C'est l'histoire...
Re: C'est l'histoire...
Pour avoir résidé une grosse quarantaine d'années en Normandie (la haute, la vraie...) je m'inscrit en faux : il ne pleut pas souvent en Normandie. J'ai souvenir d'une de ces belles dernières années au cours de laquelle il n'a plu que deux fois (six mois).
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Hello les amis ! Surtout ne vous insurger envers cette pantalonnade qui n’avait pas le but d’offusquer qui que ce soit.
Mon épouse venant du froid, je sais que les bises et les saints de glaces peuvent vous faire chanter sous la pluie. 
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
Tout dépend où ils sont posésRoy a écrit :je sais que les seins de glaces peuvent vous faire chanter sous la pluie.
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
- Jean-marie50
Alors,la Nord-mandie(haute ou basse, mĂŞme combat) et le climat:vaste programme!
Aussi haute que basse la Nord-mandie se situe Ă l'Ouest(grave) de notre cher et bĂ´ pays.
Le Bretagnistan encore plusse d'ailleurs.
La Nord-mandie ''bénéficie" d'un climat dit océanique: températures douces, arrosage régulier!
Fait rarement très froid, encore plusse rarement très chaud: fait tempéré,quoi!On peut y rouler à moto caïman toute l'année sauf si, comme toi,on nattrappe tout ce qui passe et qu'on est fragile du caisson!
La pluie: parlons-en!
Elle tombe du ciel, comme ailleurs,d'ailleurs.Il pleut en Normandie, il flotte même! Souvent? Oui! Très souvent? Oui, aussi! Trop souvent? Oui, encore! Sous presque toutes ses formes: bruine ,orage,pluie,brouillard et Jean passe!
Cébon pour les jardins, pour les rivières, pour les cultures(blé, maïs),les herbages, les champs, les nappes à carreaux phréatiques ,bref,cébon pour tout !Cébon aussi pour les gens, les normands qui aiment ça! Sont habitués,15 jours sans pluie et ils en demandent, sont désemparés, proches de la déprime, parlent de canicule à 20°, de sécheresse au bout d'une semaine ...
Pour les motards normands, groupe de décérébrés qui trouvent amusant de se balader à moto sous la pluie, c'est du lard ou du cochon:ils emmènent toujours la combarde même un 14 juillet par 25° sous abri: faut voir et quand on aura vu ,on verra ben!
Aussi haute que basse la Nord-mandie se situe Ă l'Ouest(grave) de notre cher et bĂ´ pays.
Le Bretagnistan encore plusse d'ailleurs.
La Nord-mandie ''bénéficie" d'un climat dit océanique: températures douces, arrosage régulier!
Fait rarement très froid, encore plusse rarement très chaud: fait tempéré,quoi!On peut y rouler à moto caïman toute l'année sauf si, comme toi,on nattrappe tout ce qui passe et qu'on est fragile du caisson!
La pluie: parlons-en!
Elle tombe du ciel, comme ailleurs,d'ailleurs.Il pleut en Normandie, il flotte même! Souvent? Oui! Très souvent? Oui, aussi! Trop souvent? Oui, encore! Sous presque toutes ses formes: bruine ,orage,pluie,brouillard et Jean passe!
Cébon pour les jardins, pour les rivières, pour les cultures(blé, maïs),les herbages, les champs, les nappes à carreaux phréatiques ,bref,cébon pour tout !Cébon aussi pour les gens, les normands qui aiment ça! Sont habitués,15 jours sans pluie et ils en demandent, sont désemparés, proches de la déprime, parlent de canicule à 20°, de sécheresse au bout d'une semaine ...
Pour les motards normands, groupe de décérébrés qui trouvent amusant de se balader à moto sous la pluie, c'est du lard ou du cochon:ils emmènent toujours la combarde même un 14 juillet par 25° sous abri: faut voir et quand on aura vu ,on verra ben!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
- Jean-marie50
Acheter une moto en Nord-mandie pour rouler avec(té,cong!) toute l'année confine aureligieux:tu rentres dans les ordres! De noir vêtu,tu revêts ta combarde matin ,midi et soir pour aller et revenir du taf passque,s'il pleut pas,c'est qu'il a plu ou qu'il va repleuvoir.Et y a des jours,parfois des semaines où ça n'arrête même pas! Tu telèves,y flotte,tu te pieutes,y n'a pas zarrêté de flotter,tu te relèves,pareil!
Parles-en aux Bretagnistanais,ils savent! Les Anglois savent aussi! N'ont pas inventé le Barbour et le Belstaf pour rieng!
Notons que,quand mĂŞme,il y a parfois,des jours oĂą il fait bĂ´,entre plusieurs oĂą il fait moche!
Les jours où la pluie deveint blanche,ici,on nappelle ça la neige,le motard nord-mandistanais n'est pas complètement cong,il reste chez lui,le blanc ne lui va pas au teint!
Parfois,il se fait niquer par le verglas:de la pluie gelée qui s'est posée sur la route,bien sûr juste dans ta traj rien que pour te faire douter! Le motard nord-mandistanais déteste le verglas qui le déteste autant!
Ce qui manque,par ici,c'est pas la pluie,c'est même pas le bô temps,ce sont les saisons,les vraies! Un niver qui en serait un,avé de la blanche,du froid,du vrai,un air sec,un ciel bleu,des marrons grillés,un feu de bois dans une chaumière! Un printemps avec des jonquilles tapissant de jaunes les sous-bois zobscurs,de l'herbe verte,de joilies feufeuilles aux arbres...
Parles-en aux Bretagnistanais,ils savent! Les Anglois savent aussi! N'ont pas inventé le Barbour et le Belstaf pour rieng!
Notons que,quand mĂŞme,il y a parfois,des jours oĂą il fait bĂ´,entre plusieurs oĂą il fait moche!
Les jours où la pluie deveint blanche,ici,on nappelle ça la neige,le motard nord-mandistanais n'est pas complètement cong,il reste chez lui,le blanc ne lui va pas au teint!
Parfois,il se fait niquer par le verglas:de la pluie gelée qui s'est posée sur la route,bien sûr juste dans ta traj rien que pour te faire douter! Le motard nord-mandistanais déteste le verglas qui le déteste autant!
Ce qui manque,par ici,c'est pas la pluie,c'est même pas le bô temps,ce sont les saisons,les vraies! Un niver qui en serait un,avé de la blanche,du froid,du vrai,un air sec,un ciel bleu,des marrons grillés,un feu de bois dans une chaumière! Un printemps avec des jonquilles tapissant de jaunes les sous-bois zobscurs,de l'herbe verte,de joilies feufeuilles aux arbres...
- Jean-marie50
Un nété chaud et sec,sans pluie aucune,oùsqu'on roulerait comme des kakous en tongs,cong!
Bref,une Nord-mandie rêvée,qui ressemblerait aux Vosges ou au Jura l'hiver,à la Bourgogne aux printemps,à la Provence en nété et au Pays Bsque en automne! Peti papa Noël,si tu m'entends...
Bref,une Nord-mandie rêvée,qui ressemblerait aux Vosges ou au Jura l'hiver,à la Bourgogne aux printemps,à la Provence en nété et au Pays Bsque en automne! Peti papa Noël,si tu m'entends...
J'adore la Normandie, mais il est vrai que je n'y habites pas non plus... Mais tu sais, la Région Centre n'est pas forcément beaucoup mieux dans certaines périodes. Avec la Loire qui fait une barrière naturelle entre le Nord et le Sud, je peux te dire qu'il y a des moments où c'est très ch... La météo t'annonce du beau ? Et bien non, parce que les p'tits nuages ont décidés de rester squattés là , coincés entre la Loire, l'Indre et le Cher. Et ils peuvent avoir plantés la tente pour un p'tit moment. Pour rappel, la Région est dite "jardin de la France". C'est pas pour rien que c'est aussi vert par chez nous, et que tous les chateaux ont des jardins type Villandry ! Je ne pense pas que l'on arrive à des pluveaumétries Normandes ou Bretonnes, mais on doit pas en être loin non plus... Ceci dit l'herbe est toujours plus verte chez le voisin
.
Eric, 58 ans, AFRICA TWIN 750 1990 / CROSSTOURER 1200 2012
Bah y va mieux le Jean Marie, 2 messages ce matin ! 
Tu confirmes JM ??
Tu confirmes JM ??
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
- Jean-marie50
J'aimerais bien confirmer,Pito mais ce n'est pas le cas.La blouse blanche a été formelle:corticochose encore et pour cinq semaines,c'est pas demain que tu tousseras plus,garçon! L'infection pulmonaire s'attarde,l'inflamation toujours pulmonaire fait de même,résultats stationnaires ;y a un léger mieux quand tu bouges pas et que tu fais rien mais dés que tu t'agites,l'asthme s'affole et tu es comme le rouge poisson hors du bocal...
Bref tu dois apprendre à décliner 'patience et longueur de temps'' à tous les cas et tous les temps...
.
Heureusement ,il y a vous tous,gens de Moto-GT pour te dire qu'après la pluie nord-mande,il y aura bien un peu de soleil!:coucou:
Bref tu dois apprendre à décliner 'patience et longueur de temps'' à tous les cas et tous les temps...
Heureusement ,il y a vous tous,gens de Moto-GT pour te dire qu'après la pluie nord-mande,il y aura bien un peu de soleil!:coucou:
A partir d'aujourd'hui les jours rallongent, les températures augmentent et les jupes rétrécissent, on va vers les belles balades en montagne.
Pis tieng, j'ai un bouquin de stats météo France sur 30 ans :
Granville - Avranches = 80 mm et 170 jours pluie par an en moyenne.
Tu serais mieux Ă Biarritz oĂą il fait toujours beau, non ?
Biarritz = 119 mm, et 165 jours pluie/an (Ă Mt de Marsan, pas de stats pour Biarritz)
"La météo de la France" Ed JC Lattès, par J. Kessler et A. Chambraud.
... Comme quoi !
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa