Un GPS oui ...mais n'oublier jamais une bonne vieille carte papier

Tu trouveras ici des propositions de balades, des récits de voyages, et tous conseils pouvant aider à profiter de la beauté de notre planète moto.
Eric37

Re: Un GPS oui ...mais n'oublier jamais une bonne vieille carte papier

Message par Eric37 »

Perso j'ai carte papier dans la voiture et Mappy dans le smartphone. La carte est surtout là pour dépanner Mappy en cas de soucis.

Pour rebondir sur les anecdotes de Jean Marie, une fois le Mappy m'a fait passer par une petite route qui s'est révélée donnée dans une cour de ferme... J'ai traversé la cour pour rattraper un petit chemin, parmi Vaches, Poules et Cochons, sous le regard du fermier. Pas plus étonné que cela de voir un blaireau dans sa caisse, lui souriant de toutes ses dents et espérant qu'il ne lui mette pas un coup de fusil du fait qu'il était chez lui ! :pleur: Apparement, je n'étais pas le premier à passer par là... Et pendant ce temps là, Catherine (encore elle !) qui me disait "prenez à gauche... prenez la prochaine à gauche...":rigol:.
Une autre fois, j'ai pris un chemin dit "carrossable"... Le bas de caisse de la caisse s'en souvient encore. Je me suis retrouvé au beau milieu d'un champs de maïs. Encore un coup de Catherine.
J'ai une confiance aveugle dans le GPS:-p:oui: Trop peut-ĂŞtre :-/
Eric, 58 ans, AFRICA TWIN 750 1990 / CROSSTOURER 1200 2012
Fran76

Message par Fran76 »

mon Tomtom préféré et d'avant la toute dernière génération pratique la mise à jour gratuite :-p

j'aime bien lire la carte, décidé sur la carte puis "fabriquer" le trajet que "j'injecte" ensuite dans le Tomtom....ainsi si gourance, c'est la mienne !

néanmoins, de mon point de vue, le GPS est aussi objet de securité car il permet d'anticiper sur les directions à suivre et ne fais pas de toi un boulet grave dangereux perdu dans la faune urbaine des grandes villes

enfin, dernier point d'adoration du Tomtom : les routes sinueuses qui me font découvrir des lieux que je ne connaissaient même pas et qui pourtant étaient sous mon nez :-)
François, 64 ans, Deauville CBF 1000 BMW R1200RT Bonneville T120
Tv65

Message par Tv65 »

Grâce aux GPS on découvre toujours des routes inattendues. Quand tu ne connais pas la région cela passe la plupart du temps inaperçu, de plus que tu as programmé "éviter les grandes routes" avant de partir. Mais quand tu connais le coin, tu te poses des questions...
Depuis l'apparition des GPS sur les véhicules, il doit y avoir plein de coins où les gens circulent maintenant alors qu'au temps de cartes papier, les autochtones ne voyaient jamais personne passer et les vaches donc. :oui:
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
deauv76

Message par deauv76 »

François a écrit :mon Tomtom préféré et d'avant la toute dernière génération pratique la mise à jour gratuite
Comment fais-tu pour avoir les mises Ă  jour gratuites ?
J'ai un GO630 et ne trouve à le mettre à jour qu'en payant bien trop cher pour un forfait de plusieurs mises à jour pendant un an. Moi je veux juste effectuer une MAJ quand ça me gratte.
Acheter une MAJ qui me coûte presque aussi cher qu'un nouvel apareil, NON !
Et je tiens Ă  le garder ce vieux machin qui dispose d'une sortie casque alors qu'Ă  ma connaissance les nouveaux n'en ont plus.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Cuistax

Message par Cuistax »

Restons dans le sujet svp
Le prix (ou la gratuité) des mises à jours sont un autre sujet.
Merci
:coucou:
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Zavant

Message par Zavant »

En général pour une balade à la journée, je déplie la carte sur la table, j'envisage mon itinéraire, je tâche de le mémoriser. Et je pars avec la carte dans le vide poche. Si je me perds et que je sais à peu près ou je suis, j'improvise. Sinon, je m arrête et je consulte ma bonne vieille carte.
Il y a indéniablement une poésie dans la bonne vieille Michelin, qu'il n'y aura jamais dans un GPS. Les routes rouges, jaunes, blanches... Celles qui longent un cours d'eau... Les monuments a proximité... C'est quand même autre chose pour déchiffrer, non?

Sinon pour les grands trajets et les déplacements utilitaires, c'es WAZE dans le téléphone qui m'indique la route, via la connexion au scala. (et c'est toujours à jour...)
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Laurenzop91

Message par Laurenzop91 »

En effet, un GPS est d'une grande utilité lorsque tu as une adresse précise et que tu as rentré les coordonnées dans la boite. C'est comme ça que nous avons trouvé la quasi totalité de nos hébergements en Ecosse car j'avais pris soin de bien noter les adresses exactes et que nos collègue avait lui un GPS avec la bonne carte :super:.
Un truc qui peut être bien utile aussi, lors de la préparation, c'est de visualiser la situation géographique et les rues alentour avec "Street view". Comme ça tu garde une image en tête qui peut rendre service le moment venu :clindoeil:.
Laurent, 71 ans, BMW K1200 GT
Michel_95

Message par Michel_95 »

Laurenzop91 a écrit :Un truc qui peut être bien utile aussi, lors de la préparation, c'est de visualiser la situation géographique et les rues alentour avec "Street view". Comme ça tu garde une image en tête qui peut rendre service le moment venu
Moi qui ne dispose pas d'un GPS, c'est exactement ce que je fais.
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
Michel_95

Message par Michel_95 »

C'est pas faux, mais quelle idée aussi de rouler de nuit dans des endroits que l'on ne connait pas. :rigol:
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
Répondre

Revenir à « Voyages, itinéraires »