Probleme de charge batterie k 1600 gtl

Ici, nous discutons de toutes les motos du constructeur allemand BMW, des antiques R69 aux impressionnantes R1200LT. Et aussi des trails GS, des sportives S et RS et des basiques.
Xavierlouis21

Probleme de charge batterie k 1600 gtl

Message par Xavierlouis21 »

Bonjour,
J’ai relié la prise accessoires qui se trouve sous la batterie de mon k1600gtl à une prise allume cigare et ensuite une prise usb pour alimenter mon tom tom. Sans que le tom tom soit branché, la batterie se vide en 48 h.
Cette prise est elle toujours alimentée même co tact coupé? Quelqu'un a t il déjà eu ce problème. Le concessionnaire est très évasif. ..
Anonyme,
Cuistax

Re: Probleme de charge batterie k 1600 gtl

Message par Cuistax »

Bonjour Xavier-Louis
Pense à te présenter et compléter ton profil comme expliqué dans l'article de [article=565]

il est probable que cette prise 12v soit alimentée en permanence
C'est le cas sur ma 1150RT
Pour vérifier, branche autre chose (une baladeuse 12v, un smartphone, ...)
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Xavierlouis21

Merci de ton avis.je vais compléter mon profil. Mais même si cette prise est alimentée en permanence,le tom tom n’était pas connecté, ce qui voudrait dire une prise allume cigare en cour circuit ou une prise allume cigare qui consomme de l’énergie même non connectée à un appareil. Surprenant ?
Anonyme,
Zavant

Message par Zavant »

Sur la K1200LT les prises 12V sont aussi alimentées en permanence.
Après, il se peut que ta prise allume cigare soit défectueuse. Ou alors elle a un voyant qui montre qu'elle est sous tension?:-/
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Xavierlouis21

Merci à tous. Suite observations de la bête, je confirme que la prise accessoires est toujours alimentée même contact coupé et que la prise allume cigare complétée par la prise usb consomme de l’énergie. Donc retour à la case départ, comment brancher un gps sur cette moto, déjà compte tenu de la forme du guidon il est difficile de le monter...
Anonyme,
Nospam54

Message par Nospam54 »

Bonsoir Xavier,

Perso, possesseur d'une R1200RT, j'ai installé le GPS (un Garmin Zumo 590) au-dessus du tableau de bord en achetant pour pas très cher une plaque métallique adaptée (Je ne sais pas si c'est possible sur la tienne, mais en cherchant sur le net on trouve souvent). Le guidon sur la RT n'est pas non plus très accueillante pour y installer un GPS...
Même si étanche, l'appareil est protégé par la bulle et il me reste même encore la place pour y adjoindre la GoPro.

Concernant le branchement électrique, j'ai connecté le câble directement sur la batterie. Le Zumo 590 possède une base qui reste à demeure sur la bécane et ça ne consomme pas tant que le GPS n'est pas mis sur sa base.

Si ça t'intéresse, je peux te faire passer quelques photos...
François, 66 ans, BMW R1250RT 2019 13.700 Km
michel45

Message par michel45 »

Xavier, va donc j'ter un oeil sur le forum http://www.k16.net, tu y trouveras toutes les réponses à tes questions.:super:
Bonne route.:coucou:
Michel, 63 ans, Ex cx500, Deauv.700 , R1150RT, K1600GTL bleu royal métal
Cuistax

Message par Cuistax »

Le K16 dispose d'un berceau pour le GPS BMW Navigator qui est un clone du Garmin Zumo 660
Une autre solution serait donc d'acheter un Zumo 660

Xavierlouis21

Dernier episode. Confirmation que la prise accessoires est alimentée en permanence des qu’elle détecte un débit et c’est le cas avec cette prise usb qui consomme donc jusqu’à épuisement de la batterie, cette batterie n’ayant une capacité que de 16 Ah, c’est vite fait (72h maxi).
Solution comme déjà évoqué, le branchement direct sur la batterie et le débranchement systématique du gps lors des étapes.
En ce qui concerne le Zumo 660, je ne connais pas, peut on comme sur le tom tom rider y entrer des itinéraires personnalisés conçu sur l’ordinateur, directement sur la carte?
Anonyme,
Cuistax

Message par Cuistax »

Pour moi, il faudrait placer une prise USB, par exemple sur le tableau de bord
Alimentée par la batterie avec un relais qui couperait l'alimentation en même temps que le contact
Sur la K1600 le circuit électrique est multiplexé, donc plus difficile à faire que sur les motos plus anciennes

On peut charger des itinéraires personnalisés sur le Zumo, au format GPX
Garmin fournit même un logiciel dédié : Basecamp
Mais on peut utiliser d'autres logiciels qui produisent des itinéraires au format GPX

PS : Pense à mettre à jour ton profil : prénom et modèle de moto
Répondre

Revenir à « Les BMW »