Chargeurs "intelligents" type "optimate" ou "accumate"

Batterie, câblage, éclairage, alternateur, fusibles et autres..
Bezele

Chargeurs "intelligents" type "optimate" ou "accumate"

Message par Bezele »

Salut, <br><br>J'envisage l'achat d'un chargeur pour "entretenir" les batteries de mes motos (celle de la NTV à 10 ans et je crains qu'une longue période d'inutilisation ne l'achève).<br><br> Je voudrais savoir si l'un d'entre vous possède un de ces deux appareils pour avoir une opinion.<br><br>Mon choix s'oriente plutôt vers l'accumate car, sa puissance permet l'utilisation sur des batteries de voiture (jusqu'à 75 AH).<br><br>Apparament le prix des 2 modèles sont identiques: 59€.<br><br>En connectique 1 cordon avec 2 pinces crocodiles et un cordon avec des cosses rondes.En option il existe un cordon allume cigare (côté male bien sur), qui m'interesse et me permetra de recharger les 2 motos sans aucun démontage.<br><br><a href='http://www.alpdiffusion.com/cat_chargeur-batterie.htm' target='_blank'>chargeurs</a><br><br>
Sébastien, 55 ans,
Mart06

Re: Chargeurs "intelligents" type "optimate" ou "accumate"

Message par Mart06 »

mes batteries n'ont jamais durées plus de 4 ans!<br>je viens d'en acheter une au gel il parait qu'elles durent plus longtemps
Mart06, 61 ans, ntv 650 mod 95,95 000kms, noir, pneu avon azarro st<br>
Jcdmrtva

Message par Jcdmrtva »

<br> il faut appeler le guiness des records!!!!<br><br>en effet 10 ans c'est pas mal, <br><br>une baterie "au plomb" meure en effet si on la laisse se décharger (et avec l'âge son taux d'auto décharge ne s'améliore pas) au point que si elle reste déchargée trop longtemps, cela devient irréversible<br><br>C'est tout le contraire des batteries Cadnium nickel qui elles souffrent de surcharge et se stockent mieux déchargée (il y a peu de Ca Ni en automobile)<br><br>je ne connais pas ces marques de chargeurs mais en effet il vaut meiux jouer la facilité d'usage car pour charger il n'y a pas 36 solutions.....<br><br>si on peut refaire l'appoint d'eau (très rare en moto pour des raisons évidentes d'étanchéité) c'est encore mieux car les fameuses batteries "sans entretien" sont plutôt à entretien réduit c'est à dire que si on peut rajouter de l'eau c'est encore mieux pour la durée de vie<br><br>baterie au gel : bonne solution moto
Roland, 70 ans, Deauville 700 1/7/13 0 km 57ans
Bezele

Message par Bezele »

La batterie d'origine est une YUASA YTX9-BS elle a en effet 10 ans et a été rechargée 3 fois seulement!<br><br>Le plus impressionnant, est le "kilometrage" : 30000Km donc peut de charge (en roulant).<br><br>En 3 ans elle avait 17000Km, les 5 années intermédiaires 7000Km (je roule presque toujours en duo, et on a eu 2 enfants.....) et les 2 dernières années 6000Km.<br><br>Les "recharges" se sont effectuées pendant les 5 années ou la moto a peu roulée ( de 98 à 2003 ).<br><br>Apparament la marque est bonne, et le circuit électrique de la moto est nickel (pas de fuite)<br><br>Pour terminer la batterie n'a jamais été débranchée , même pour les très longues périodes de "remisage" <br><br>Rituel pour redémarer après une longue période:<br><br>1 coup de démareur ( environ 3 secondes ) pour réveiller la batterie.<br><br>un deuxième prolongé (arrêt quand le moteur toussote et semble vouloir partir).<br><br>et le troisième est le bon : au quart de tour<br><br>
Sébastien, 55 ans,
Bezele

Message par Bezele »

Salut,<br><br>Bingo, j'ai reçu mon "accumate" (commandé pour 60€ chez mon concessionnaire).<br><br>Lors de la commande, j'ai oublié de commander le cordon avec la prise allume cigare.<br><br>J'ai pu en fabriquer un en recupérant une fiche allume cigare et un connecteur sur un pack d'accu de marque tamya (de la chance c'était le même type de connection) le tout étant relié avec des dominos (cela permet de conserver la garantie car je n'ai pas eu à couper des fils).<br><br>Premier essai avec la NTV ( il y a 4 semaines qu'elle n'a pas tournée et la dernière fois la batterie était limite). Surprise au bout de 5 minutes le chargeur m'annonce la batterie Ok (40Kms seulement la dernière sortie, la NTV doit avoir un bon circuit de charge !).<br><br>Ensuite, le break (qui roule tous les jours) la 309 (idem) et la GSXF : une demie- heure environ par vehicule (la GSXF par la prise allume cigare, le break avec le faisceau qui reste en permanence et la 309 avec le cordon muni de pinces).<br><br>La NTV reste maintenant "branchée en permanence " et prête a l'emploi ".<br><br> <br>
Sébastien, 55 ans,
Mart06

Message par Mart06 »

<br>une batterie bien chargée tiniel, c'est 13.0v ou 13.2 v <br>à 12.06v pour moi elle est tres peu chargée tu risques d'avoir des problemes quand il faut reamorcer le circuit d'essence en cas de retard sur le passage en reserve
Invité

Message par Invité »

et même 13.8v. <br><br>comnbien coute une batterie "gel" ? Je crois que c'est ce qui equipe les deauville depuis 2002.
Mart06

Message par Mart06 »

j'en ai une je crois que je l'ai payé dans les 75€ au mois de septembre 04
Bezele

Message par Bezele »

<br> B'jour à tous,<br><br>Je confirme "les dires" de notre webmaster vénéré, la tension d'une batterie au top est 13.8V.<br><br>Sur l'accumate, c'est la tension de maintient. <br>La tension maxi en charge est de 14.3V avant la phase gazeuse.<br><br>
Sébastien, 55 ans,
Bezele

Message par Bezele »

Salut mart06,<br><br>A mon avis, pour une batterie de 96 jamais rechargée, il n'y a pas de honte de la mettre en charge une première fois <br>Cela ne peut pas lui faire de mal (une charge lente, conseil indiqué sur la batterie, tout du moins sur les YUASA).<br>Après le circuit de charge fera le reste en "maintient".<br><br>
Sébastien, 55 ans,
Répondre

Revenir à « Électricité moto »