1500 goldwing ou 1300 pan european ?
1500 goldwing ou 1300 pan european ?
:-Dbonjour a tous apres ma presentation (comme il se doit:-) )je viens vers vous a propos de mon futur achat pour une Honda mais quel modele apres avoir hesité sur differente becane mon choix va soit vers une 1500 goldwing ou une 1300 pan european ,je mesure 1m70 et je pense que de se niveau ça va les pieds devrait assez bien posez (avant la laniere du casque:-p)ensuite c'est pour l'année prochaine donc je reflechi
,j'ai un petit budget d'environ 4500 euros donc je sait que je n'aurai pas du neuf :non:je trouve la goldwing magnifique mais je pense un peut lourde malgré la marche arriere:super:ensuite la 1300 pan european est belle aussi plus legere et plus recente ,je fait environ 10000 km a l'année (je sait c'est pas enorme:pleur:)mais ma douce ne veut pas monter derriere mon bon vieux 600 rfr :-(c'est aussi pour cela que je pense a ces deux machines )la pan european a des problèmes de louvoiement a haute vitesse (parait il ??)mais l'entretien a l'air plus facile a faire ,mais la goldwing ....... c'est la goldwing :super:alors si quelques un d'entre vous aurez des conseils a me donner par rapport a ma taille (j'ai pourtant pris de la soupe etant petit mais ... )si des motard de ma taille on soit une 1500 goldwing ou une 1300 pan european quel sont leurs impressions ,:mrc:amitié motarde VVVVV TIGROOOOOOOOO !!!!
Christophe, 53 ans, que les dieux du bitume veillent sur nous !!
Re: 1500 goldwing ou 1300 pan european ?
A partir de ton budget je pense que tu trouveras plus facilement une Pan avec kilométrage acceptable plutôt que la Gold.
J'ai eu une Pan et je mesure 1.71m (:-p plus grand !) et n'avais pas de problème pour poser les pieds, surtout rn duo. La Pan est une moto lourde avec un centre de gravité assez haut. Le louvoiement, en duo jamais, en solo suivants des circonstances aléatoires ( vent, top case, pression pneu .... ). Globalement j'en garde un bon souvenir avec des virées dans toute l'Europe.
Continue de réfléchir.......
J'ai eu une Pan et je mesure 1.71m (:-p plus grand !) et n'avais pas de problème pour poser les pieds, surtout rn duo. La Pan est une moto lourde avec un centre de gravité assez haut. Le louvoiement, en duo jamais, en solo suivants des circonstances aléatoires ( vent, top case, pression pneu .... ). Globalement j'en garde un bon souvenir avec des virées dans toute l'Europe.
Continue de réfléchir.......
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
:super:merci de ta reponse c'est vrai que j'hesite beaucoup entre ces deux machines que je trouve tres belle :-)la goldwing a bientôt trente ans n'a pas perdu en seduction et le moteur un 6 a plat plaçé bas dans le cadre doit abaisser le centre de gravité
je pese le pour et le contre des deux machines la goldwing a une courroie de distribution ,la pan european une chaine cela me semble plus fiable dans le temp ,la gold a un rattrapage automatique du jeu de soupapes (sa evite le demontage et de faire souffrir le compte en banque:clindoeil:)mais la pan est plus accesible au niveau moteur que la gold (il me semble) je pense que j'irait faire un essais de ces deux bijoux et que je me ferais une meilleure idée (peut etre
)j'hesiter aussi au debut avec la fjr mais j'ai un pot qui en a eu une l'avant est lourd ,la boite un peut brut de decoffrage:-D et des accous dut au cardan a faible regime 8-)il a essayé la 1500 gold pourtant plus lourde il se sentait mieux dessus que sur son fjr ,:oui:alors je regarde sur different forums ,sites etc pour prendre vraiment la bonne machine ;encore merci a plus TIGROOOOOOOOOO
Salut Tigro,
Je ne suis jamais monté sur une Gold, je ne pourrais donc pas t'en parler.
Par contre, je roule tous les jours, et ce depuis Avril avec une PAN de 2005. Hormis son poids à l'arrêt (une vraie enclume accrochée à un boulet et à une ancre marine de Supertanker), cette machine est un vrai régal. Maniable, facile, sûre surtout (un ABS et un couplage avant/arrière
. Mais comment ai-je pu faire sans avant !), etc..etc... Bref, tu l'auras compris, j'aime ! Jamais je ne me suis senti autant en sécurité sur une moto ! Par tout temps. Je suis rentré de Normandie sous des trombes d'eau (2 cm sur l'autoroute)... Nickel. Jamais surpris par la réaction de la moto. Le louvoiement ? Jamais ressenti. Comme dit Pito, cela dépend aussi de beaucoup de chose. Et la PAN n'aime pas être sous gonflée ! Et franchement, mon VSTROM 1000 à 140 sur l'autoroute, seul et avec top case, fallait vraiment serrer les fesses ! Là t'avais du mouvement sur la roue arrière. Avec la PAN, nada ! Bref, cette moto sait tout faire ! A part le hors piste bien sur
Sauf involontaire
Bon choix Ă toi 
Je ne suis jamais monté sur une Gold, je ne pourrais donc pas t'en parler.
Par contre, je roule tous les jours, et ce depuis Avril avec une PAN de 2005. Hormis son poids à l'arrêt (une vraie enclume accrochée à un boulet et à une ancre marine de Supertanker), cette machine est un vrai régal. Maniable, facile, sûre surtout (un ABS et un couplage avant/arrière
Eric, 58 ans, AFRICA TWIN 750 1990 / CROSSTOURER 1200 2012
Bonsoir Tigro, nous avons une Pan 1300 acheté neuve en 2011. Nous avons effectué 41000Km de pur bonheur 
Je confirme les propos d'Eric37
une moto faite pour tailler la route (cette année encore pour les vacances d'été 850 km dans la même journée sans problème) et quelque soit la météo (tenue de route incroyable sous des trombes d'eau), protection parfaite. Comme Eric37 jamais ressenti de louvoiement quelque soit la vitesse (nous roulons toujours en duo).
Nous avons juste changé la selle d'origine (trop dure et glissante) pour une confort avec gel. Il faut juste être attentif lors des manœuvres à petite vitesse et à l'arrêt, sinon c'est un vélo
de plus cette moto à largement prouvée sa fiabilité 
Bon choix Ă toi
Je confirme les propos d'Eric37
Nous avons juste changé la selle d'origine (trop dure et glissante) pour une confort avec gel. Il faut juste être attentif lors des manœuvres à petite vitesse et à l'arrêt, sinon c'est un vélo
Bon choix Ă toi
Patrice, 66 ans, Kawa Versys 1100 Grand Tourer 04/2025
:-)merci pour vos reponses, effectivement patrice sur la selle j'ai lu un truc qui en parlait si elle est aussi fiable que la 1100 sa doit etre le top :super:je croit que j'irait faire un tour en concession pour rencontrer la bete 
- Chmorglube
Bonjour,
connaissant les 2, pas d'hésitation, PAN 1300, dans tous les cas de figure,
++,
Thierry
connaissant les 2, pas d'hésitation, PAN 1300, dans tous les cas de figure,
++,
Thierry
Thierry, 61 ans, Yamaha XTZ 1200 Superténéré, de 2010
Bonjour
Sans hésitation le Pan.
Mon frangin a un 1500 gold, j'ai eu l'occasion de le prendre plusieurs fois, je n'échangerai pour rien au monde.
Certes la protection est royale, le confort autant pour le pilote que pour le passager est au top, le moteur est fabuleux, la fiabilité irreprochable meme avec un très gros kilométrage.
Mais que dire de la tenue de route par fort vent ou sous la pluie, le regard passant obligatoirement à travers la bulle, dépourvue d'essuies glace.
Du poids genre énorme enclume, qui te fait stresser chaque fois que tu t'arretes sur un sol incertain ou que tu fais un col ,genre la Cayole ,la Bonette ...
comme cet été.
La conso qui peut vite devenir gargantuesque.
Je ne suis peut-ĂŞtre pas tout Ă fait objectif. A ce jour j'ai fait 80000 bornes (60000 avec la premiere, 20000 avec l'actuelle) mais ma cherie et moi en sommes toujours aussi satisfait et je n e saurais vraiment pas par quoi la remplacer.
Tout y est.
Le confort royal avec une selle JM Briand,( un poil en dessus pour le Gold).
Une bulle electrique tres pratique.
Le moteur lui aussi fabuleux, coupleux, souple, hyper fiable (soupapes juste controlees à 48000kms, mais pas touchées), consommation plus que raisonnable .
Presque autant de volume de chargement.
Tenues de route irreprochable, pas de louvoiements constates, si ce n'est derriere un camion tout comme le gold, ou d'autres grosses GT. Jai parcourus presque tous les cols des Pyrennees et des Alpes avec une facilite déconcertante, alors que le frangin était lui un peu en galère.
Voila , donc pour moi le Pan et rien d'autre, mais ca ne reste que mon humble avis.
Sans hésitation le Pan.
Mon frangin a un 1500 gold, j'ai eu l'occasion de le prendre plusieurs fois, je n'échangerai pour rien au monde.
Certes la protection est royale, le confort autant pour le pilote que pour le passager est au top, le moteur est fabuleux, la fiabilité irreprochable meme avec un très gros kilométrage.
Mais que dire de la tenue de route par fort vent ou sous la pluie, le regard passant obligatoirement à travers la bulle, dépourvue d'essuies glace.
Du poids genre énorme enclume, qui te fait stresser chaque fois que tu t'arretes sur un sol incertain ou que tu fais un col ,genre la Cayole ,la Bonette ...
comme cet été.
La conso qui peut vite devenir gargantuesque.
Je ne suis peut-ĂŞtre pas tout Ă fait objectif. A ce jour j'ai fait 80000 bornes (60000 avec la premiere, 20000 avec l'actuelle) mais ma cherie et moi en sommes toujours aussi satisfait et je n e saurais vraiment pas par quoi la remplacer.
Tout y est.
Le confort royal avec une selle JM Briand,( un poil en dessus pour le Gold).
Une bulle electrique tres pratique.
Le moteur lui aussi fabuleux, coupleux, souple, hyper fiable (soupapes juste controlees à 48000kms, mais pas touchées), consommation plus que raisonnable .
Presque autant de volume de chargement.
Tenues de route irreprochable, pas de louvoiements constates, si ce n'est derriere un camion tout comme le gold, ou d'autres grosses GT. Jai parcourus presque tous les cols des Pyrennees et des Alpes avec une facilite déconcertante, alors que le frangin était lui un peu en galère.
Voila , donc pour moi le Pan et rien d'autre, mais ca ne reste que mon humble avis.
Marc, 63 ans, 1300 PanEuropean. 700 Deauville. 500Cx 1000Versys
Que dire de plus, si ce n'est que j'en arrive aux mêmes concludions que mes collègues PANISTE, je l'ai depuis 1 ans et 37000km plus tard si je devais la changer je prendrais la même, (avec une selle confort
, c'est vrai quel est dure).
Bruno, 64 ans, Deauville 700, PAN Europ 2012 40500km
Pile entre la pan et la Gold... tu as la K1200LT, avec ses 380kg... A essayer. Confort irréprochable, et quand on l'a en main, pas si imposante que ça...

Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125