nouvelle naissance chez les "Toucan/Agoutie" !!

Discussions sur les modèles de la marque anglaise Triumph, anciennes ou modernes. Sprint, Trophy, ...
christian33

Re: nouvelle naissance chez les "Toucan/Agoutie" !!

Message par christian33 »

Alors je note et confirme dans quelques jours.:super: :super:
Christian, 76 ans, BMW 1200 RT de 2011
tilt_s

Message par tilt_s »

Agoutie a écrit :Ce week-end, nous allons à Montalivet, obligé de montrer ma " belle ",
A Montalivet ????? 8-)8-)8-)8-)8-)Au minimum, tu mettras quand mĂŞme le casque. :-p:-p:-p:-p
Je serai bien venu si il y avait eu la messe. :rigol: :rigol: :rigol:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
christian33

tilt_s a écrit : A Montalivet ????? Au minimum, tu mettras quand même le casque. Je serai bien venu si il y avait eu la messe.
Quel gros menteur:-p:-p
christian33

Il y a sur ce rassemblement des tenues que là décence me pousse à ne pas montrer.!8-)8-)
Toucan33

Message par Toucan33 »

"""""Il y a sur ce rassemblement des tenues que là décence me pousse à ne pas montrer"""""

En moto rien de plus con qu'une panne décence !!!
Jean-bernard, 69 ans,
tilt_s

Message par tilt_s »

:rigol: :rigol: :rigol: :rigol: :rigol: :rigol:
D'une façon ou d'une autre, ça finit par une poussette, et tu es complètement pompé. :-p:-p
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Toucan33

Message par Toucan33 »

Salut la meute ! Suite à des demandes tant verbales que sur le forum, je vais vous donner mes impressions objectives sur ma nouvelle moto la Triumph Trophy 1200 SE. J’ai écumé récemment tout le sud pyrénéen oriental avec 2000 km de routes variées (autoroute, nationales, montagne,...). Il ne s’agit pas bien sûr d’un essai type Moto Mag (car je ne me considère pas comme un grand pilote) mais mon avis perso d’utilisateur lambda. Petite précision cette meule doit être, si je compte bien ma 12 ème en une quarantaine d’années ! Je ferai référence (comparaison) à deux motos significatives la 12 RT et mon ancien 1300 FJR. Cette dernière me donnait entière satisfaction si ce n’est, dernièrement, une position qui devenait un peu pénible avec mes problèmes de vertèbres en vrac. Tous les copains des sorties m’orientaient alors sur la 12 RT comme tout le monde.
Donc essai et...beurk. Loin de moi l’esprit de dénigrement mais, vraiment, le moteur ne m’a pas convaincu sur cette belle moto. J’avais déjà eu un flat jadis puis une K 12 que j’ai vite revendue car ces modèles ne me convenaient pas. J’ai alors cherché une digne remplaçante alliant confort pour mon dos et plaisir. Triumph a fait ça pour moi.
Direction magasin Zone Rouge, essai, re-essai, achat !
Rentrons dans le vif maintenant. Gabarit assez imposant, fortement copié sur l’allemande ça saute aux yeux. Poids sur le papier inférieur à la FJR mais lors des manœuvres à l’arrêt, le poids étant plus haut placé c’est moins sympa à bouger. Béquillage central assez facile pour le poids (moins bien qu’une RT c’est sûr). Ignition, les compteurs s’animent. Il y a deux ordis là-dedans, réglages de partout, auto(moto)- radio, régulateurs et tout un tas de truc en série dont je me passais bien sur la Yam et que la teutonne propose, via ses (chers) packs, en option.
Ignition ! Le bruit est assez spécial dira-t-on. C’est comme un sac de noix qui tombe d’un escalier, j’avoue que c’est peu valorisant. Ayant traîné un Tiger un peu partout au Brésil, au Surinam, en Guyane, puis en France dans les Pyrénées, j’ai l’habitude. Première, la bête s’élance dans un confort divin. Gros couple, souplesse du 3 cylindres. Je reprends dans les ronds-points en sixième à 40 km/h ! Ligne droite (allemande) : gaz. Le sac de noix se transforme en turbine d’hélico ça siffle, ça pousse grave ! Le 190 compteur est (très) vite atteint (et il en reste encore) mais je coupe car au bout la DDE a mis un virage ! Les rapports rentrent à la maison sans souci, l’aiguille du compte tours s’énerve. Un coup de genou discret et la belle se couche comme une jeune mariée. Gaz au milieu du virage dont je vois le bout, la bête bondit aidé par des Pirelli Angel de tout premier ordre, je ne connaissais pas cette marque en moto mais je reprendrai les mêmes ! Les caisses sont comme dans un jeu vidéo, des chicanes mobiles ! Allez, fin de la récré je tiens à mon permis moi et j’ai pas acheté une GT pour faire ça !
On a fait 10 heures non-stop de moto, bilan : confort divin, position super. La position « confort » va bien sur l’autoroute mais j’avoue, sur les routes, qu’il manque un retour d’info du train avant qui est assez désagréable. La position « normale » résout tout ça. La position « sport » je l’ai testé en montagne c’est pas la rigueur d’un R1 bien sur mais ça cramponne quand même. Ah j’oubliais conso moyenne sur 2000 km : 4,6l/100 (vérifié : l’ordi est juste). L’autonomie calculée sur la dernière conso s’affiche alors à environ 580 km (à 10 bornes près c’est ça). Voilà un bilan rapide qui demande sûrement des précisons dans le futur.
Alors LA bécane idéale ? Pour moi je crois que oui mais la moto idéale c’est celle qui convient à son utilisateur en fonction de sa morphologie, de son utilisation et de son esprit c’est juste pas plus compliqué que ça. Moi je suis vraiment séduit par le 3 cylindres qui est, à mon sens, le moteur idéal alliant la faible inertie d’un 2 et l’allonge d’un 4. Quand j’ai commencé la moto dans les années 70 (1900 pas 1800 quand même) les 2 temps (fort nombreux) raillaient les 4 temps (et vice versa), c’était sympa mais à la fin un peu pénible alors je ne critiquerai personne en opposant des marques chacun s’éclate comme il veut, l’essentiel est de rouler.

Jean-bernard, 69 ans,
Toucan33

Message par Toucan33 »

Juste une petite précision les 2000 bornes dont 10 heurs non stop ont été faits en solo avec mon épouse la célèbre Agoutie et son gros bi de Milwaukee. A chaque arrêt j'entendais le gros poum-poum si caractéristique. En partant elle s'est faite shooter par une voiture très pressée, bilan une guibole douloureuse et des dégâts mineurs sur la Harley qu'il a fallu faire réparer chez un concess sympa à Auch. C'est ça l'aventure ! lol
Jean-bernard, 69 ans,
Zavant

Message par Zavant »

Un jour je remordrai surement au 3 pattes, c'est top bon.
Comme tu dis, à bas régime un bruit de tracteur,et dans les tours 8-)8-)8-)
Encore un peu chères d'occasion, je patiente... :siffl:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Zavant

Message par Zavant »

Christian a écrit :Il y a sur ce rassemblement des tenues que là décence me pousse à ne pas montrer.!
Et Toucan a écrit :avec mon épouse la célèbre Agoutie et son gros bi
Mais c'est quoi ce site ? 8-)8-)8-)
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Répondre

Revenir à « Les Triumph »