Purger et recharger le circuit hydraulique de précharge de l'amortisseur ar (NTV, Deauville et autres)...

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Rq3zqtb

Purger et recharger le circuit hydraulique de précharge de l'amortisseur ar (NTV, Deauville et autres)...

Message par Rq3zqtb »

Salut à tous,
Pour essayer de réduire l'effort de réglage de la précharge de l'amortisseur arrière, pas très accessible sur mon Deauv 650, j'ai voulu graisser la vis de la molette de réglage, cachée derrière le cache latéral droit.
Et là , je me suis rendu compte que j'avais les 5 à 6 premiers tours de réglage à vide !!!

Le circuit est simple: un cylindre émetteur équipé d'une molette, un flexible démontable et un cylindre récepteur monté sur l'amortisseur.
Alors j'ai essayé de purger et recharger ce circuit en utilisant le raccord hydraulique situé sous le cylindre émetteur.

J'ai sorti l'amortisseur du cadre, mais ce n'est peut-être pas nécessaire, même si c'est plus pratique de travailler à l'établi.

Toujours mettre le raccord de l'émetteur en point haut, afin de ne pas vider le fluide du circuit. Ce qui veut dire que le cylindre émetteur a la molette en bas.
- Décomprimer au maximum l'amortisseur (= dévisser complètement la molette) afin de mettre la pression hydraulique à 0.
- Ouvrir le circuit hydraulique en dévissant complètement la vis du raccord, située sous le cylindre émetteur (et qui doit rester toujours le point haut du circuit!!)
- Pousser à fond, à l'aide d'une tige, le piston du cylindre émetteur en passant par le taraudage du raccord. (là se situe l'astuce qui permet de récupérer les "x" tours à vide)
- A l'aide de la seringue, recharger l'huile (moteur ou de fourche) dans le cylindre émetteur, au maximum.
- Il ne reste plus qu'à refermer le circuit en remettant le raccord banjo (dans la même position angulaire qu'à l'origine) et ses rondelles sur l'émetteur, le remplir d'huile (quelques gouttes), remettre et revisser la vis.
- Pendant ces manipulations, toujours conserver le raccord du flexible démonté en position haute ainsi que le taraudage du cylindre récepteur, pour ne pas faire entrer d'air.
- Remonter l'amortisseur dans le cadre et tester la précharge pour évaluer le nombre de tours récupérés dans cette manipulation !!!

J'espère avoir été clair et reste à disposition pour plus d'infos.
Pour ma part, il ne me reste qu'un demi tour à vide maintenant.
Cette manip est faisable seul mais avec 4 mains, c'est plus facile...

@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Titeuf

Re: Purger et recharger le circuit hydraulique de précharge de l'amortisseur ar (NTV, Deauville et autres)...

Message par Titeuf »

manque plus que les photos pour bien comprendre... il faut redémonter :)
Thierry, 68 ans, Titeuf-NTV 93-115 000 kms-Deauv 700-2006
loulou-67

Re: Purger et recharger le circuit hydraulique de précharge de l'amortisseur ar (NTV, Deauville et autres)...

Message par loulou-67 »

Pensez aux photos c'est plus long mais plus explicite
merci qd même
Gold 1800, Deauville 700 Varadero 125 In, 61 ans, http://unsersbandebikers.over-blog.com/
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Salut,
Je crois qu'il existe déjà un tuto pour le démontage de l'amortissement arriere...
Pour le reste, faut que je refasse la manip sur un NTV revere.
J'en profiterai pour prendre la photo manquante....
@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Debaia

Message par Debaia »

merci... je testerai au prochain demontage
Rémi, 63 ans, deauville 2012
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »