à la vitesse (même légale :rigol:) sur la bulle sont importantes.:siffl:
Nospam54

Message par Nospam54 »

Eh ben c'est pas de l'acier ! En passant et pour m'amuser j'ai passé l'aimant sur tout ce qui semble ne pas être du plastoc... A part les béquilles... tout le reste c'est alu ou assimilé ! :-/

Moilà, au moins je sais à quoi m'en tenir. En ce qui concerne les forces inhérentes à la vitesse :innocent: , je vais demander à Isa de me prêter son sèche-cheveux pour réaliser les tests genre "en soufflerie" ! :rigol:
Schreko13

Message par Schreko13 »

Nospam54 a écrit :En ce qui concerne les forces inhérentes à la vitesse , je vais demander à Isa de me prêter son sèche-cheveux pour réaliser les tests genre "en soufflerie" !
Au cas où ''ton Isa '' ne te prêterait pas son sèche-cheveux et si ça peut, alors, t' être utile... la force du vent sur une surface non perméable est régie par cette p'tite formule:

F = 0.13 S V² sin a

F : force en Kgforce
S : surface en m2
V : vitesse en m/s (1m/s = 60m/mn = 3,6 Km/h)
a : angle du plan avec la direction de déplacement ( donc = 1 si perpendiculaire ... ce qui est normalement le cas en moto )

A toi la calculette ! :coucou:
Nospam54

Message par Nospam54 »

Eh Roland... t'as décidé de me filer mal au crâne pour le weekend, toi ???? :rigol:

Bah, normal que tu la connaisses cette formule. Avé le mistral qui souffle vers chez toi, elle est souvent utilisée pour savoir si le verre de pastis il faut le tenir ou pas... :-p
Schreko13

Message par Schreko13 »

Le problème :
Aurais tu plus mal au crane en posant cette formule sur un p'tit bout de papier ou bien en réfléchissant à la meilleure solution pour réparer ta fixation sans savoir à quoi elle doit être capable de résister ??? :-/:-/:-/ :siffl:

Donc, en admettant que ta bulle fasse 60 cm par 60 cm et que tu roules à 130 km/h, la force du vent ( s'il n'y a pas de vent ''météorologique'' ) sera de :
F =0,13*0,36*(35*35) soit 60.65 KgF soit + ou - 595 Newtons ( et ça... c'est AVANT le Pastis :-p:-p:-p )
:rigol:
Répondre

Revenir à « Les BMW »