nouvelle règlementation au 30/06/2015
nouvelle règlementation au 30/06/2015
Je crois comprendre qu'à cette date les oreillettes de toute sorte (intra-oriculaires et haut-parleurs de casque, filaires ou non) seraient interdites car isolant leur porteur des bruits environnants (à noter que les bouchons d'oreilles ne sont pas visés par la mesure...).
Mesure n°22 : "Interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, ... susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs."
D'un point de vue pratique cela exclurait tant les systèmes filaires que bluetooth et donc, entre autres :
- plus de communication entre casques,
- plus de réception du son du GPS.
Il doit bien y avoir quelques précisions et exceptions je ne sais où mais je n'ai pas trouvé de source me semblant suffisamment complète et fiable.
Y a-t-il quelqu'un qui sait ?
Le but n'est pas de gloser sur la pertinence de la mesure mais de comprendre comment nous pourrons continuer à écouter nos GPS et SDS...
Mesure n°22 : "Interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, ... susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs."
D'un point de vue pratique cela exclurait tant les systèmes filaires que bluetooth et donc, entre autres :
- plus de communication entre casques,
- plus de réception du son du GPS.
Il doit bien y avoir quelques précisions et exceptions je ne sais où mais je n'ai pas trouvé de source me semblant suffisamment complète et fiable.
Y a-t-il quelqu'un qui sait ?
Le but n'est pas de gloser sur la pertinence de la mesure mais de comprendre comment nous pourrons continuer à écouter nos GPS et SDS...
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Re: nouvelle règlementation au 30/06/2015
Moi je vais rouler sans casque car ca limite l'audition 
Est-ce que ca concerne les motos ?
Est-ce que ca concerne les motos ?
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Il me semble que oui.
Au passage, je me demande comment vont faire les motards de police, gendarmerie, douane... qui ont besoin communiquer en roulant.
Au passage, je me demande comment vont faire les motards de police, gendarmerie, douane... qui ont besoin communiquer en roulant.
Je n'imagine même pas que le pilote de la moto puisse avoir l'idée de téléphoner !
Pour ma part j'utilise un GPS auto (GO630) avec sortie casque sur laquelle je connecte une paire d'écouteurs intra-auriculaires filaires (qui ne m'isolent d'ailleurs pas du tout de l'environnement sonore extérieur).
Selon les informations du lien lequipement ci-dessus, il me suffirait de remplacer les écouteurs intra-auriculaires par des petits haut-parleurs de casque plats et le tour serait joué...
Si cette information se confirme, j'essayerai.
Pour ma part j'utilise un GPS auto (GO630) avec sortie casque sur laquelle je connecte une paire d'écouteurs intra-auriculaires filaires (qui ne m'isolent d'ailleurs pas du tout de l'environnement sonore extérieur).
Selon les informations du lien lequipement ci-dessus, il me suffirait de remplacer les écouteurs intra-auriculaires par des petits haut-parleurs de casque plats et le tour serait joué...
Si cette information se confirme, j'essayerai.
François, 64 ans, Deauville CBF 1000 BMW R1200RT Bonneville T120
Donc le tuyaucom devient interdit ?!!
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
- Panpacific
"Donc le tuyaucom devient interdit ?!!" Lpascalon
Même s'il était interdit .... l'interdiction ne pourrai l'être à 100 %
- la passagère pourra toujours entendre le conducteur qui conserverait le micro et perdrait l'oreillettte
- la passagère ne pourra plus communiquer avec le pilote
C'est beau le progrès ..... heureusement, on peut encore voter !
A+ panpacific
Même s'il était interdit .... l'interdiction ne pourrai l'être à 100 %
- la passagère pourra toujours entendre le conducteur qui conserverait le micro et perdrait l'oreillettte
- la passagère ne pourra plus communiquer avec le pilote
C'est beau le progrès ..... heureusement, on peut encore voter !
A+ panpacific
Herve, 73 ans, Pacific Coast (USA 1990 de 173 mk & 1993)- Spazio - 200 DTR
ils vont faire comment les courreurs du tour de france ?
et les motards de la gendarmerie qui les accompagne ?
le soir ce seras scéance autographe sur carnet a souche:-/
et les motards de la gendarmerie qui les accompagne ?
le soir ce seras scéance autographe sur carnet a souche:-/
Loic, 60 ans, 700 deauville abs travel édition 61000 kms
Bientôt il sera interdit de parler au conducteur, ça le déconcentre !!
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
J'ai acheté ce soir ce machin en passant chez un concess de Remiremont. Ce qui est interdit maintenant est ce qui est en contact direct avec l'oreille donc pas ce qui est fixé au casque.
Je vais donc fixer les hp aux mousses du casque avec les scratchs. Il me suffira de connecter la rallonge Ă la prise jack qui sortira du casque.
Je pourrai donc continuer Ă entendre le son de mon vieux GO630..
Je vais donc fixer les hp aux mousses du casque avec les scratchs. Il me suffira de connecter la rallonge Ă la prise jack qui sortira du casque.
Je pourrai donc continuer Ă entendre le son de mon vieux GO630..